Le mot de la principale

Le mot de la Principale

Le collège Louis  BRUNTZ est un établissement de taille moyenne où il fait bon vivre et travailler. Il dispose ainsi de nombreux atouts :

• d’excellentes conditions de travail avec un équipement de qualité,
  • une équipe enseignante dynamique et expérimentée,
  • un internat pour la réussite scolaire,
  • de nombreuses options (un enseignement de complément (le latin) dès la 5ème, trois sections sportives foot, escalade et athlétisme,
  • des dispositifs de prise en charge, d’accompagnement et de suivi des élèves,
  • des voyages et sorties pédagogiques.

La réussite de tous les élèves est une affaire tripartite. Elle dépend de l’investissement légitime et attendu de l’institution scolaire mais aussi de l’investissement des élèves et leurs familles. Nous devons travailler ensemble pour accompagner nos enfants le plus loin, le plus haut possible, afin d’atteindre les objectifs que chacun est en droit de se donner.

Nos objectifs : bien entendu, la réussite scolaire, mais aussi le bien vivre ensemble et la construction progressive d’un projet personnel et d’un citoyen autonome. Nous porterons beaucoup d’attention à la qualité des lieux d’étude et de vie, c’est-à-dire à l’accueil, au respect des personnes, des locaux et de notre règlement intérieur. Nous souhaitons que nos collégiens se questionnent dès le début de l’année, sur ce qu’ils attendent du collège, sur ce qu’ils doivent faire pour que leur scolarité se déroule harmonieusement, sur la manière d’organiser leur travail personnel en communiquant avec les adultes du collège et avec leurs parents. Un élève curieux, persévérant qui a confiance en lui et dans les adultes qui l'accompagnent aura toutes les chances d'avancer sereinement dans son cursus, de devenir un citoyen responsable et de préparer son orientation.

Nous, adultes, professionnels de l'éducation et parents avons dans cette construction de l'adolescent une pleine responsabilité et notre collaboration dans ce projet éducatif nous apparaît essentielle.

Cette année scolaire 2016-2017 est une année importante avec la mise en application de la réforme du collège, qui permet de mieux équilibrer les enseignements sur l’ensemble des 4 années du collège, que ce soit au cours du cycle 3 (C.M. 1, C.M. 2, Sixième) ou du cycle 4 (Cinquième, Quatrième, Troisième). Elle permet à tous de commencer une deuxième langue vivante étrangère dès la cinquième. La Physique-Chimie fait son entrée dans le programme de sciences et technologie en Sixième. En Quatrième, tous les enfants seront préparés au P.S.C. 1 (C’est une formation de « Prévention et Secours Civique » de niveau 1 qui s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen des élèves.

Tous les élèves de Sixième bénéficient de 3 heures par semaine d’Accompagnement personnalisé.

Dès la Cinquième, en plus de l’A.P, les E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) entrent en scène pour contribuer à donner du sens aux enseignements. Tout cela s’appuie bien entendu sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, référence pour tout notre travail en vue de préparer nos enfants à poursuivre leurs études et entrer dans la société.

La réforme s’annonce d’envergure. Elle sera appliquée au collège Louis BRUNTZ, dans le plus grand respect de l’esprit qui a conduit à son écriture, au service des élèves et de la qualité des pratiques d’enseignement. Tout le monde doit y trouver son compte.

À la fin de la Troisième, un premier palier d’orientation important se présente. Il n’est pas question de subir cette étape. Celle-ci se prépare, dès la Sixième, à travers le parcours Avenir, pour que tous les élèves soient sensibilisés à la découverte du monde économique et professionnel de manière à favoriser et vous aider à construire votre réflexion.

N’hésitez pas à demander de l’aide, des explications. De nombreux professionnels peuvent vous conseiller au sein et en-dehors de l’établissement. Les professeurs principaux et surtout les Conseiller (ère) s d’Orientation Psychologues du C.I.O. de Chaumont sont de véritables professionnels du service public aptes à vous aider, vous accompagner, qui connaissent parfaitement l’environnement de notre territoire.

Quoi qu’il en soit, afin de travailler dans la même direction et poursuivre l’action engagée, et dans le seul intérêt de nos enfants, communiquons et échangeons.

Au nom de l’ensemble des personnels, je souhaite une excellente année scolaire à nos élèves et à leurs familles.

Très cordialement vôtre,

La Principale