impression

Semaine des mathématiques au collège

vendredi 30 mars 2018

La semaine des mathématiques au collège Joliot-Curie

Cette année, la semaine des mathématiques a eu lieu du 12 au 18 mars 2018 et avait pour thème "Les mathématiques et le mouvement". C’était l’occasion pour tous nos élèves de découvrir les mathématiques sous un jour différent.
Les élèves de 6ème se sont affrontés à travers le traditionnel tournoi de calcul mental. Au programme, tables et tables inversées, dominos et problèmes, sur le mouvement bien sûr. Il n’y a pas eu de perdants, mais que des gagnants !
Les élèves de 5ème ont été transportés dans les couloirs du collège afin de découvrir une énigme (« Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi ») qui se cachait dans différentes citations affichées. Des activités autour des engrenages, la balistique ont été également proposées aux élèves.
Les élèves de 4ème ont pu travailler sur des énigmes autour des déplacements : « un jour, une énigme ».
Les élèves de 3ème, en plus des activités précédentes, ont pu en faire d’autres autour du jonglage, des déplacements automobiles mais aussi des déplacements aléatoires en faisant de l’art abstrait sur « Scratch ».
A travers ces différentes actions, les élèves du collège ont pu découvrir le rôle important, voire essentiel des mathématiques ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines. Et oui, les mathématiques riment aussi avec challenge, imagination, créativité et surtout plaisir !