Le jeudi 19 avril 2018, les 5°A et C sont allés en car à Reims pour observer l’intérieur et l’extérieur de la cathédrale, puis visiter le palais du Tau avec Madame Muller, professeur d’arts plastiques au collège.

Vers 8h30, les professeurs sont venus nous chercher dans la cour, ont fait l’appel et nous ont distribué deux documents et un support rigide pour écrire.

20 minutes après, quelques dizaines de mètres après être partis, nous avons croisé un autre bus qui était le nôtre : nous étions montés dans le mauvais car ! Après avoir changé de bus, nous sommes vraiment arrivés a Reims.

Nous sommes arrivés en ville vers 9h15 et nous nous sommes séparés en trois groupes : un avec M. Decaudin autour de la cathédrale en extérieur, un avec Mme Freitas dans la cathédrale et un dans le palais du Tau, accompagné par Mme Muller. Pour chaque atelier, nous avions un questionnaire.

Avec M. Decaudin, nous avons découvert le style gothique et l’architecture de la cathédrale. Il nous a expliqué à quoi servaient les contreforts et les arc-boutants à l’extérieur du bâtiment.

Dans la cathédrale, avec Mme Freitas, nous avons découvert les vitraux. Certains sont d’origine, comme la grande rosace. D’autres datent d’entre-deux-guerres, par exemple la petite rosace, en-dessous de la grande. Des vitraux assez récents, installés en 2011, créés par un artiste allemand, sont assez futuristes et sont incohérents avec la cathédrale. Ceux de Marc Chagall, sont installés dans le fond du bâtiment. Le bleu de ces vitraux est plus sombre que ceux d’origine.

Malheureusement, pendant la Première Guerre Mondiale, la cathédrale a été volontairement bombardée. Les bombes ont détruit de nombreux vitraux qui ont été reconstruits de façon à laisser entrer plus de lumière : ils ne racontent donc pas une histoire. Ils sont faits d’un motif simple.

Avec Mme Muller, nous avons découvert le Palais du Tau, la résidence des rois pendant la durée de leur sacre. Nous avons commencé par la salle du festin, qui a commencé à servir pour le banquet à partir de Louis XV. Nous sommes ensuite passés par la salle du trésor, où nous avons fait un croquis du calice du sacre :

Et avons pu observer la Sainte – Ampoule et son reliquaire :

Nous sommes ensuite passés par la « salle Charles X », avec son portrait :

Il y avait son manteau de sacre, bleu, brodé de fil d’or en forme de fleur de lys.

POUR MONT JOURNAL D’HOR, LÉAUTEY Clément 5°A

Laisser un commentaire