impression

Compte-rendu "final" du voyage en Italie 28 février - 4 mars 2016

mercredi 24 février 2016


Jour 1 (Dimanche 28 février) : Romilly - Rome

- Départ du bus 12h30 (rdv 12h15 parking Montesquieu)
- Arrivée prévue à Rome dans la matinée
- Pensez à bien prendre la pièce d’identité, un sac à dos avec le panier-repas du soir, de quoi écrire et vous occuper et surtout de bonnes chaussures pour la visite de Rome le lendemain

Jour 2 : Rome

Après un bon trajet de nuit et le visionnage du film Gladiator pour se mettre dans l’ambiance, nous sommes bien arrivés à Rome dans la matinée sous un soleil splendide.
La visite de la Place et de la Basilique Saint-Pierre a émerveillé les élèves par sa grandeur et sa richesse artistique.
Cette découverte s’est suivie d’une balade au coeur de la Rome baroque (Place Navone, Place d’Espagne, Fontaine de Trévi...).

La fin d’après-midi fut toutefois très pluvieuse. Mais cela a permis au groupe, très intéressé, sympathique et agréable, de se reposer.
L’installation en soirée à l’hôtel Universo a donné pleinement satisfaction, à l’image du premier plat de pâtes dévoré en entrée du repas.
Demain, journée à Tivoli, avec les visites de la Villa d’Este et de la Villa Adriana.

Jour 3 : Tivoli

Lors d’une journée très ensoleillée, nous avons découvert les splendides jardins et fontaines de la Villa d’Este, trésor de la Renaissance en plein cœur de cette agréable ville de Tivoli.

Après une belle pause repas dans les parcs de Tivoli, nous sommes partis visiter la villa adriana, villa antique de l’empereur Hadrien (40 ha), réunissant les influences grecque, romaine et égyptienne dans le domaine personnel de ce grand voyageur de l’Antiquité

Demain, départ pour le Vésuve et le site archéologique de Pompéi.

Jour 4 : Vésuve et Pompéi

Encore une bien belle journée ensoleillée en Campanie dans la région de Naples. Les élèves ont courageusement gravi le mont Vésuve et ont pu observer la baie de Naples et comprendre l’importance de la catastrophe qui a touchée les cités d’Herculanum et de Pompéi en 79.

Après une pause déjeuner, les élèves ont visité le plus grand site archéologique de l’Antiquité, Pompéi et ses 44 hectares ensevelis par les cendres du Vésuve et parfaitement conservé (maisons, bâtiments publics, fresques...). Cette belle après-midi leur a permis de rendre plus concret les connaissances sur la vie quotidienne dans la Rome impériale.

Demain, dernier jour en Italie avec la visite de la Rome antique (forums, Colisée), les derniers achats et une bonne pizza pour terminer en beauté cet agréable séjour italien.

Jour 5 : Rome antique

Après avoir visité les forums impériaux, le forum romain (centre de la vie politique et religieuse sous la République romaine) et le Circus Maximus (lieu des courses de chars) , les élèves ont été émerveillés par l’immense Colisée, amphithéâtre pouvant contenir entre 45 000 et 80 000 spectateurs.

Arrivée à Romilly vers 16h vendredi.