impression

EPI - Sport et Santé

samedi 4 mars 2017

Début de l'échauffement

Durant cet EPI nous avons travaillé le demi-fond et nous avons parlé du fonctionnement de l’organisme. Nous avons essayé de faire 100 km en 30 minutes, toute la classe rassemblée (27 élèves).

L’organisme doit s’adapter lors d’un effort. Nous avons travaillé sur les modifications que nous pouvons ressentir lors d’un effort physique. Nous avons mesurer notre pouls, puis notre respiration pendant une minute et notre température corporelle. Puis nous avons calculer notre fréquence cardiaque après l’effort. Nous avons appris que l’organisme s’adaptait pendant l’effort en augmentant la fréquence respiratoire, la fréquence cardiaque, la température corporelle.

Ensuite, nous avons fait un test de VMA (Vitesse Maximale Aérobie) pour mesurer notre vitesse maximale et pour savoir la limite maximale de notre fréquence respiratoire. La VMA est une situation où il faut aller au bout de ses efforts, quand on ne peut pas aller plus vite.

Nous avons étudié en classe l’aspiration de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone, ce qui nous a permis de travailler sur la respiration. Nous avons aussi appris que lors d’un effort physique notre rythme cardiaque augmente, car le cœur bat plus vite, car il doit nous envoyer plus d’oxygène. Lors d’un effort physique notre organisme s’adapte dans la limite de ses capacités.

Il est conseillé de respirer par le nez et d’expirer par la bouche. Avant de commencer l’effort, il faut bien s’échauffer, sinon on risque d’avoir des crampes et après le lendemain on risque d’avoir des courbatures. Il faut boire de l’eau, car on va avoir soif de plus en plus pendant l’effort et le corps se déshydrate. Quand on court trop longtemps on a mal aux jambes.

Durant la course finale, toute la classe a couru 100 kilomètres en 30 minutes, ce qui fait à peu près 15 tours chacun. Lors de la course, nous avons remarqué que certains élèves n’ont pas les mêmes capacités.

Texte rédigé par les élèves de 5eC

info portfolio

Fin d'épreuve - 5eD et 5eE Fin d'épreuve - 5eD et 5eE Fin d'épreuve - 5eD et 5eE Stade avant l'arrivée des 5eB Echauffement - 5eB Fin d'épreuve - 5eC