Les sections sportives

Sections Sportives

"Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d'un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l'établissement, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l'occasion de progresser et d'être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

Les sections sportives scolaires permettent la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants. Elles permettent aux élèves d'atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau."

Conformément au cahier des charges nationale, l'évaluation des acquis des élèves portera tout particulièrement sur :

• La capacité à prendre part à des rencontres ou à les organiser
  • La capacité à prendre part à l'activité dans le respect des règles, de l'arbitre ou du juge, des adversaires et des partenaires
  • La connaissance du règlement de l'activité pratiquée
  • Les aptitudes à arbitrer ou à juger

Parallèlement, les compétences acquises seront reconnues et validées par :

• une mention portée dans le livret personnel de compétences de l'élève
  • une appréciation sur le bulletin trimestriel
  • l'obtention visée d'une qualification de "jeune officiel" UNSS

Circulaire académique du 22 février 2012

A la rentrée 2016, le collège propose trois sections sportives : escalade, football et athlétisme.

Plaquette de présentation des sections

79 élèves de la 6ème à la 3ème sont inscrits dans les sections et pratiquent, en plus des heures obligatoires d'EPS, trois heures en section par semaine.

Fiche de candidature