impression

Interview de notre principal

vendredi 9 décembre 2016

Pouvez-vous vous présenter ?

Depuis le 1er Septembre je suis Principal du collège Paul Langevin. Avant j’étais enseignant d’histoire-géographie, puis proviseur adjoint dans un lycée et ensuite principal dans le Loiret.

Pour vous c’est quoi le rôle et le travail de Principal ?

Pour moi il y a trois aspects :

Il faut représenter l’Etat, appliquer les lois et veiller à la sécurité des autres.

Je suis également le président du conseil d’administration (on y vote par exemple l’organisation des voyages scolaires, des sorties...)

Enfin, je suis l’interlocuteur des entreprises, je vais aux réunions (pour les travaux de rénovation).

Comment votre rentrée s’est-t-elle passée ?

Les premiers jours (fin août) on été assez mouvementés et difficiles ! Il n’y avait pas d’ordinateur, pas d’accès internet, tout était encore dans les cartons...

Mais après le 1er septembre, j’ai été bien accueilli .

Comment trouvez-vous l’ambiance au collège, avec les adultes et avec les élèves ?

Avec les adultes, l’ambiance est plutôt bonne. Ils savent exprimer leurs besoins, leurs projets. C’est agréable pour travailler.

Avec les collégiens, j’étais étonné à la rentrée des classe, par exemple de voir certains élèves ne pas dire « bonjour ».

Pour le « climat scolaire » je trouve que cela s’arrange et qu’il y a moins de problèmes dans la cour par rapport au début de l’année.

Le collège Paul Langevin est-il différent de votre établissement précédent ?

Très différent ! Mon ancien établissement était plus petit, neuf, et c’était assez calme. Il était dans un village sans activité ni association. Il y avait aussi plus de demi-pensionnaires.

Le fonctionnement n’était pas le même.

Est-ce qu’il était difficile de gérer le collège lors de votre arrivée ?

Non pas spécialement. Même si le personnel et le cadre sont différents, l’administration et le financier restent la même chose .

Merci à M. Transler pour ses réponses

Leeloo