fleche grand titre Journée Franco-Allemande

Lundi 22 janvier 2018

Deutsch-französicher Tag – Fête de l’amitié franco-allemande

au collège Marie Curie

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l'Élysée.

Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l'Élysée portait l'ambition d'ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes avec la création de l’OFAJ (Office Franco- Allemand de la Jeunesse).

De plus, l'Allemagne étant le premier partenaire économique de la France, il est essentiel de rappeler en ce jour l'engagement qu'ont pris ces deux pays lors de la signature du Traité de l'Èlysée pour sceller leur amitié et leur coopération.

La maîtrise de la langue française et allemande constitue un des piliers pour un avenir professionnel en Europe.

Les collégiens peuvent découvrir au CDI et dans le hall du collège les affiches réalisées par leurs camarades germanistes y compris celles des 5ème 2.

Un code vestimentaire aux couleurs du drapeau allemand a été mis en place par les élèves pour marquer cette journée.

Un quiz a permis de faire connaitre davantage la culture de notre pays voisin aux 6èmes non-germanistes. Les élèves de 5ème 3 se sont chargés de la distribution des quiz.

Un grand merci aux élèves qui se sont investis pour cette journée ! Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !

JFA 22.01aa

JFA 22.01b