impression

Voyage à Verdun (3e6)

dimanche 3 avril 2016

Voyage des 3e 6 sur la 1ère guerre mondiale

Jeudi 31 mars 2016, les 3e6 et quelques élèves de 3e5 ont entamé un voyage de deux jours sur le thème de la 1ère guerre mondiale.

Dès 10h30, l’arrivée à Massiges les a plongés dans une tranchée reconstituée, sous la pluie, avec un guide passionné et passionnant, ancien artilleur et maire de Massiges, qui leur a fourni un descriptif détaillé de la vie dans les tranchées.

L’après-midi a été occupée par une visite guidée du Centre d’Interprétation de la Bataille de la Marne, où les élèves ont pu travailler, entre autres, sur le système de prise en charge médicale ou les temps de repos des soldats.

Puis, nous nous sommes rendus aux environs de Verdun pour le gîte de Benoîte-Vaux.

Dès le lendemain, nous avons pu visiter l’Ossuaire de Douaumont où les élèves ont pu visionner un film très complet relatant la première guerre mondiale et prendre conscience de l’ampleur du nombre des victimes de guerre.

Nous avons ensuite visité le fort de Douaumont, une autre vie dans la guerre hors des tranchées.

Le village détruit de Fleury a aussi pu montrer aux élèves l’impact de la guerre sur les civils :

Les élèves ont terminé le voyage par une visite animée de la Citadelle de Verdun. Le voyage s’est bien passé, l’ambiance a été détendue et a permis aux élèves de 3e de réveiller leurs connaissances sur la 1ère guerre mondiale, ainsi que de participer à leur manière, par une prise de conscience plus vivante de la violence et de l’horreur de la guerre, à la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun.