lun.
20

Nouveau site du Collège Pasteur

Par administrateur dans la catégorie Non classé

Cliquez ici pour accéder au nouveau site du Collège Pasteur.

mer.
23

Une journée à Reims

Par administrateur dans la catégorie Actualités

Le lundi 21 janvier, nous sommes partis à Reims. Le matin nous avons visité les caves Pommery et son exposition d’art contemporain. Par la suite, nous créerons une œuvre avec Mme Bailly que nous exposerons dans ces caves. Le midi, nous avons mangé au lycée Jean Jaurès qui nous a gentiment accueillis et nous les en remercions. L’après-midi, nous avons pu admirer la cathédrale de Reims avant de rentrer.

Nous avons donc visité les caves Pommery. C’est un lieu gigantesque. La plus grande partie de l’exposition sur le thème « Esprit Souterrain » se trouve trente mètres sous terre dans les galeries où le champagne est stocké en attente d’arriver à maturité. À l’arrivée au domaine un fût géant et sculpté nommé « foudre » surplombait la salle. Nous avons ensuite été surpris de voir, au fond, une statue d’éléphant faisant le poirier sur sa trompe. Selon l’artiste, un éléphant pourrait faire cela à plus de 18 000 km de la Terre. Pour descendre dans les caves, nous n’avons pas descendu de simples escaliers mais les marches étaient une œuvre d’art lumineuse qui symbolisait une transition entre un monde terrestre et un monde souterrain. La suite de l’exposition se passe dans des crayères de plus de trente mètres de profondeur dans les caves. Une artiste anglaise Holly Hendry y a fabriqué un réseau de tuyaux allant du bas de la crayère jusqu’en haut. Après avoir déambulé dans le labyrinthe des caves de champagnes au milieu des œuvres, nous sommes remontés à la surface*.

L’après-midi, nous sommes allés à la cathédrale Notre-Dame de Reims. Mme Bailly nous a parlé de son architecture qui est gothique : tout est fait dans les détails, comme les statues en forme de gargouilles sur les côtés ou bien celles représentant les nombreux rois sacrés ici. Le premier d’entre eux était Clovis qui y a été baptisé en 496 et qui se trouve au milieu du bas-relief. À gauche du premier portail, il y a une statue représentant un ange au sourire qui nous a semblé maléfique, voire malsain. Cet ange est devenu au fil du temps le symbole de la ville de Reims. Sur le Parvis de la cathédrale, il y a une phrase gravée de Charles de Gaulle voulant « sceller la réconciliation de la France et de l’Allemagne » avec le chancelier Adenauer en 1962. On peut observer ces mots en français et en allemand. Nous avons été impressionnés par la majesté et les détails de la cathédrale.

Quand nous sommes entrés dans la cathédrale, nous avons pu remarquer que la cathédrale était divisée en trois parties correspondant aux trois portes que l’on avait observées sur la façade. Il y avait sur les parois des affichages donnant des explications sur l’histoire de la cathédrale et sur les sacres qui y ont eu lieu. Malgré la grandeur du lieu, nous avons trouvé que la présence d’une boutique à l’intérieur de la cathédrale était étonnamment décalée avec les valeurs d’un lieu de culte. Mais c’est surtout avec surprise que nous avons vu en entrant que les vitraux qui semblaient ternes de l’extérieur, laissaient pénétrer de lumières colorées à l’intérieur. Les vitraux étaient de styles différents : certains étaient traditionnels et racontaient des passages de la Bible ; d’autres étaient plus modernes comme ceux de Marc Chagall et d’autres enfin, datant de 2008 et réalisés par Imi Knoebel, étaient d’autant plus modernes qu’ils étaient abstraits et plus lumineux que les autres.

Enfin, nous rentrons à Vrigne-aux-Bois, ravis d’une journée lumineuse à Reims.

Les élèves de 4B

(Sources et Crédits photographiques: Exp #14, Esprit Souterrain, Pablo VALBUENA, Kinematope, 2016 @Fred Laures-3)

mar.
27

Formation des Délégués

Par administrateur dans la catégorie Actualités

Comme chaque année, dans le cadre du parcours citoyen et de leur formation, les délégués du collège Pasteur de Vrigne-Aux-Bois se sont rendus au collège Scamaroni de Charleville-Mézières le lundi 26 novembre 2018 matin.

Pour préparer leur sortie en fin d’année scolaire à l’hôtel de ville de REIMS, ils ont assisté à l’intervention du maire de Tournes, M.Carbonneaux.

Ancien chef d’établissement, il a su captiver son auditoire et a expliqué aux élèves quels étaient son rôle et ses missions au quotidien. Les collégiens ont pu échanger ensuite avec lui.

En parallèle, un travail sur informatique a été réalisé par les élèves sur la mairie : ils devaient trouver des informations sur un site internet mis en lien.

Une nouvelle rencontre est prévue en Mars 2019 où cette fois les élèves de Scamaroni viendront dans notre établissement.

Hélène REVARDEAUX, Conseillère Principale d’Education & Jérôme Hublart, Professeur Documentaliste

mer.
14

Hackathon

Par administrateur dans la catégorie Actualités, Non classé

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, 4 élèves de 4ème du collège Pasteur ont participé à un Hackathon qui s’est déroulé le jeudi 8 novembre 2018 à l’atelier Canopé de Reims de 9h15 à 16h15.
20 élèves de 5 collèges de l’académie (1 pour chaque département et 2 pour la Marne) ont réfléchi à une action concrète à mettre en place dans leur établissement autour du thème
suivant:

« Comment puis-je aider à sensibiliser mes camarades pour arrêter la diffusion de photos intimes sans le consentement des victimes ? »

Véritable course contre la montre, les élèves, ainsi que leurs accompagnateurs (CPE, chef d’établissement, Assistants sociaux) ont dû trouver un nom à leur équipe, à leur projet et réaliser une production à base de photos, d’images et de texte. Chaque équipe a présenté son travail en milieu d’après-midi à un jury.

Le but étant de former à terme des collégiens ambassadeurs contre le harcèlement scolaire dans tous les établissements scolaires de l’Académie, à l’image des lycéens ambassadeurs sur cette même thématique.

Un diplôme a été remis à l’ensemble des élèves ayant participé à cette belle journée.
Merci encore à nos 4 élèves pour leur engagement et pour le travail réalisé au cours de cette journée.

Mme REVARDEAUX, CPE et Mme MOLINARI, Assistante sociale en faveur des élèves.

mer.
17

ELECTION DES DÉLÉGUÉS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Par administrateur dans la catégorie Actualités

Mots clés:

Comme chaque année, les élèves ont élu leurs représentants.

Ce furent d’abord les délégués de classe. Puis, quelques jours après, ces mêmes délégués ont élu à leur tour leurs trois représentants au Conseil d’Administration.

L’élection, qui a eu lieu ce mardi 9 octobre 2018, s’est déroulée dans un véritable bureau de vote. Isoloirs, urne, carte d’électeur, liste électorale, rien ne manquait.

Ont été élus cette année délégués au Conseil d’administration :

Iness DELHORBE (5ème A)

Sacha PERDREAU (4ème B)

Peter SARRITZU (3ème C)

 

Félicitations aux nouveaux élus !

Mme REVARDEAUX, CPE et M.HUBLART, professeur documentaliste

mer.
10

« A VOTÉ! », SEMAINE D’ÉLECTIONS AU COLLÈGE

Par administrateur dans la catégorie Actualités

Les élèves votent.

Le mardi 2 octobre 2018 a eu lieu au Collège Pasteur de Vrigne-aux-Bois, l’élection des délégués de la classe de 6èmeB. À cette occasion très spéciale, les CM2 de l’école Émile Zola sont venus observer comment se passe un vote. Grâce au matériel de la mairie, Madame Revardeaux et Monsieur Hublart ont organisé l’élection de nos délégués comme de vraies élections.

Avant de voter, on nous a donné des cartes d’électeurs du collège. Une carte d’électeur sert à voter dès qu’il y a des élections. La carte d’électeur permet d’identifier le citoyen électeur. À chaque fois que l’on vote, la carte est tamponnée. La carte mentionne le nom et le prénom, mais également la date de naissance. Notre carte nous permettra de voter pour les prochaines élections du collège.

Pour aller voter, à chaque tour, il nous a fallu prendre des petits papiers où étaient inscrits les noms des délégués et de leurs remplaçants. Une fois dans l’isoloir, nous devions choisir un des bulletins de vote et le mettre dans une enveloppe. Nous avons ensuite glissé notre enveloppe dans l’urne pour procéder au vote, et notre carte d’électeur a été tamponnée.

À l’occasion de l’élection des délégués de 6èmeB, Léa et Maël ont eu le rôle d’assesseur. Au premier tour, Léa a ouvert les enveloppes et a lu les prénoms à voix haute pendant que Maël les réécrivait au tableau. Pour le deuxième tour, Léa et Maël ont été assistés par deux élèves de CM2.

Le dépouillement des votes a permis de connaitre le nom des élus ! Les délégués de la 6èmeB sont : Duna et sa suppléante Camille, et Rania et sa suppléante Rym !  Dans une interview, Duna se présente comme plus « timide » mais saura sûrement remplir sa fonction de déléguée. Rania, elle, se dit « très contente » d’être déléguée et fière de pouvoir « porter la parole de la classe de 6èmeB ».

Les élèves de 6ème B

lun.
08

ATELIER DU GOUT

Par administrateur dans la catégorie Actualités

Pour notre premier atelier du goût de l’année 2018/2019, 7 élèves ont pu réaliser des petits flans légers à la poire. Ils ont épluché, lavé, coupé les fruits et ont ensuite suivi la recette donnée.

Bravo aux élèves qui ont bien cuisiné !

 

Mme REVARDEAUX, CPE et Mme PREVOTEAUX, Infirmière scolaire.

 

Rappel 

Le prochain atelier du goût aura lieu le lundi 12 Novembre 2018 entre 13h05 et 14h, pensez à vous inscrire !

lun.
01

ÉLECTIONS DES DÉLÉGUÉS DE CLASSE

Par administrateur dans la catégorie Actualités

Mots clés:

Du 1er au 5 octobre 2018, c’est la semaine des élections de délégués au collège !

La salle est prête et n’attend plus que les classes pour élire leurs représentants !

 

BONNE CHANCE A TOUS LES CANDIDATS !

 

Mme REVARDEAUX, CPE et M.HUBLART, professeur documentaliste

 

mar.
25

Par administrateur dans la catégorie Actualités

ATELIER DU GOÛT

 

La reprise est prévue le lundi 1er octobre 2018, de 12h15 à 13h05.

 

L’inscription se fait toujours à l’accueil.

Attention, le nombre d’élèves est limité à 8.

L’adhésion au FSE sera obligatoire pour pouvoir y participer (une séance d’essai est possible sans adhésion)

Mmes PREVOTEAUX et REVARDEAUX

mar.
25

« BIEN BOUGER, BIEN MANGER, BIEN S’INTEGRER »

Par administrateur dans la catégorie Actualités

Journée banalisée en 6ème

« BIEN BOUGER, BIEN MANGER, BIEN S’INTEGRER »

JEUDI 4  OCTOBRE  2018

ATELIERS DE DECOUVERTE SPORTIVE ET DE SENSIBILISATION

Organisée par le Service Prévention, Vie Associative et Sports du Conseil Général des Ardennes

HORAIRES :

8h15 à 12 h 15 et 13h30 à 16h05