jeu.
10

Charte informatique

Par admin dans la catégorie

L’ensemble du parc informatique de l’établissement est géré de manière stricte en accordant des droits et des restrictions à chaque utilisateur.

Pour utiliser l’informatique au collège, l’élève et ses parents acceptent les règles suivantes :

D’utiliser un code d’accès privé

Pour utiliser les ordinateurs, un nom d’utilisateur et un mot de passe sont indispensables. Ils sont attribués à chaque élève en début d’année, ils sont strictement personnels et ne doivent être ni oubliés ni prêtés.

Toujours se connecter avec son propre code et son mot de passe.
Chaque élève est responsable du travail qui se réalise à partir de son compte même si celui-ci est utilisé par un autre élève.

Toujours se déconnecter après l’utilisation d’un ordinateur pour interdire l’accès à partir de son code personnel.

RESPONSABILITÉS

Il faut avoir un projet

Pour utiliser l’informatique, il faut avoir un projet pédagogique soit dans le cadre d’une recherche documentaire au CDI soit au cours d’une séance en présence d’un adulte responsable.

Il faut respecter les valeurs humaines

Toujours employer un vocabulaire correct dans ses messages et les signer de son nom. Ne pas consulter ni publier des documents à caractère raciste, extrémiste ou pornographique.

Ne pas utiliser le système dans le but de vendre et de distribuer substances ou objets illégaux.

Il faut respecter le droit d’auteur

Ne pas diffuser des documents ou logiciels téléchargés sans la permission de l’auteur. Toujours citer ses sources.

Ne pas divulguer d’informations personnelles nominatives (informations qui identifient une personne) sur Internet CNIL).

Il faut respecter le matériel

Ne pas utiliser disquettes ou cédéroms sans l’autorisation d’un enseignant. Manipuler le matériel avec précaution (pas de brutalité avec les claviers, souris…).

Aucune nourriture (boisson, chewing gum) n’est tolérée à proximité des ordinateurs. Toute tentative de détérioration du matériel sera sanctionnée.

Il faut avoir le souci de l’économie

Préparer et réfléchir à son interrogation de recherche avant de se connecter. Consulter d’abord les documents présents au CDI. Respecter le temps de connexion.

NOTE AUX ÉLÈVES

En cas de problème technique, prévenir un adulte responsable.

Tout adulte responsable peut avoir une reproduction simultanée de l’écran de chaque ordinateur et peut ainsi observer l’activité en cours de chacun.

L’administrateur du réseau se réserve le droit de vérifier et d’enregistrer le travail de chaque élève. En cas de non respect des règles d’utilisation énoncées dans cette charte, il peut envisager des sanctions, en accord avec l’ensemble de l’équipe éducative.