impression

mardi 13 octobre 2015

Les photos

Verzy, le 15/09/2015

Dans le cadre de l’Éducation au Développement durable, et selon les axes 1, 3 et 4 du Projet d’établissement, la classe de 5ème 2 a été retenue pour participer à un projet pédagogique à l’année sur le thème de la biodiversité. Les objectifs de ce projet sont multiples :

• Découvrir un patrimoine classé et reconnu

• Prendre conscience de l’impact de l’Homme sur son environnement

• Comprendre et savoir expliquer la notion de biodiversité

• Réaliser des aménagements favorisant la biodiversité

• Apprendre et transmettre ses connaissances et sensibiliser les autres élèves.

La Région Champagne-Ardenne et le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims sont partenaires de ce projet qui s’organisera autour de 3 temps forts :

• Jour 1 : vendredi 25 septembre 2015 à VERZY

Présentation rapide du PNR de la Montagne de Reims. Inventaires floristiques et faunistiques de l’espace « biodiversité » du collège en groupes, utilisation de guides. Mise en commun et cartographie des résultats.

• Jour 2 : Jeudi 21 avril 2016 à VERZY

Récolte en forêt d’éléments naturels pour finaliser l’installation des hôtels à insectes. Installation des hôtels à insectes et de plusieurs nichoirs (hérissons, différents oiseaux, chauve-souris). Début de la conception des panneaux d’information sur divers sujets (nichoirs, hôtels, muret de pierres sèches, jachère fleurie…).

• Jour 3 : Mardi 17 mai 2016 à VERZY

Construction de supports pédagogiques pour transmettre les savoirs des élèves concernés par le projet aux autres élèves du collège lors de la journée coopérative du collège (début juillet)

Ces 3 journées seront co-animées par F. Husson, animatrice du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et par Mmes Rémond et Oudin, enseignantes.