jeu.
16

Exposition au CDI

Par S. Marchand dans la catégorie Accueil - Actualités, CDI, Projets, Vie scolaire

mar.
07

forum sécurité routière

Par F. Danelutti dans la catégorie Non classé

Forum  Sécurité Routière

Mardi 07 mai 2019

Au collège du Mont d’Hor à St Thierry:Une action de sensibilisation réussieAu total, près  de 160 élèves de  3ème  des collèges de Saint-Thierry et  de Rilly-la-Montagne ont participé au forum annuel sécurité routière.Au menu , participation  à  cinq  types d’ ateliers combinant des ateliers théoriques ,des ateliers sur  les compétences psychosociales , la pratique du deux roues  avec un groupe d’utilisateurs,  et même du  théâtre d’improvisation . Cette action de sensibilisation menée avec pédagogie, efficacité  et compétence par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Reims, la Prévention Routière de la Marne,Prévention MAIF, le groupe de contrôle des flux de la Marne  , la Gendarmerie  Nationale de Loivre,l’Auto école du Vignoble à Verzy,l’Auto école Petit à Reims,Mme Boudesocque formatrice premiers secours ,  C.M.M .A assurance et le groupe théâtral  les  Mitch, fut un véritable succès auprès des jeunes nos futurs  conducteurs de demain. Cette action s’inscrit dans le  parcours citoyen :La prévention de l’accidentologie et des conduites addictives  est un axe important des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté   .Notons que ces actions d’envergure sont de moments forts ou l’Education Nationale renforce ses liens avec ses partenaires de plus en plus nombreux qu’ils soient institutionnels , associatifs  ou privés

La 2ème partie de l’émission 100% Culture est en ligne !
Soyez nombreux à l’écouter à cette adresse et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

ven.
05

des fusées en technologie

Par F. Danelutti dans la catégorie Non classé

Les élèves de 5ème dans le cadre du cours de technologie avec Mme Lalinne ont expérimenté un carburant écologique.
Ils ont fabriqué des fusées et celles-ci ont presque toutes décollé!
On est encore loin de pouvoir remplacer les carburants actuels par du bicarbonate de soude et du vinaigre d’alcool.
Mais ils vont poursuivre leurs investigations…..

01

Rencontres d’auteurs au CDI

Par S. Marchand dans la catégorie Accueil - Actualités, CDI, Projets

Dans le cadre du Salon du livre jeunesse de Cormontreuil, des classes ont eu le plaisir de rencontrer, vendredi 29 mars, des auteurs dont les romans ont été étudiés en classe.

La classe de 5èmeD de Mme Richet a eu le plaisir d’échanger avec Xavier-Laurent Petit sur son livre « Un monde sauvage ». Les élèves ont aussi présenté le storyboard qu’ils ont réalisé.

Puis ce fut la classe de 4èmeB de Mme Camus pour le roman « le fils de l’Ursari ».

L’après-midi, ce fut au tour de la classe de 6èmeC de Mme Onorati de rencontrer Roland Fuentès pour ses romans « L’écrivain clémentine » et « La citadelle de glace ».

Nous remercions Mme Muller qui a collaboré au projet en réalisant une oeuvre d’illustration du roman « La citadelle de glace ».

25

Par F. Danelutti dans la catégorie Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Un projet des plus complets sur les fake news a permis de sensibiliser nos élèves aux dangers des fausses informations  . Comment les détecter, comment s’en protéger,  développer son esprit critique , autant de sujets abordés..

•  Mme Marchand et l’ensemble des 6ème
  • Campagne d’affichage de fake news
  • Préparation d’un faux article en 3ème
  • travail avec les délégués de classe
  • Les fake news rencontrées dans les matières
  •  En point  d’orgue ,le vendredi a.midi, intervention de M.Gilles Halais, rédacteur en chef à France Info devant  chaque classe  de 3ème

18

Semaine de la Presse et des Médias

Par S. Marchand dans la catégorie Accueil - Actualités, CDI, Non classé, Projets, Vie scolaire

Un kiosque de magazines est à votre disposition !

Soyez curieux et venez nombreux découvrir les magazines mis à votre disposition !!!

btr

« Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent ! »

Ce 8 mars, à l’occasion de la « Journée de la Femme », vous pouvez profiter de l’exposition des panneaux « Portraits de Femmes » réalisés par les élèves de 3ème de Mmes Camus, Richet et Onorati. Les affiches sont exposées dans le hall du collège.

Depuis plusieurs années, un projet sur le roman policier est organisé avec la classe de 5ème de Mme Richet. Nous n’avons pas failli à cette « presque » tradition cette année !

La classe de 5B a eu le plaisir de rencontrer l’adjudant Grosselin et le gendarme Louazel pour échanger sur les différents aspects du métier, les techniques d’investigation et le matériel utilisé.

Nous remercions les intervenants pour leur participation et leur disponibilité.

Quelques images de la rencontre :