Le 23 avril dernier a eu lieu au collège une journée consacrée à l'égalité entre les filles et les garçons dans le domaine du sport. En partenariat avec l'atelier Canopé de Reims, dix sportives de haut niveau, sparnaciennes, sont venues à la rencontre des élèves de 6e et de 3e : Magali Villaume (handball), Anne Kesch (kayak), Bérengère Thibault (triathlon), Amira Hamzaoui (boxe), Marine Pradel (handball), Aurore Andrieux (volley et raid aventures), Hoda Sinitambirivoutin (athlétisme et raid aventures), Marie Perrin (rallye automobile), Laura Camérino (course automobile) et Anne Charpentier (basket). Après une présentation générale des différents sports pratiqués, chaque classe a bénéficié d'une rencontre plus particulière avec l'une des sportives. Les élèves ont ainsi pu comprendre qu'il n'était pas facile de mener de front une vie sportive, une vie professionnelle et une vie familiale, mais que toutes y parvenaient ! Ces rencontres vont aboutir à une exposition réalisée par les élèves, avec d'une part des photos des sportives et des classes impliquées et d'autre part des interviews.

Ces rencontres entrent dans un projet plus global sur l'égalité entre les filles et les garçons, mené dans le cadre des cours d'EPS en 6e, avec la projection de plusieurs films sur le sujet, et dans le cadre d'un EPI sur les discriminations en 3e. »

20190423 102848

20190423 134550

20190423 140258

20190423 143844

20190423 145303

20190423 145859

20190423 151020

DSC 0063

IMG 1796

IMG 1810

IMG 1815

IMG 1824

En novembre et décembre, le CDI s'était transformé en château de Poudlard et un concours avait été proposé via l'ENT à tous les élèves. La remise des prix de ce concours "Harry Potter" organisé avec les professeurs d'anglais a eu lieu au CDI à la fin du mois de janvier. 44 élèves en tout ont participé ; les huit premiers de chaque catégorie (6e/5e et 4e/3e) ont gagné une place de cinéma - payée par le FSE -  et tous les participants sont repartis avec un goûter. Félicitations à tous !...Cela a permis de faire le lien avec le voyage en Angleterre sur le thème d'Harry Potter qui aura lieu pour les élèves de 5e en mai prochain.

Le jeudi 6 décembre dernier, la compagnie Archet et Soufflet s'est déplacée au collège afin d'y jouer son spectacle "Les sages pas sages ou les contes de Khelm" devant l'ensemble des élèves de 6e. Avec leur violon et leur accordéon, les deux artistes ont séduit l'auditoire en racontant des histoires de la tradition yiddish. Plus d'informations sur le spectacle sont disponibles sur le site de la compagnie : http://www.compagniearchetetsoufflet.fr/les-sages-pas-sages/

Fabriquer du mobilier avec du bois de palettes : c'est possible !

Les élèves du collège Côte Legris (classes relais, Ulis et segpa) relèvent le défi et vous proposent leur catalogue.

Tout au long de l'année, encadrés par leurs professeurs, ils vont compter, mesurer, découper, assembler...

Commandez sans tarder !

Vous trouverez à la dernière page du catalogue un bon de commande à imprimer. Ce bon de commande est également disponible ici. Il est à retourner au collège, dans l’urne devant la loge, avant le 15 novembre.

A l'occasion de la semaine des langues, le CDI a le plaisir d'accueillir une magnifique exposition de photographies, prises par Mme Vuillemin et M. Picot lors du voyage en Allemagne en avril dernier. Cette exposition est complétée par la mise en valeur des carnets de voyage réalisés par les 4e et 3e germanistes lors de l'échange avec Kirchberg, en Allemagne. Une sélection de documents en allemand, anglais, espagnol et italien est également à la disposition de tous. Le tout sera exposé jusqu'au 12 juin.

Au cours du mois de décembre 2018 a eu lieu une vente de chocolats au profit du FSE. De nombreux élèves se sont investis, grâce à eux, le FSE va pouvoir participer à de nombreuses actions !

Les chocolats ont été distribués fin décembre et les meilleurs vendeurs ont été récompensé, ils ont gagné : 

- un drône

- une tablette

- un casque de réalité virtuelle

- une montre connectée

- une batterie de secours pour téléphone

Merci à tous pour votre participation et votre investissement.

IMG 0417

Les meilleurs vendeurs avec leur récompense.

Le vendredi 15 juin 2018, toutes les classes de cinquième se sont rendues à la cité des sciences.

Au programme : 

Visites de différentes expositions.

Film à la géode.

Présentation d'expériences par des professionnels.

Visite du planétarium.

La journée fut bien remplie.

IMG 0153

La géode.

IMG 0154

Sous marin

IMG 0146

Avion et hélicoptère dans le hall de la cité des sciences

IMG 0142

Azote liquide versée sur le sol.

Comme chaque année, notre établissement participe au concours d'anglais : « The Big Challenge » qui aura lieu le 15 Mai 2018 dans notre collège. (L'horaire sera précisé ultérieurement)

La compétition est organisée nationalement par un organisme. Les élèves sont soumis à un questionnaire à choix multiple portant sur le programme de l'année correspondant à leur niveau.

Ils peuvent s'entraîner au concours sur le site www.thebigchallenge.com où diverses activités sont proposées en ligne ainsi que des annales des concours précédents ; ce qui est très souhaitable pour favoriser l'apprentissage de la langue de manière ludique.

Chaque participant pourra consulter son classement (national, académique et par établissement et niveau) sur le site et recevra une récompense (liste des lots consultable en ligne) quel que soit son niveau.

La participation demandée est de 2 € pour les adhérents au FSE (3,70 € pour les non-adhérents ).

Les inscriptions se feront auprès du professeur d'anglais de la classe jusqu'au 31 Janvier DERNIER DELAI .

La participation au concours est facultative mais vivement recommandée.

Lien utile : https://www.thebigchallenge.com/fr/accueil-eleves/

big challenge