L'offre éducative

fleche1 Structure de l'établissement à la rentrée 2018

• Le collège Arthur Rimbaud accueille 337 élèves répartis sur 13 divisions :
        • 3 classes de sixième (78 élèves)
        • 3 classes de cinquième (86 élèves)
        • 3 classes de quatrième (76 élèves)
        • 4 classes de troisième (97 élèves)
      • Une classe relais regroupant un maximun 12 élèves (3 sessions d'Octobre à Mai) est également intégrée dans l'établissement. 3 sessions dans l'année.
      • Un internat filles-garçons est implanté dans l'établissement et accueille cette année 15 élèves (7 filles et 8 garçons)

fleche1 Langues vivantes étudiées

• Langue vivante 1 : anglais.  (4h en 6°)
      • Langue vivante 2  (à partir de la classe de cinquième) : allemand ou espagnol ( 2h30 en 5°, 4° et 3°)

fleche1 Enseignements de complément possibles dès la 5°:  (élèves volontaires)

• LCA (Langues et Cultures de l'Antiquité)  Latin : 1h en 5ème, 2h en 4° et 3°
      • LCE (Langues et Cultures Européennes) Anglais/Histoire géographie : 1h en classe de 3°

fleche1 Sections

• Section sportive : le collège accueille une section natation.

logo-reforme

"Tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser ..."   " Chaque élève doit être en mesure de donner le meilleur de lui-même à l'école..."

Les nouveautés de la Réforme :  - l'AP (l'Accompagnement Personnalisé) : tenir compte de la diversité de tous les élèves.

- les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives.

- les 4 parcours éducatifs, tout au long de la scolarité

• En classe de 6° : 23h d'enseignements communs et 3h d'AP
  • en classe de 5°, 4° et 3° : 22h d'enseignements communs, 2h d'AP et 2h d'EPI

Les 4 parcours :  le parcours santé, le parcours citoyen, le parcours d'éducation artistique et culturelle, le parcours avenir.