impression

Etre délégué, qu’est-ce que c’est ?

lundi 12 octobre 2015

Etre délégué de classe

Etre délégué signifie être responsable de sa classe, savoir la représenter. Pour cela, il assiste à des réunions.
. le conseil de classe
. l’assemblée générale des délégués
Les délégués favorisent la démocratie et la citoyenneté à l’intérieur du collège !

Délégués titulaires :
Il y en a deux par classe ; ce sont les représentants élus par les élèves de la classe, qui vont prendre part aux différentes réunions concernant le travail de la classe et la vie au collège.

Heure de vie de classe :
C’est une heure inscrite à l’emploi du temps des élèves qui permet de se réunir, d’échanger sur des sujets d’actualité, de discuter de la réalité de sa classe ou sur son projet personnel. Cette heure est la plupart du temps animée par le professeur principal.

Médiateurs :
Etre médiateur, c’est établir un lien. Lien entre les élèves, mais aussi entre élèves et professeurs, par exemple. Souvent, cela permet de renouer un dialogue entre deux personnes et de dénouer un conflit.

Le conseil de classe
Le conseil de classe est un moment important dans la vie au collège.
Il a lieu une fois par trimestre et est présidé par le principal ou son adjoint. Il se déroule avec tous les professeurs de la classe et les délégués parents.
L’évolution du travail personnel de chaque élève y est examiné. Les bulletins de notes trimestriels, qui ont été rédigés, sont discutés. Les professeurs parlent aussi de l’orientation des élèves. Le professeur principal propose une synthèse.

Le rôle des délégués est important :
AVANT le conseil : les deux délégués organisent une réunion avec la classe entière. Chacun peut y donner son avis sur l’ambiance de la classe ou l’organisation du travail. Toutes les questions posées à ce moment seront abordées par les délégués lors du conseil.
PENDANT le conseil : Les délégués assistent au conseil de classe et écoutent ce que disent les professeurs en prenant des notes. Ils vont ensuite parler de ce qui a été dit lors de la réunion de préparation et notent les réponses apportées. Lorsqu’ils disposent d’informations importantes au sujet d’un élève, les délégués interviennent en conseil de classe pour en parler aux professeurs.
APRES le conseil : Devant la classe, les délégués vont faire un compte-rendu de ce que les professeurs ont dit à propos de l’ensemble de la classe, mais aussi leurs appréciations sur l’évolution des résultats scolaires de chacun.

L’assemblée générale des délégués
Une fois par trimestre au moins, tous les délégués titulaires du collège se réunissent.

• Il s’agit, pour les délégués, de faire remonter les questions, propositions qui émanent de leurs classes. C’est un lieu de débat, d’échange et d’information aussi.

Les délégués au conseil d’administration Les délégués de classe élisent deux délégués représentants des élèves.
Le conseil d’administration est un organe important dans la vie de l’établissement car il concerne l’organisation pédagogique et financière du collège. Il réunit plusieurs fois dans l’année des élus locaux (conseiller départemental, maire…), des représentants de la direction, des professeurs et autres personnels d’éducation, des parents, des élèves et du personnel technique.
A travers un vote, le conseil d’administration définit le budget, le règlement intérieur, le projet d’établissement et la dotation horaire globale du collège.