College public Pierre Labonde MERY SUR SEINE
Qu’est-ce que la technique de la classe inversée ?
Mis en ligne le vendredi 18 septembre 2015

C’est un nouveau concept, venu des Etats-Unis.

La classe inversée par compétences, ou "flipped-mastery model" a été présentée par Aaron Sams et Jonathan Bergmann dans leur ouvrage Flip your classroom en 2012. Ces deux jeunes professeurs américains de chimie enseignant dans le secondaire ont mis au point cette méthode en 2007 parce qu’ils cherchaient à intéresser leurs élèves trop souvent absents de leurs cours (!)

L’idée est de donner à faire aux élèves le soir à la maison les choses les plus simples qui ne nécessitent pas la présence du professeur aux côtés de l’élève : les leçons à relire, une lecture, une vidéo à regarder sur Internet,... , et de faire les exercices et les réflexions les plus compliquées en classe.

En France, cela commence tout juste à se développer.

Une image résumant simplement le principe et le fonctionnement est visible en pièce jointe : n’hésitez pas à cliquer dessus !

• , (PNG - 409.9 ko)