impression

Les "TICE" au collège d’Avize

mardi 9 avril 2013

Règlement pour l’usage des moyens informatiques au Collège Saint-Exupéry d’Avize

1. Buts

Le présent règlement vise à assurer de bonnes conditions de travail pour tous les utilisateurs des moyens informatiques mis à disposition au collège.

Les règles énoncées complètent la charte informatique de l’établissement.

2. Conditions d’accès aux ordinateurs

La salle informatique est disponible pour les élèves aux heures d’ouverture du collège.

Dans les plages horaires encore disponibles, la salle informatique peut être réservée par les professeurs. Les réservations sont à faire sur le site Internet du collège dans la rubrique Réserver une ressource

Les salles d’informatique ne sont en principe pas ouvertes sans la présence d’un surveillant ou d’un professeur.

Il n’y a pas de disponibilité de réseau sans fil au Collège Saint-Exupéry d’Avize.

Il est interdit de consommer nourriture et boissons en travaillant sur des stations informatiques.

3. Utilisation

Les professeurs, le personnel administratif du collège et les élèves disposent d’un compte nominatif (nom d’utilisateur et mot de passe) pour accéder aux ressources.

Aucun utilisateur ne doit utiliser le compte d’un autre utilisateur ou tenter de s’approprier le mot de passe d’un autre utilisateur. Les mots de passe sont strictement privés et ne doivent en aucun cas être échangés ou partagés.

Les utilisateurs se déconnectent et ferment leur session avant de quitter leur poste de travail. En fin de journée, ou lorsqu’ils peuvent penser qu’ils sont les derniers utilisateurs de la journée, ils éteignent l’ordinateur en respectant la procédure standard.

L’installation de ressources (logiciels ou matériel) complémentaires, les modifications des configurations des machines sont soumises à autorisation et supervisées par l’administrateur du réseau informatique.

4. Utilisateurs et ressources

Toute tentative d’installer des programmes portant atteinte à l’intégrité du système informatique (programme de développement, virus, ...) est interdite. Il est également interdit aux usagers d’accéder ou de tenter d’accéder à d’autres ressources que celles qui leur sont autorisées par le système.

Les ressources disponibles en prêt (ordinateur portable et projecteur vidéo, caméras, appareils photos, dictaphones, etc.) doivent faire l’objet d’une demande au secrétariat, au responsable informatique, ou au professeur responsable.

Les usagers sont responsables de la sauvegarde et de l’archivage de leurs données. Ils peuvent utiliser des supports externes (zip, mémoires USB, CD-ROM, etc.).

Les ressources du serveur étant limitées, chaque utilisateur est prié de ne pas conserver sur l’espace de stockage qui lui est réservé des documents très volumineux ou qui ne lui sont plus utiles (images de grand format ou montage vidéo, par exemple).

5. Conditions d’utilisation d’Internet

Internet doit être utilisé prioritairement pour la recherche d’informations à buts scolaires (formation, travaux personnels ou interdisciplinaires). Une utilisation privée, à l’exception des jeux en ligne, peut être tolérée dans la mesure où elle ne surcharge pas l’infrastructure et ne vise aucun but lucratif.

L’usage d’Internet s’inscrit dans le respect des droits d’auteur et le respect de la personne comme le mentionne la Charte du collège.

Le téléchargement et le stockage de musiques ou de films qui ne respecte pas les droits d’auteur est interdit. Le téléchargement de logiciels est soumis à autorisation.

6. Protection de la personne

A l’occasion de manifestations officielles de l’école, des photos peuvent être publiées sur le site du Collège. La publication de photos de personnes, dans un cadre non officiel, dans des blogs, ne peut se faire qu’avec l’autorisation de ces dernières et doit respecter leur dignité. La responsabilité de l’éditeur de blogs est aussi engagée pour les commentaires qui s’y trouvent.

L’accès à Internet, pendant les heures d’étude, n’est possible que pour autant qu’un poste élève soit disponible.

Le réseau est en permanence surveillé et les activités illicites sont immédiatement signalées à l’autorité responsable (Direction, responsable informatique).

7. Mesures disciplinaires

Le non-respect de ce règlement ainsi que de la Charte informatique du collège entraîne une sanction appliquée par la Direction.

Selon la gravité des faits reprochés, les sanctions s’étendent de l’interdiction temporaire de l’usage des ressources informatiques du collège à l’exclusion de l’établissement selon les procédures réglementaires et habituelles.

Plan sommaire du réseau informatique du Collège d’Avize