sam.

Les élèves de sixième et de cinquième à la découverte du passé de Reims

Par M. DESTOMBE dans la catégorie Accueil - Actualités, Histoire, Histoire - Géographie - Education civique, Latin, Projets pédagogiques & sorties scolaires, Sorties scolaires

Au cours de la semaine du 20 au 24 mai 2019, les classes de sixième et de cinquième du collège sont successivement parties découvrir l’histoire passée de la ville de Reims.

Reims Antique en sixième

Les élèves de sixième ont ainsi pu découvrir les vestiges et l’organisation de la ville de Reims à l’époque Romaine lors d’une visite au musée Saint Remi.

Ensuite, ils ont eu la chance d’accéder aux locaux de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) : au milieu des milliers de pièces archéologiques stockées dans cet endroit, les élèves ont pu voir comment l’étude des ossements d’animaux apportait de précieuses informations sur la vie des habitants de la ville antique et découvrir comment s’organisent les recherches archéologiques préventives, la réception, le nettoyage, le référencement et le stockage des vestiges retrouvés.

Enfin, la journée s’est achevée sur une visite du cryptoportique (place du Forum).

Reims Médiéval en cinquième

Les élèves de cinquième, quant à eux, sont partis découvrir l’histoire médiévale de Reims, à travers la visite de la cathédrale de Reims.

Les professeurs d’Histoire Géographie des classes de sixième et de cinquième, Mme Freitas et MM. Brouet et Decaudin, ont ainsi pu apporter un éclairage concret aux notions abordées en classe.

Cette sortie pédagogique, gratuite pour les élèves, a été financée par le collège et le Foyer Socio-Éducatif (FSE).