Rencontre avec l'auteure Sophie NOËL

saveur-des-bananes-frites

Dans le cadre du Prix des Incorruptibles, les élèves d'une classe de 6° des collèges NASSAU, TURENNE, MABILLON et d'un CM2 de l'école BELLEVUE ont rencontré l'auteure Sophie NOËL à la médiathèque de SEDAN mardi 12 mars 2019.

Les élèves ont lu son roman, La Saveur des Bananes Frites (sélection du Prix des Incorruptibles 2019), préparé au CDI des exposés sur la géographie, l'histoire et les coutumes de la République d'Haïti et réalisé des boîtes de lecture.

Ils ont posé de nombreuses questions et ont été intéressés par l'échange avec Sophie NOËL qui leur a apporté d'innombrables réponses sur son métier et le parcours du livre.

Sophie NOËL, ancienne professeure et directrice d'école, travaille notamment à l'aide de cartes mentales pour les descriptions de lieux et la psychologie des personnages dans ses romans.

Elle a publié de nombreux livres, essentiellement des romans en littérature jeunesse et quelques uns en littérature adultes.

Elle peut désormais vivre complètement de ses publications, même si elle ne perçoit qu'une petite partie de l'argent lors de la vente d'un roman, l'éditeur étant le mieux rémunéré.

Elle prend son inspiration de sa propre histoire où le thème de l'adoption tient une grande place. En effet Sophie NOËL a adopté deux petites filles haïtiennes désormais adolescentes. Elle a confié aux élèves qu'elle adore écrire en compagnie de ses animaux domestiques, ses chats notamment, ce qui lui apporte calme et inspiration.

En fin de séance, Sophie NOËL a présenté la trame de ses prochains livres - un roman de science-fiction, puis un autre plus écologique où il sera question de la sauvegarde des grands singes victimes de la déforestation en Indonésie.

Un grand moment d'échange qui se poursuivra au CDI, par une correspondance via Internet.

Une rencontre agréable et très enrichissante qui a beaucoup plu aux élèves - ils conserveront le souvenir d'une auteure souriante, attachante, dynamique, débordant d'humour et très à l'écoute des enfants.

La journée s'est terminée par une séance d'autographes à la grande joie des participants !

POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS

QUELQUES PHOTOS