impression

Mandy BAJEOT , assistante sociale en faveur des élèves et de leurs familles

mardi 18 septembre 2012

Le rôle de l’assistante sociale au collège

L’assistante sociale scolaire a un rôle d’écoute et d’accompagnant lorsqu’un élève et/ou sa famille rencontrent des difficultés qui peuvent avoir des conséquences sur la scolarité. Les difficultés rencontrées peuvent être d’ordre personnel, familial, scolaire ou matériel/financier.

Tenue au secret professionnel, l’assistante sociale tente alors de comprendre avec l’élève et/ou sa famille l’origine de la difficulté et les accompagne à rechercher des aides adaptées. Le but étant d’associer équipe du collège et parents pour permettre à l’élève d’être dans les meilleures conditions possibles pour suivre sa scolarité et pour qu’il puisse aussi s’épanouir en tant qu’adolescent.

Comment la rencontrer ?

Il existe 3 possibilités pour la rencontrer soit :

- l’élève sollicite seul un entretien ;

- la famille la contacte pour obtenir un rendez-vous ;

- l’équipe éducative du collège demande à l’assistante sociale de rencontrer un élève et/ou ses parents. Dans ce cas, la prise de contact est inversée : c’est l’assistante sociale qui sollicite un rendez-vous auprès de l’élève ou de ses responsables légaux.

Où et quand rencontrer l’assistante sociale scolaire ?

Mandy BAJEOT, l’assistante sociale du collège, est présente le :

- Lundi de 9h à 17h30

- Jeudi de 9h à 17h30

Elle reçoit exclusivement sur rendez-vous.

Vous pouvez la contacter auprès du secrétariat du collège au 03.25.39.36.10.

Les rencontres peuvent avoir lieu soit :

- au collège (son bureau est situé à gauche de l’accueil - près de l’infirmerie)

- soit au domicile familial.