impression

Mot de rentrée de Mme Chapier, Principale

vendredi 7 septembre 2018

Chers parents d’élèves,
Nos 417 élèves sont bien rentrés ce lundi 3 septembre pour les 6èmes et le lendemain pour les autres niveaux de classe.

Nous avons eu l’honneur de recevoir la visite du Président du Conseil Départemental de la Marne le 4 septembre en matinée accompagné de deux de ces Vices Présidents concernés par les dossiers liés aux collèges marnais et de notre Inspecteur d’académie. Vous trouverez sur notre site l’article du journal l’Union paru à ce sujet.

L’année scolaire 2018-2019 sera encore riche des actions pédagogiques et éducatives menées par le personnel du collège que sont les enseignants, l’équipe vie scolaire, le personnel de cuisine et d’entretien, de santé, d’orientation, accompagnés et soutenus par l’équipe de direction.

L’opération "Devoirs faits" démarré l’an passé en novembre 2017 commencera dès le 17 septembre cette année. Je vous ai adressé un courrier à ce sujet pour les inscriptions qui se feront par période et non plus pour toute l’année scolaire comme l’an passé. Il est vrai que les élèves évoluent et deviennent de plus en plus autonomes (c’est en tout cas le but de notre démarche éducative au cours des quatre années du collège : rendre vos enfants autonomes, responsables et développer leur esprit critique). Je ne saurai que trop vous conseiller de profiter de ce dispositif pour permettre à vos enfants d’optimiser leur temps de présence au collège, d’apprendre à s’organiser dans leurs devoirs et à apprendre tout simplement. Réaliser correctement ses devoirs ne va pas de soi tout compte fait.

Une nouvelle loi est parue sur l’usage des téléphones portables, interdits au sein des écoles et des collèges. Et il en va de même pour tout autre équipement de communications électroniques.

Pour quoi cette loi ? l’utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à la qualité d’écoute et de concentration nécessaire aux activités d’enseignement. Nous le constatons depuis quelques années. Il est aussi responsable pour une part importante d’incivilités et de perturbations au sein des établissements scolaires et le nôtre n’y a pas échappé. En outre, son utilisation exagérée diminue la qualité de vie en collectivité, pourtant indispensable à l’épanouissement des élèves. Pour toutes ses raisons, cette loi était attendue. Elle autorise toutefois un usage pédagogique. C’est sur ce point que je retrouverai vos représentants de parents d’élèves pour recueillir leur avis et ce sera aussi un point à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration.

Je compte sur votre soutien, chers parents, pour le bien de vos enfants et pour nous permettre de travailler dans les meilleures conditions.

Je vous souhaite une excellente année scolaire et aurai plaisir à vous retrouver lors de nos divers rendez-vous à venir.

La Principale