fleche grand titre Les "Cordées de la réussite"

Qu'est ce que c'est ?  C'est un programme qui vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes.

Pour qui ? Pour 124 élèves du niveau 3EME de quatre collèges: Pithou, Albert Camus, Pierre Brossolette et Marie Curie.

Par qui ? C'est l'UTT qui a organisé un concours le 16 novembre dernier, pour élaborer un projet innovant éco-responsable.

Le projet de nos élèves:

(Louise Desvignes, Aline Contejean, Hugo Belhout et Yanis Guet)

"Imaginer la construction d’un collège à l’impact environnemental minimal"

Ce projet a été sélectionné par un jury d’enseignants de collège présidé par Serge Rohmer, professeur chercheur de l’UTT.

Les 4 élèves, leurs parents et deux enseignants ont été invités par l’UTT à une conférence (en anglais !) d’un professeur indien, Anil Gupta (professeur de management qui cherche à développer l’esprit d’innovation partout dans le monde), au Sénat, à Paris. A la fin de la conférence, les 4 élèves ont pu présenter leur projet à l’assistance.

cortdés5

Yanis présente les plans de leur collège « idéal » (photo prise au Sénat)

La mission: Choisir un chêne dans la forêt de Rumilly afin de le planter au collège Marie Curie.

Arrosé symboliquement par le professeur Gupta et par Louise, Aline, Hugo et Yanis:

"Le chêne symbolise la transmission des savoirs et des connaissances entre les générations"

Le collège Marie Curie est très fier de ces 4 élèves.

Bravo à eux et à Mme Pantaléon, professeur de SVT et coordonnatrice des Cordées de la réussite au collège Marie Curie.

cordés2

Les 124 élèves participant (photo prise à l’UTT)

codées1

Les 4 élèves de notre collège, vainqueurs du concours (photo prise à l’UTT)