impression

Formation à la recherche documentaire en 6ème

vendredi 18 janvier 2013

L’apprentissage à la recherche documentaire pour les élèves de 6eme est indispensable afin qu’ils puissent très vite devenir autonome dans une bibliothèque et un CDI..

Cette connaissance passe par la découverte du lieu, de son organisation, de sa signalétique, puis des différents genres littéraires (roman, conte, poésie, théâtre, album, bande dessinée) et les documentaires. Enfin les élèves découvrent l’existence des plans de classement bien appropriés à chaque catégorie de livres.

Le logiciel BCDI (base documentaire de l’établissement) complète cette démarche à l’autonomie et permet aux élèves de retrouver un titre ,un auteur ou des documents sur un thème lorsqu’il s’agit de préparer un exposé.