impression

Réception à la Mairie

dimanche 24 mars 2013

Les élèves de 4e et de 3e du collège Le Noyer-Marchand reçoivent cette semaine leurs correspondants de Lüdenscheid

Quelque trente-trois jeunes Allemands ont été reçus par trente-trois jeunes Français jeudi soir à Romilly-sur-Seine. Des élèves de 4e et de 3e du collège Le Noyer-Marchand accueillent en effet pendant une semaine dans notre cité leurs correspondants de la ville jumelée de Lüdenscheid. L’occasion pour ces derniers de découvrir Romilly, Troyes, Provins, Reims et Paris.

Hier matin, les quelque soixante-six jeunes ont été reçus à la mairie par la maire adjointe aux affaires scolaires Marie-Thérèse Lucas, qui les a accueillis en français, l’un des professeurs faisant la traduction.
« Romilly est jumelée avec plusieurs villes. Le collège fait des échanges. Je tiens particulièrement à ces échanges. Les jeunes ont intérêt à sortir des frontières, à aller voir ce qui se passe dans les autres pays, à voir d’autres cultures, à apprendre d’autres langues », a souligné la maire adjointe.
Jocelyne Demeuve, présidente du comité de jumelage de Romilly-sur-Seine, était également présente pour les accueillir. « Cette année, nous mettons à l’honneur l’Allemagne et nous invitons les villes de Gotha et de Lüdenscheid », indiquait-elle en évoquant les invités du Village gourmand 2013. Et, dans un souci de rajeunir les troupes au sein du comité de jumelage, elle précise que les délégations allemandes seront constituées par des jeunes sapeurs-pompiers de Gotha et des jeunes scouts de Lüdensheid. Le tout en espérant que, par la suite, des Romillons feront de même en allant à leur tour en Allemagne. Histoire que ce ne soit pas à sens unique.

Sandra ROGER

Voir en ligne : Article paru le samedi 16 mars dans l’Est-Eclair