impression

Vendredi 08 mars : Forum Avenir des métiers et des filières

lundi 4 mars 2019

... qui recensent les différentes actions menées dans la cadre de la semaine de l’industrie et les partenariats école-entreprise.

Ca bouge au collège pour l’orientation !

En plus du forum des métiers, 11 élèves auront la possibilité mardi 12 mars matin d’assister au "forum des entrepreneures", organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie, à Chalons en Champagne, selon les modalités suivantes :

Date : 12 mars de 9h à 12h30

· Lieu : CCI de Chalons en Champagne

· La cible : des collégiens, lycéens, étudiants (mixte filles garçons). 100 jeunes

· 12 entrepreneures issues des réseaux partenaires

· Format forum speed meeting : les jeunes sont répartis dans des groupes de 8 à 10 et rencontrent une entrepreneure toutes les 30 mn pendant 2h (4X30 mn). A la fin du forum nous demanderons à des représentants des jeunes de restituer ce qu’ils ont appris et les messages clefs qu’ils ont retenus.

· Déroulé :

o 9h15-9h45 : accueil des jeunes et des entrepreneurs autour d’un café d’accueil

o 9h45-10h : présentation, discours des institutionnels

o De 10h à 12h : déroulé du speed meeting

o 12h à 12h15 : restitution des jeunes et conclusion

Objectif : permettre aux jeunes filles de se projeter, avoir des choix d’orientation moins stéréotypés et plus ambitieux / leur redonner confiance / Permettre aux jeunes hommes de voir des réussites au féminin.

Développer chez les jeunes l’esprit et l’envie d’entreprendre leur vie professionnelle.

Et on suit le fil rouge... On lutte contre les clichés entre les filles et les garçons, et notamment au niveau de l’orientation et des métiers avec Esta Webster !

ESTA WEBSTER au collège le 22 mars 2019 !

Les élèves de 4° assisteront au spectacle proposé par Esta Webster, vendredi 22 mars 2019 après-midi !

Discriminations, stéréotypes et fausses représentations seront démontées avec humour par l’artiste. Le rire est efficace et permet de dédramatiser des situations difficiles, de mieux en parler et d’ouvrir la voie à des débats !

A bientôt pour un retour sur ces actions !

info portfolio

Affiche forum avenir des métiers collège Paul Eluard Affiche semaine de l'industrie 2019 Esta Webster