Le mot du principal

Par admin dans la catégorie

Le collège Nicolas Appert est situé rive gauche à Châlons. Ses effectifs, stables, fluctuent entre 430 et 450 élèves qui, pour moitié, sont originaires du quartier, pour l’autre moitié de la périphérie rurale. Il réussit ainsi à maintenir une réelle mixité sociale, même si 40 % de ses élèves sont issus de milieux défavorisés. 28 % sont boursiers. Le collège accueille  des  élèves allophones qui transitent par le foyer Adoma près de la gare.

Cette caractéristique a permis pendant de nombreuses années au collège d’obtenir des moyens significatifs puisqu’il était classé ZEP. Le collège est sorti de l’éducation prioritaire le 1erseptembre 2015.

L’image de l’établissement a évolué puisque de collège en éducation prioritaire, il est devenu collège européen (depuis juin 2017) et collège préfigurateur du grand plan numérique, bénéficiant d’équipements informatiques de premier plan (225 tablettes numériques, soit 1 pour 2 élèves). Prenant en charge les élèves en grande difficulté scolaire (accompagnement personnalisé, PPRE, GPDS…), le collège propose aussi des options qui permettent aux élèves les plus ambitieux de se réaliser : bilangue allemand anglais, section européenne anglais, section sportive GRS, 2 PAG théâtre

60 % des élèves de 3e entrent en 2de GT, la réussite au brevet est proche de la moyenne nationale, 90 %.

Le principal,
Jean-Jacques Musset