logo-college

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size

pédagogie

SEGPA (Section d'Enseignement Général et Adapté) page en cours de réalisation

  

 Nos ateliers cliquer ici

 Poursuite de formation cliquer ici

alt Sorties cliquer ici

 


 

 

La SEGPA accueille des élèves de la 6ème à la 3ème par avis de la CDOEA.

 C'est la Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés qui permet l'affectation dun élève en Segpa ; ce sont les parents qui finalement choisissent  l'affectation ou non de leur enfant dans la segpa du collège.

 Durant quatre années nos élèves vont se cultiver aux compétences du socle commun des connaissances (certains pourront aborder certaines compétences du cycle 4).

A l'issu de ce cursus, les élèves présentent à la fin de l'anné de troisième leur Certificat de Formation Générale (CFG) : c'est un diplôme qui consiste en la validation par les professeurs de 5 des 7 domaines de compétences du pâlier 2 et en la réussite d'une épreuve orale d'une vingtaine de minutes devant un jury portant sur leurs connaissances en vie sociale et professionnelle et en la présentation d'un des stages qu'ils auront effectué au cours de leur année de troisième.

 

 

Nos classes

 Pour l'année 2017/2018 notre effectif est réparti en deux classes de double niveaux.

la 6è5è 7 : 6 élèves en 6è, 4 élèves en 5è

la 4è3è 7 : 6 élèves en 4è, 4 élèves en 3è.

 
   

 

Les enseignants

 Mme Ngangué et Mme Marchais, professeurs des écoles spécialisés ont en charge les disciplines théoriques, Français, mathématiques, SVT, Histoire-Géographie, Art plastique, éducation musicale.
D'autres professeurs du collège intervenant en Anglais, EPS, et Art plastique (4è3è)
 En atelier, Me Thomassin (Professeur de Lycée Professionnel) dispense l'enseignement "pré-professionnel dans le champ : PAP (prêt à porter) 

Les ateliers

     
     
     

après la segpa

 Notre objectif est de permettre à chacun une poursuite de formation à l'issue de la troisième :
deux voies sont possibles pour viser le CAP qui reste l'objectif prioritiare pour chacun :
par l'apprentissage : l'élève et sa famille recherche un maitre d'apprentissage et signe un contrat d'apprentiisage de deux ans au cours duquel l'élève prépare son CAP en alternance (une semaine au CFA pour les cours théorique, trois smeaines dans l'entreprise pour l'acquisistion pratique) ; il est  alors salarié de l'entreprise.
 En Lycée Professionnel : le collège se charge de la demande d'affectation dans la filière choisie par l'élève et sa famille ; celui-ci se prépare à l'examen du CAP durant deux ans toujours sous le statut d'élève en bénéficaint de cours théoriques, d'enseignement en atelier, ainsi que de stages.

 

actions et sorties pedagogiques

sortie à l'orsa 10/01/2013 répétition de l'orchestre symphonique de l'aube à romilly voir les photos