impression

La Shoah et le Mont Valérien

dimanche 24 mars 2019

Quelle impressionnante et émouvante journée que celle du vendredi 22 mars 2019 pour des élèves de 3ème !

Encadrés par 3 professeurs (Mmes Borowski, Cherif-Khannoussi et Fournier) ainsi que par 6 personnes du Souvenir Français de Fismes (parmi lesquelles le Président Gérard Cintrat), ces élèves ont visité deux Hauts Lieux de la Mémoire Nationale : le Mémorial de la Shoah à Paris, et le Mont Valérien.

Le matin, ils ont visité le Mémorial de la Shoah.

L’après-midi, ils se sont rendus au Mont Valérien pour une seconde visite guidée . Ils ont alors procédé à une cérémonie d’hommage dans la Clairière des Fusillés : deux élèves ont déposé une gerbe sur la tombe. Léna K. a ensuite lu un poème d’Aragon en hommage à ces fusillés. Puis tous ensemble, ils ont entonné en chœur « la Marseillaise ».

Cette sortie pédagogique était financée par le Souvenir Français, et la gerbe de fleurs par le Collège Thibaud de Champagne de Fismes.

Quels moments d’émotions intenses, lors de ce recueillement au Mont Valérien, tout comme au Mémorial de la Shoah devant de Mur des Noms et le
Mémorial des Enfants
 !

C’est une journée que ces élèves de 3ème ainsi que les adultes ne sont pas prêts d’oublier !

Viviane Fournier