impression

Des nouvelles du C.D.I.

jeudi 7 février 2013

Des nouveaux romans sont à votre disposition au CDI
Vous découvrirez également des documentaires sur :

• la police scientifique
  • les secrets des sorciers
  • la découverte de l’Allemagne et l’Angleterre

Dans la série "Je découvre un écrivain...",

vous pouvez venir consulter un dossier et des ouvrages consacrés au plus grand détective anglais de la littérature : Sherlock Holmes

A l’occasion de la 22 ème semaine de la presse et des médias à l’école, le C.D.I présente un "kiosque" afin de découvrir différents genres de journaux.

Une activité sur la presse sera organisée pour les 6ème 4 et 6 ème 1 lundi 21 mars.

Les élèves du club C.D.I parlent des derniers événements du collège et des livres qu’ils ont lu :

Les jeudi 16 et vendredi 17 décembre 2010 beaucoup de neige a été annoncée. Pour cette raison, le collège a fait venir les bus à 12h30 pour que les élèves puissent partir avant la tombée de la neige.

Presque tous les élèves ont quitté les cours à 12h30. Et le vendredi 17 les transports scolaires ont aussi été annulés et beaucoup d’élèves ne sont pas venus.

Mais la neige n’est en fait arrivée que la semaine suivante, pendant les vacances de Noël. Il y a en à eu à peu près 20 cm à certains endroits, et elle est revenue peu de temps après.

Le mercredi 02/02/11, il a gelé et les transports scolaires ont aussi été annulés et la plupart des élèves n’ont pas été présents la matinée. Il n’y a eu qu’une quarantaine de présents sur à peu près 400 élèves ce jour là.

Roulot Dimitry élève en 5e

C’est l’histoire d’une petite fille, appelée Mathilda, qui est extraordinaire .

Dès son plus jeune âge, c’est à dire vers 3-4 ans, elle sait déjà parfaitement lire et va à la bibliothèque municipale emprunter des livres . A 5 ans et demi, elle rentre à l’école maternelle.

Sa maîtresse, prénommée Mlle Candy, est très étonnée. Mathilda lui récite les tables de multiplication et lui lit un poème avec une aisance étonnante. Mais la "méchante" Mlle Legourdin, la directrice de l’école, se met en travers de son chemin car elle n’aime pas la fillette et refuse de remarquer ses dons.

Mal lui en prend car Mathilda mène son enquête et découvre entre autre que Mlle Candy est la nièce de Mlle Legourdin. De plus les parents de Mathilda sont des escros qui se sont fait démasquer et sont obligés de partir dans un pays étranger.

Que va-t-elle devenir ?

Doyelle Manon élève en 5e

C’est l’histoire d’une jeune fille appelée Marion. Elle a un grand frère prénommé Charles. A l’ école, elle a des problèmes avec l’anglais, la preuve étant le magnifique 0/20 qu’elle a ramené à ses parents. Elle avait prévu de partir en vacances avec sa meilleure amie Camille, mais ses parents l’ont puni pour l’été et ont prévus d’inviter Jennifer, la fille du Patron anglais du père de Marion, pour les vacances. Comme dit Marion, c’est : « Jennifer l’enfer ».

Picquot Emma élève en 5e