règlement intérieur

PRÉAMBULE AU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU COLLÈGE

J’ai des droits, donc des devoirs

Le règlement intérieur s'applique à tous et garantit une éducation conforme aux valeurs de neutralité et laïcité de l'école. C'est le document de référence de l’action éducative qui permet la régulation de la vie de l’établissement et définit les rapports entre les différents acteurs.

Il fixe les règles d’organisation de la vie collective, de travail et de sécurité, dans le respect de soi et des autres. Il précise les droits et les devoirs de chacun ainsi que leurs modalités d’application.

Il est adopté par le Conseil d’Administration du collège. Le service public d'éducation repose sur des valeurs spécifiques que chacun se doit de respecter dans l'établissement : la gratuité, la neutralité et la laïcité, le travail, l'assiduité et la ponctualité, le devoir de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et ses convictions, l'égalité des chances et de traitement entre filles et garçons, les garanties de protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale et le devoir qui en découle pour chacun de n'user d'aucune violence.

Le respect entre adultes et élèves et, des élèves entre eux constitue, également, un des fondements de la vie collective.

Le règlement intérieur voté au conseil d’administration du 10 Mars 2011 correspond à la volonté de tous les acteurs : élèves, adultes (enseignants, personnels, responsables légaux, partenaires). L’attitude de tous doit avoir valeur d’exemplarité Il doit être respecté par tous puisque voulu par tous.

Toute inscription au collège implique l’acceptation de ce règlement.

Réf.: D. n° 85-924 du 30-8-85 ; L. n° 89-486 du 10- 7-89 ; C. n° 2000-106 du 11-7-2000

LIRE LE REGLEMENT