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La classe ULIS

Par admin dans la catégorie

Qu’est ce que veut dire ULIS ?

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettent l’accueil dans un collège, un lycée général et technologique, ou un lycée professionnel d’un petit groupe d’élèves présentant le même type de handicap.

Les élèves scolarisés au titre des ULIS

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.

Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée. Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.

Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?

Ils pourront approfondir et réaliser un projet d’orientation professionnelle :

  • En ULIS Pro (ULIS en lycée professionnel).
  • En IMPRO (Institut médico-professionnel).
  • En apprentissage.

 Quel est le programme de l’ULIS ?

  • Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française.
  • Consolider les notions de base en calcul et raisonnement logique.
  • Faciliter l’accès à la connaissance (histoire, géographie, sciences, …).
  • Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe à travers des projets communs à tout le groupe ULIS (correspondance avec une autre ULIS, journal de l’ULIS, sorties, enquêtes …).
  • Participer à certains projets d’autres classes du collège : collège et cinéma ….
  • Préparer les élèves et leur faire passer :
–  l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2 selon l’âge et les possibilités),
–  le Brevet d’initiation à l’Informatique (B2i,  niveau 2 ou 3),
–  les étapes du Socle commun de connaissances et de compétences.
  • Encadrer le projet d’orientation professionnelle et aider à la rédaction d’un dossier de stage individuel.

Pourquoi les élèves de l’ULIS sont-ils aussi en classe ordinaire ?

  • Pour développer des apprentissages disciplinaires qui sont à leur portée.
  • Pour faire l’expérience du grand groupe.
  • Pour améliorer leurs capacités de communication.
  • Pour consolider leur autonomie personnelle et sociale.

Qui sont les personnels de l’ULIS ?

  • Une enseignante spécialisée qui enseigne, est garante du projet de chaque élève et  coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.
  • Des éducatrices, qui organisent des ateliers éducatifs.
  • Un AVS-ESH, qui accompagne les élèves dans les apprentissages scolaires et sociaux.

Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, COP, personnel de restauration, documentaliste ….).

Des services d’aide et de soins (SESSAD …) interviennent également sur le temps scolaire.