Conseil de Vie Collégienne

Par admin dans la catégorie

Information sur le CVC

Le CVC est un moyen d’échange entre des élèves élu(e)s et des membres désignés de la communauté éducative. Cela permet de responsabiliser les élèves, de participer à la culture de l’établissement et obtenir les avis des représentants des élèves, proposer des améliorations relative à la vie des élèves. L’esprit de cette instance se rapproche du conseil des délégués à la vie lycéenne.

Attribution

Le CVC a pour attribution de traiter toutes les demandes relatives aux principes généraux de l’organisation de la scolarité, l’organisation du travail personnel et de l’accompagnement des élèves, améliorer le bien être des élèves et le climat scolaire, la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, la formation des représentants des élèves.

Les modalités de  l’élection des représentants collégiens

Les élèves sont élus au suffrage universel, lors d’élections plurinominales à 1 tour, chaque titulaire devra se présenter avec son suppléant. Ils seront élus pour un mandat de 1 an. Lors de la première réunion les titulaires élus élisent le ou la vice président(e).

La composition

10 membres adultes : le chef d’établissement, le principal adjoint, la gestionnaire, la CPE, 2 représentants des parents, 2 représentants des enseignants, l’infirmière et un personnel ATSS.

10 membres élèves élus au suffrage universel direct (2 par niveau + 1 SEGPA et 1 ULIS)

Un(e) référent(e) CVC deviendra l’interlocuteur entre les élus du CVC et l’établissement. Il sera nommé(e) par le chef d’établissement parmi  les membres adultes.

Candidature et campagne électorale

Les candidats doivent se faire connaître auprès du référent CVC au moins 10 jours avant la date retenue pour les élections.

Une vraie campagne électorale doit pouvoir se tenir au sein de l’établissement. L’ensemble de la communauté scolaire doit savoir que des élections se préparent et que des élèves sont candidats.

Titulaire     Suppléant
  6ème   ROLLET Herwan
LOBO Lucas
  FLOQUEL-CHAUDEL Mathéo
FLEUTIAUX Louna-Paule
  5ème   SCHMIT Garance
SOGNE Djibril
  HUGUIN Lola
ALBARRAS-SISTERNAS Mathys
  4ème   VANKERREBROECK Jesse
Bouchard Léa
  SAULAS Lou
HACHEMI Anissa
  3ème   GOUVERNEUR Marie
STAUDER Manon
  BILLAUDEL Malo
LEROUGE Morgane
  SEGPA   LAPORT Lenny   MARTIN Marion
  ULIS   LYON Christine   DREVET Maxence

Compte rendu de la première réunion

Au cours de cette réunion, le référent CVC a été nommé, il s’agit de Mme Plantegenet. Les élèves ont également choisi leur vice présidente, il s’agit de Marie Gouverneur 3èmeD.

Pour mener à bien ces missions, Monsieur Lebel a invité les élus a recueillir l’avis des autres élèves par le biais de questionnaires et de constituer des commissions pour se répartir le travail

3 groupe ont été constitués:

– Le groupe Animation de la vie collégienne, constitué de Bouchard Léa, Vankerrebroeck Jesse, Gouverneur Marie et Stauder Manon

– Le groupe sur l’aménagement du cadre de vie et la cantine, constitué de Lobo Lucas, Rollet Herwan, Schmit Garance et Stauder Manon

– Le groupe sur le règlement intérieur, constitué de l’ensemble des élus.

Compte rendu de la deuxième réunion

Compte rendu de la troisième réunion