Classe Relais

Fonctionnement de la classe relais

fl4 Finalités et objectifs de la classe relais :

Pour qui ?

La classe relais s’adresse à des élèves du second degré (et surtout de collège) entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale et/ou de déscolarisation(absentéisme lourd non justifié, extrême passivité, etc…)

Pour quoi ?

La classe relais propose un accueil temporaire adapté à ces élèves avec comme objectif (à court ou moyen terme) de les réinsérer dans un parcours de formation générale (ou professionnelle si leur âge et leur projet personnel la rendent possible).

L'objectif de la Classe-Relais est donc de les remobiliser. Celle-ci peut aussi mettre à jour des difficultés inconnues jusqu'alors et permettre d'y remédier.

Comment ? et avec qui ?

Le travail mené en classe relais est individualisé et repose sur des projets. Il vise l’acquisition des compétences du socle commun.

L'élève est pris dans sa globalité par un travail avec les différents acteurs de sa vie, parents, partenaires sociaux, et autres intervenants.

Un professeur titulaire de la classe relais, des enseignants du collège et des intervenants prennent en charge les élèves selon un emploi du temps comparable à celui des autres classes de collège.

Combien de temps ?

La durée d’accueil dans la classe relais peut varier d’une session (7 semaines) à plusieurs. L’objectif reste bien que les élèves affectés temporairement dans la classe relais puissent dès que possible rejoindre leur collège d’origine pour poursuivre une scolarité ordinaire (même affecté en classe relais, l’élève reste inscrit dans son établissement d’origine).