impression

Voyage à Berlin (14 mai-19 mai 2018)

dimanche 13 mai 2018


Lundi 14 mai : départ à 2h30 (rdv 2h15 parking) pour 14 heures de car à destination de Berlin jusqu’à l’installation à l’auberge de jeunesse Ernst Reuter à Berlin en fin d’après-midi.

Nous sommes bien arrivés à l’auberge de jeunesse Ernst Reuter à Berlin. Notre installation s’est bien passée et, après un repas dans la salle de restauration, les élèves ont profité du soleil berlinois pour dépenser sportivement leur énergie.

Demain mardi, nous irons visiter le Stade olympique de Berlin qui a accueilli les Jeux olympiques de 1936 et la Coupe du monde de football 2006 le matin. L’après-midi sera consacrée à une première découverte du centre de Berlin à travers la thématique de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Mardi 15 mai : Une belle matinée ensoleillée pour visiter le Stade olympique, lieu chargé d’histoire et d’événements sportifs mondiaux (coupe du monde 2006, meetings d’athlétisme...)

Le groupe a par la suite effectué une première découverte du centre-ville de Berlin avec la Potsdamerplatz et son extraordinaire réhabilitation (centres commerciaux, immeubles de bureaux, cinéma...) réalisée depuis la chute du Mur de Berlin, dont la place a gardé des vestiges pour perpétuer la mémoire d’une cité déchirée.

Demain, visite du Reichstag, le Parlement allemand, du Tiergarten ("poumon vert" berlinois) et de la Kurfürstendamm (vitrine de Berlin-Ouest).

 Mercredi 16 mai  : Par une très belle journée ensoleillée, le groupe a découvert les grands lieux symboliques de Berlin avec la Porte de Brandebourg, le Reichstag et sa coupole panoramique, le Tiergarten (forêt au centre de Berlin), le Kurfürstendamm (grande allée commerçante et historique de Berlin-Ouest).

Après Berlin-Ouest aujourd’hui, nous partirons demain à la découverte du Berlin de la RDA.

 Jeudi 17 mai : Encore une très belle journée ensoleillée à Berlin (on a vraiment de la chance). La matinée fut consacrée à la découverte des vestiges du Mur de Berlin qui a tragiquement divisé la ville entre 1961 et 1989 avec le Mémorial du Mur situé Bernauerstrasse et les pans de murs décorés par des artistes internationaux sur la East Side Gallery.

L’après-midi fut consacrée à la visite de Berlin-Est avec la Karl Marx Allee, Alexanderplatz (son Horloge universelle et sa tour de télévision) et l’île des Musées.

 

Demain vendredi, dernier jour de notre séjour berlinois avec la visite de la célèbre avenue Unter den Linden. Le groupe mangera à la pizzeria vendredi soir avant de partir de Berlin en soirée. Arrivée prévue à Romilly samedi matin vers 11h.

Merci de nous avoir suivi tout au long de ce séjour...