bienManger

Dans le cadre de l'Education à la santé et du Parcours Santé, les élèves de sixième vont participer à l'action "Bien manger, bien bouger".

Cette action est organisée JEUDI 24 AVRIL au collège, en partenariat avec le Conseil Départemental des Ardennes.

Il s'agit d'un cours obligatoire qui se déroulera de 8h30 à 11h50 et de 13h30 à 16h30.

Les élèves participeront à 10 ateliers autour du sport et de la diététique et seront encadrés par les enseignants du collège et par des cadres sportifs diplômés.

CONSIGNES : tenue de sport de rigueur et baskets propres dans un sac de sport.

saveur-des-bananes-frites

Dans le cadre du Prix des Incorruptibles, les élèves d'une classe de 6° des collèges NASSAU, TURENNE, MABILLON et d'un CM2 de l'école BELLEVUE ont rencontré l'auteure Sophie NOËL à la médiathèque de SEDAN mardi 12 mars 2019.

Les élèves ont lu son roman, La Saveur des Bananes Frites (sélection du Prix des Incorruptibles 2019), préparé au CDI des exposés sur la géographie, l'histoire et les coutumes de la République d'Haïti et réalisé des boîtes de lecture.

Ils ont posé de nombreuses questions et ont été intéressés par l'échange avec Sophie NOËL qui leur a apporté d'innombrables réponses sur son métier et le parcours du livre.

Sophie NOËL, ancienne professeure et directrice d'école, travaille notamment à l'aide de cartes mentales pour les descriptions de lieux et la psychologie des personnages dans ses romans.

Elle a publié de nombreux livres, essentiellement des romans en littérature jeunesse et quelques uns en littérature adultes.

Elle peut désormais vivre complètement de ses publications, même si elle ne perçoit qu'une petite partie de l'argent lors de la vente d'un roman, l'éditeur étant le mieux rémunéré.

Elle prend son inspiration de sa propre histoire où le thème de l'adoption tient une grande place. En effet Sophie NOËL a adopté deux petites filles haïtiennes désormais adolescentes. Elle a confié aux élèves qu'elle adore écrire en compagnie de ses animaux domestiques, ses chats notamment, ce qui lui apporte calme et inspiration.

En fin de séance, Sophie NOËL a présenté la trame de ses prochains livres - un roman de science-fiction, puis un autre plus écologique où il sera question de la sauvegarde des grands singes victimes de la déforestation en Indonésie.

Un grand moment d'échange qui se poursuivra au CDI, par une correspondance via Internet.

Une rencontre agréable et très enrichissante qui a beaucoup plu aux élèves - ils conserveront le souvenir d'une auteure souriante, attachante, dynamique, débordant d'humour et très à l'écoute des enfants.

La journée s'est terminée par une séance d'autographes à la grande joie des participants !

POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS

QUELQUES PHOTOS

L'ARTICLE DE L'ARDENNAIS SUR CETTE JOURNÉE

Muse-Guerre-et-Paix

Deux sorties pédagogiques sont organisées par des enseignants des classes de 3° au Musée Guerre et Paix de NOVION-PORCIEN.

• Lundi 25 mars pour les classes de 3°2/3°3 et 3°5 - départ du collège à 8h50 et retour vers 16h15.
  • Jeudi 28 mars pour les classes de 3°1 et 3°4 - départ du collège à 8h30 et retour vers 16h15.

Le cours de 7h55 à 8h50 est annulé lundi et jeudi. Les élèves qui sont en pastille verte pourront quitter le collège dès le retour.

Ces sorties se font dans le cadre des programmes scolaires d'Arts plastiques, de Français et d'Histoire-Géographie.

Elles permettent aux élèves d'approfondir l'EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) choisi par les professeurs, qui a pour thème "De la guerre à la bande dessinée".

enfants-cinma-2019

De nombreux élèves vont pouvoir participer au 29ème Festival des Enfants du Cinéma en se rendant au cinéma Turenne.

Toutes les classes de 6ème iront voir "Parvana, une enfance en Afghanistan", un film d'animation qui a reçu l'Oscar du meilleur fim dans sa spécialité, selon le planning suivant :

• Vendredi 29 mars   9h/11h  pour les 6°3 et 6°4
  • Mardi 2 avril  13h20/15h20  pour les 6°1/6°2 et 6°5

Le thème abordé est celui de la condition des femmes en Afghanistan de nos jours et la lutte face à l'oppression. Il fait suite aux séances de vie de classe proposées par les CPE et la professeure documentaliste sur l'Egalité Filles/Garçons.

Pour les classes de 3ème 1 et 4      "La Révolution silencieuse"      lundi 1er avril  13h20/15h20

Pour les élèves hispanisants 2 niveaux concernés - 5°et 3°.

• Niveau 5°   "Pachamama"      Lundi 1er avril    9h/11h
  • Niveau 3°   "Mi mejor amigo"    Mardi 26 mars   13h20/15h20
  • Pour plus d'infos sur les films rendez-vous sur le site du Festival   ICI

Turenne-en-forme

Au collège Turenne, un super groupe d'élèves représente le club "Turenne en forme".

Ce club a fait une étude dans le collège et a constaté que beaucoup d'élèves avaient de mauvaises habitudes alimentaires et physiques.

Par leur chaîne YouTube "Turenne en forme", le club a décidé de faire bouger son collège en donnant des défis nutritifs et physiques !

VENEZ DÉCOUVRIR LEUR SITE INTERNET ET LEURS VIDÉOS   ICI

Parcours-avenir-2

Dans le cadre du Parcours Avenir, les classes de 4° vont bénéficier de séances d'initiation aux métiers de la restauration et, plus généralement, au fonctionnement d'un lycée.

Deux professeurs du lycée de Bazeilles interviendront mardi 26 mars de 8h30 à 11h30 et jeudi 28 mars de 13h50 à 16h30 devant les quatre classes de 4°.

Ces interventions se dérouleront durant le cours de physique, sur deux salles de classe.