Louis Bruntz

Louis Bruntz

bruntz
1877-1944

Né à  Bourmont en Haute-Marne, Louis BRUNTZ obtint son diplôme de pharmacien à Nancy en 1901 et les grades de docteur es sciences en 1903 et de docteur en médecine en 1911. Chef de travaux pratiques de micrographie, il fut nommé professeur titulaire de la chaire de matière médicale en 1911.
Son activité scientifique a été consacrée à  des recherches nombreuses et variées : pharmacognosie, zoologie, biologie animale et « immunologie», thérapeutique...
Directeur de l'école supérieure de pharmacie en 1913 et Doyen de la Faculté en 1920, il eut à  en assurer le fonctionnement durant la première guerre mondiale puis la réparation des dommages dus aux bombardements de Nancy.
Adjoint au Maire de Nancy en 1919 puis Recteur de l'Académie en 1929, il eut à  cœur d'assurer le développement de l'Université par la réalisation de nombreuses constructions: cité universitaire de Monbois, instituts botanique, zoologie, dentaire, bibliothèques et enfin début de la construction de l'actuelle Faculté de Pharmacie.
Il était aussi pharmacien colonel de réserve, commandeur de la Légion d'Honneur et... collectionneur de pots et verreries pharmaceutiques.