Présentation de l'établissement

bourmont_butte college_pano cdi

Le collège Louis BRUNTZ de BOURMONT est un établissement public local d'enseignement, situé en zone rurale haut-marnaise, à 50 km de Chaumont et Langres et 20 km de Neufchâteau (Vosges). Le Collège, construit en 1960, a été entièrement réhabilité entre 2009 et 2011 par le conseil général, il est désormais très fonctionnel et agréable à vivre.

L'établissement accueille trois sections sportives
Athlétisme (qualifiée aux championnats de France de 2000 à 2005 et en 2008)
Football (arrivée première des championnats académiques en 2009).

Effectifs

Il compte 232 élèves pour 11 divisions et accueille une vingtaine d'internes (du lundi au vendredi). Vingt professeurs y travaillent, cinq assistants d'éducation, dix agents d'entretien et de restauration, un Principal-Adjoint, une Conseillère Principale d'Education, une infirmière scolaire, une secrétaire d'intendance et de direction, une gestionnaire et une Principale.

Atouts

Un internat pour une réussite scolaire

Construit en 1994, l’internat du collège Louis-BRUNTZ est le seul du secteur. Il accueille pour cette rentrée une vingtaine d’élèves qui ont à leur disposition une salle de détente, une salle polyvalente pour visionner des films, une salle informatique pour étudier et ont accès aux équipements sportifs. Parmi les chambres, une a été spécifiquement aménagée au rez-de-chaussée du bâtiment pour une personne à mobilité réduite.

L’internat offre ainsi aux élèves la possibilité de poursuivre leurs études dans des conditions favorables (réduction des temps de trajets, suivi éducatif, pratique sportive plus intense) et peut être un atout déterminant dans leur réussite scolaire. Une aide financière permet aux familles de faire face aux frais.

Trois sections sportives

Le collège dispose de trois sections sportives : escalade, athlétisme et football.

Du latin dès la 5ème

Une section bilangue allemand dès la 6ème à la rentrée 2018