impression

jeudi 3 janvier 2013

Eduscol :

rechercher sur Internet

Eduscol propose des conseils méthodologiques (se poser des questions, distinguer les types d’outils, utiliser les bons mots, la bonne syntaxe), décrypter les URL, évaluer l’information, les sites, les résultats, respecter les règles juridiques. Une présentation des outils de recherche (moteurs et métamoteurs, annuaires, signets et répertoires...) et des guides (se former à Internet, utiliser les flux RSS et podcasts, citer un document) sont également présents.

Chercher pour trouver

Ce site canadien est destiné aux élèves du secondaire pour les aider dans la recherche documentaire : les 6 étapes d’un projet de recherche, chercher de l’information à la bibliothèque, au CDI, ainsi que sur Internet (utiliser les outils de recherche, chercher - consulter, évaluer le contenu, citer les sources du Web, communiquer sur Internet) et enfin communiquer l’information (notamment la webographie).

Trousse de recherche d’information dans Internet

Ce guide méthodologique québécois a pour but d’aider les élèves de lycée et étudiants à devenir des chercheurs efficaces. Il expose les bases d’une recherche sur Internet, avec exemples et exercices : caractéristiques d’Internet, étapes d’une recherche sur Internet, outils de recherche et choix en fonction des besoins, syntaxe de recherche, analyse et évaluation des résultats, respect des droits d’auteurs, citation des sources d’information...