impression

L’option latin.

lundi 28 mai 2012

A la fin de l’année de sixième les élèves ont la possibilité de choisir l’option latin en 5ème .

Cette option dure trois ans, à raison de deux heures par semaine en 5ème et de trois heures par semaine en 4ème et en 3ème.

Elle consiste en la découverte de la langue et de la culture latine.

L’étude du latin est intéressante non seulement pour le latin lui-même mais aussi et surtout pour toutes les aides que le latin peut apporter aux élèves dans les autres matières.

• En effet le latin permet aux élèves d’enrichir leur vocabulaire, d’améliorer leur orthographe (80% des mots français utilisés aujourd’hui viennent du latin) et de faire des progrès en grammaire.
  • L’étude du latin permet aussi aux élèves de relever des points communs dans le fonctionnement des différentes langues : ainsi le latin et l’espagnol se ressemblent dans certaines conjugaisons, ainsi le latin et l’allemand utilisent des cas et des déclinaisons.
  • De plus, l’étude de la langue latine développe la rigueur et l’esprit d’analyse des élèves, ce qui ne peut que leur être utile au cours de leur scolarité.
  • Avoir fait du latin peut aussi être fort utile pour un élève qui envisagerait de s’orienter vers le droit ou le domaine médical.

Cette option demande certes du travail, comme toutes les matières étudiées au collège, mais il s’agit d’un travail régulier et qui, en moyenne, ne dépasse pas une heure par semaine.

Mme DAYRE, professeur de latin.