lun.
25

Le collège Pasteur

Par Nadège JACQUEMART dans la catégorie

Page en formation

 

mer.
23

Ecoles de Vivier-au-Court

Par Nadège JACQUEMART dans la catégorie

page en cours de formation

mer.
23

Ecole maternelle Jean Monnet

Par Nadège JACQUEMART dans la catégorie

Page en cours de formation

mer.
23

L’école Jean Jaurès

Par Nadège JACQUEMART dans la catégorie

Exposition sur les dangers domestiques

L’école Jean Jaurès a accueilli une exposition prêtée par la MGEN sur les risques domestiques. Tous les élèves de l’école ont visité cette exposition disposée dans la BCD de l’école. Ce fut aussi l’occasion de recevoir les élèves de l’école maternelle Jean Monnet pour sensibiliser les plus jeunes aux risques présents dans leur environnement habituel.

Lundi 21 mars, après l’école, les parents ont été invités à visiter cette exposition avec leurs enfants qui n’ont pas manqué de leur expliquer tous les risques de la maison et comment les éviter.

IMG_20160321_160825365_HDR

Les enfants expliquent à leurs parents les dangers des différentes pièces de la maison.

IMG_20160321_163120699

Les panneaux étaient exposés dans la BCD de l’école.

IMG_20160321_160836561_HDR

« Dans la salle de bains, il faut attention au sèche-cheveux branché. » (Maël, CE1)

IMG_20160321_160900670

« Si les enfants mangent des cacahuètes, ils peuvent s’étrangler. » (Flavia, CE1)

IMG_20160321_160847958

« Dans le garage, il faut faire attention à la voiture si elle est en route. Je peux monter sur l’escabeau et tomber. Avec l’essence, il peut y avoir le feu. Avec les outils, je peux me couper.  » (Matysse, CE1)

IMG_20160321_161451217_HDR

« Dans la chambre, il faut faire attention à ne pas mettre de sac en plastique sur la tête et ne pas mettre du tissu sur la lampe. » (Evan, CE1)

 » Dans la chambre, il faut faire attention aux fléchettes, à l’échelle du lit, au sac plastique, aux jouets qui traînent. » (Noélyne, CE1)

« Dans la salle de bains, s’il y a des médicaments, il ne faut surtout pas les manger. » (Maxime, CE1)

« Il faut faire attention à ne pas mettre des jouets dans l’escalier, aux ciseaux, aux allumettes et aux cigarettes. » (Eva, CE1)

« Dans le jardin, il ne faut laisser la canette de coca dehors et la balançoire et la piscine c’est dangereux.  » (Thaïs, CE1)

« Dans le jardin, je regarde si la balançoire est en bon état. Je ne touche pas les mauvaises herbes. Je ne m’approche pas du barbecue et de la tondeuse. Avant de boire, je regarde s’il n’y a pas d’insectes dans mon verre. Je ne mets pas de jouets dans le passage. Je fais attention à l’échelle de la piscine. » (Luna, CE1)

« Dans le jardin, il y a une piscine et on peut se noyer; une tondeuse et on peut se couper; du poison et on peut s’empoisonner; une balançoire et on peut tomber. » (Abdel, CE1)

« Dans la chambre, attention à ne pas mettre de drap sur la lampe et à ne pas tomber du lit, à ne pas jouer aux fléchettes et à ne pas laisser ses légos partout. » (Paul, CE1)

« Dans la salle de bains, il ne faut pas laisser les enfants toucher aux médicaments et il ne faut jamais laisser brancher le radiateur quand il y a de l’eau. » (Kelly-Anne, CE1)

« Attention, si on laisse le fer allumé, cela pourrait créer un feu. Attention, si on range pas les médicaments, les bébés pourraient les prendre pour des bonbons. » (Elora, CE1))

« Dans la chambre, il ne faut pas mettre de livres au-dessus du lit et ne pas mettre de sac plastique. » (Baptiste, CE1)

 

Les CP ont fait des dessins pour illustrer ce qu’ils ont appris sur les dangers domestiques.

Timéo

« Il faut surveiller le jeune enfant s’il fait du vélo sinon il va tomber. Il faut surveiller le jeune enfant ou sinon il va se noyer. Le jeune enfant va se faire écraser si l’homme ne le voit pas avec le voiture. Il faut regarder dans son verre s’il y a des abeilles ou sinon on va les avaler.  » (texte et dessin de Timéo)

Lyam

« C’est dangereux de toucher à la cheminée parce qu’on peut se brûler. Il ne faut pas toucher à la cigarette , on peut se faire mal.  » (texte et dessin de Lyam)

 

 

Erwan

« Dans les escaliers, il y a des jouets. Il ne faut pas toucher la casserole parce que ça brûle. » (texte et dessin d’Erwan)

« Dans le garage de papa, il y a des outils et l’enfant peut de faire mal. » (Eva)

Gennero

« Les escaliers peuvent être dangereux quand on laisse des jouets. Quand on boit du coca dehors, on peut avaler une guêpe. Quand on touche une casserole chaude, on peut se brûler. Quand on est devant une voiture, on peut se faire écraser. » (Texte et dessin de Gennero)

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les escaliers sont dangereux parce qu’on peut glisser. Il ne faut pas prendre la tondeuse de papa, parce que c’est dangereux. » (Noé)

« La chambre est dangereuse parce que les petits peuvent tomber du lit. » (Léana)

« La salle de bains est dangereuse parce que les petits enfants peuvent se noyer. » (Kilian)

« Dans la chambre, la fenêtre ouverte est un danger parce qu’on peut tomber. » (Emma)

« C’est dangereux de laisser le gaz en route. » (Ashley)

« C’est dangereux la piscine. S’il ne sait pas nager, l’enfant peut se noyer. » (Shanisse)

 

« Il na faut pas toucher le feu parce qu’on peut se brûler. Si le papa laisse les clés de le voiture, le garçon pourrait faire démarrer la voiture. Si le garçon met de l’eau chaude, il peut se brûler. Si le papa laisse le barbecue allumé, le jeune garçon peut se brûler.  » (Texte et dessin de Maéline)

« La chambre est dangereuse parce qu’on peut tomber à cause des jouets. On peut aussi tomber dans les escaliers.  » (Lilou)

« On peut se brûler parce que les casseroles sont chaudes. On peut se cogner. » (Stanislas)

« Le bébé peut se faire écraser sur la route. L’enfant s’est noyé parce qu’il na savait pas nager. » (Célyan)

« Si on met la main au-dessus de la casserole, on peut se brûler. » (Marie-Emilie)

noah

« Il ne faut pas mettre des jouets dans les escaliers. » (texte et dessin de Noah)

mar.
22

L’école Emile Zola

Par Nadège JACQUEMART dans la catégorie

Autour de « Charlie et la Chocolaterie »

Avant Pâques, les CE2 ont regardé le film « Charlie et la Chocolaterie » et la maîtresse en a profité pour leur donner la consigne d’écriture suivante:

« Vous êtes l’un des inventeurs de chocolats et de bonbons de la chocolaterie Wonka et vous devez inventer le bonbon/chocolat qui vous fait rêver ! En cinq lignes, décrivez le : formes, goûts, saveurs, taille, couleurs, effet magique. Donnez-lui un nom et dessinez votre bonbon. Vous commencerez par : Je vous présente… »

Adam

« Je vous présente le choco-rêve. Il est marron, au chocolat. Quand on le met dans la bouche, on sent le chocolat en train de fondre. Il est mou, fondant et moelleux. Il est au nougat et quand on le mange, on fait un rêve magnifique. On se sent sur un nuage. » (Adam)

Arthur

« Je vous présente le dragonbon. C’est le bonbon le plus merveilleux du monde. Il a le goût du coca et quand on le mange on se transforme en dragon. Ca brûle tellement qu’on en saute en plafond !  » (Arthur)

Charlotte

« Je vous présente le bonbon Fleur rosée qui sent un délicat parfum d’orchidée. C’est une fleur. Son goût est très doux, il est à la guimauve. Et, quand on le croque; on a un petit goût.  » (Charlotte)

Ethan

« Je vous présente un nouveau bonbon : le Fraisou ! Il a la forme d’une petite planète à la fraise, il est parfait pour la taille d’une bouche. Quand on le mange, on a l’impression d’être dans l’espace entouré de plein d’étoiles. Il est très mou à mâcher et il ressemble à ça !  » (Ethan)

Faustine

« Je vous présente le coeur des anges. C’est un bonbon moelleux et il a de petites ailes sucrées toutes roses. Il a la forme d’un coeur rouge très clair, il sent la fraise et il a le goût de la violette. Dès qu’on le met dans la bouche, on vole dans le ciel.  » (Faustine)

Hugo

« Je vous présente la tablette merveilleuse. Elle est très appétissante, elle fond dans la bouche pendant une minute. Elle a le goût du caramel et du chocolat avec une couche de vanille par dessus. Elle vous fait revivre votre plus merveilleuse journée. Elle est emballée dans du papier d’or et dessus, c’est écrit : la tablette merveilleuse. » (Hugo)

Léa

« Je vous présente le bonbon love. Il est de plusieurs couleurs, rouge, bleu, vert, jaune et au-dessus du bonbon love, il y a un coeur. Il est en forme d’étoile et il est au goût multifruits. Il est épais, il pétille et quand on l’a terminé, dans la bouche, on a encore le goût.  » ( Léa)

Marilou

« Je vous présente le bonbon sans fin. Il est rond et il a le goût d’un cookie. Il a du caramel à l’intérieur. Il est moelleux. Il est petit et beige et dès qu’on le déguste, il repousse et on ne prend pas un kilo. » (Marilou)

nausika

« Je vous présente mon chocolat : le chocolat des anges. Sa couleur est bleue, il est gros, épais, fondant et moelleux. Son goût est au chocolat noisette, il y a des petites pépites de noisettes et il est rempli de paillettes. Sa forme est un coeur et il a des vraies ailes d’ange. Il peut voler où il veut. Il est marron avec beaucoup de paillettes multicolores. Ce bonbon est un vrai délice. » (Nausika)

Shanisse

« Je vous présente mon bonbon Tutucerise. Le goût de mon bonbon est à le cerise; il est à l’infini. Il a des cornes au chocolat. Il a la forme d’un coeur.  » (Shanisse)

 

 

Intervention SNCF

M. Marcheras, contrôleur à la SNCF et son collègue, sont venus sensibiliser les élèves de CM1 et de CM2 aux dangers des gares et des trains et ont expliqué le comportement citoyen que devait adopter tout usager des transports en commun.

IMG_20160325_083948162_HDR

« Un contrôleur de la SNCF est venu nous expliquer les dangers dans une gare. Il nous a expliqué aussi qu’il y avait environ 150 métiers à la SNCF comme contrôleur, infirmière, personne chargée de la signalétique… » (Samuel, CM2)

IMG_20160325_084014106

« On a eu un petit livret pour apprendre l’univers du train. On y appris des choses sur les comportements dangereux le long des voies et sur ce qu’on doit faire à un passage à niveaux. On sait maintenant lire un ticket de train. » (Jasmine, CM2)

IMG_20160325_084050619_HDR

« Il y a six choses pour que le train fonctionne : la caténaire, le rail, la traverse, le ballast, le pantographe et l’aiguillage. La caténaire sert à donner de l’électricité au train. Les rails restent en place grâce aux traverses.  » (Charline, CM2)

IMG_20160325_085132104

« Le contrôleur de la SNCF nous a montré des films de 5 minutes sur les dangers des trains. On a aussi vu un film sur le record de vitesse de train qui a roulé à 574 km/h.  » (Mathys, CM2)

 » Fred, qui est contrôleur, nous a expliqué les dangers qu’il pouvait y avoir : le passage à niveau, ne pas s’approcher trop près des voies… Il nous a ensuite appris quelques règles à respecter: ne pas faire du bruit dans le train, ne pas pousser les gens… Au fur et à mesure, nous avons rempli un petit carnet avec des questions. Fred nous a aussi montré de petites vidéos sur le TBI. C’était très bien ! » (Sacha, CM2)

 » On ne doit pas lancer de cailloux sur le train ou sur les rails car cela peut causer un accident et des blessés. Si on se perd dans une gare, on doit aller voir l’agent de vente ou d’autres personnes. Il y a plusieurs trains : le TER, le transilien, le train de fret et le TGV.  » (Laurie, CM2)

 » Le long des voies, il y a des risques : on ne doit pas se promener à côté des voies, on ne doit pas lancer de cailloux et surtout ne pas mettre de cailloux sur les rails. Au passage à niveau, on a vu qu’il y avait un téléphone pour appeler si on restait bloqué au milieu des rails. On a vu qu’il fallait attendre que les barrières soient bien ouvertes car un train peut en cacher un autre!  » (Chloé, CM2)

 » Nous avons appris le vocabulaire du train : les cailloux sont le ballast, les barres en bois sous les rails sont les traverses, les fils au-dessus du train sont les caténaires et la barre de métal qui va capter l’énergie de la caténaire est la pantographe. On a vu les comportements dangereux sur le côté des voies ferrées et sur le quai d’une gare. Il ne faut jamais passer sur une voie et ne pas lancer de pierres. Dans la gare, il ne faut pas dépasser la ligne jaune. » (Justin, CM2)

 » Le monsieur de la SNCF nous a expliqué qu’il était interdit de descendre sur les voies ferrées. Le TGV (Train à Grande Vitesse) a réalisé un record de vitesse à 574 km/h!  » (Pierrick, CM2)

« Fred, le Monsieur de la SNCF, nous a expliqué ce que l’on avait le droit de faire ou pas sur le quai, dans le train et au passage à niveau. Il y a des lignes jaunes sur le quai et il ne faut surtout pas la dépasser car, si on le fait, on peut se faire emporter à cause de l’effet de souffle.  » (Paul, CM2)

« Fred nous a appris ce qu’il faut faire dans un train ou en attendant le train. On a appris beaucoup de choses !  » (Clélia, CM2)

« Avec Fred, nous avons appris qu’il ne fallait pas jouer au bord des quais, qu’il ne fallait pas aller d’un quai à l’autre, jouer dans le train ou au bord des voies. Nous avons regardé de petits films et fait de petits exercices.  » (Lucie, CM2)

 » Nous avons vu que, quand un enfant lançait un caillou sur une vitre d’un train roulant à 300 km/h, cela pouvait casser la vitre et même blesser un passager. Dans le train, il ne faut pas chanter, mettre fort la musique et mettre ses pieds sur les sièges. Dans le train, il faut rester calme et chuchoter. Si l’on voit une femme enceinte qui cherche une place, il faut lui laisser la nôtre.  » (Adrien, CM2)

 » Le Monsieur de la SNCF nous a donné un petit livret et nous a expliqué ce qu’il fallait faire et ne pas faire. Nous avons vu que si on se perdait dans une gare, on pouvait se repérer grâce à notre billet.  » (Inès, CM2)

 » Pour passer d’une voie à l’autre, il faut passer par la passerelle ou par les souterrains. On a appris que, si on avait pris le train sans composter son ticket, il fallait demander au contrôleur de nous le composter. » (Camille, CM2)

 » Les trains sont des véhicules très rapides pour aller d’un endroit à l’autre. Il na faut pas descendre d’un train sur les voies ni s’asseoir sur les bords quand on attend un train. Pour voyager, c’est pratique, il y a des panneaux pour les trains comme pour les voitures. 98% des accidents aux passages à niveau sont dus au non-respect du code de la route.  » (Noé, CM2)

 

Sensibilisation au harcèlement

 

Les classes de CM2 se sont rendues au collège pour visiter une exposition de dessins d’élèves sur le sujet du harcèlement.expo3

« Le vendredi 18 mars, on a été au collège Pasteur. Le professeur d’Arts Plastiques, Mr Guasch nous a présenté des dessins des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème pour dire « Stop au harcèlement ». Après, Mme Revardeau, la CPE, nous a montré une vidéo sur le harcèlement. Elle parlait d’un enfant en classe avec ses camarades qui lui lançaient des boulettes de papier pendant que la maîtresse écrivait. En sortant, une petite fille lui a dit :  » Il faut faire quelque chose. Viens, je vais t’aider.  » Moi aussi, je dis : Stop au harcèlement! » (Pierrick, CM2)

expo2

« Le professeur d’Arts Plastiques, Mr Guasch, nous a montré des affiches des classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème qui parlaient du harcèlement et qu’ils avaient fait en deux mois. Il y avait plusieurs phrases : « Si tu n’en parles pas, ça ne s’arrête pas » ou « Stop au harcèlement! ». Mme Revardeau, la CPE, nous a expliqué ce que c’était le harcèlement et nous avons regardé une vidéo.  » (Inès, CM2)

« Nous avons d’abord été dans le couloir voir des dessins réalisés par les collégiens. Ils étaient tous très beaux! Mr Guasch nous a expliqué comment ils avaient été réalisés et combien de temps ça avait pris. Nous sommes ensuite allés dans la salle de conférence avec la CPE, Mme Revardeau, pour voir un diaporama sur le thème. Nous en avons parlé avec elle et avons remarqué que c’était très grave. Nous en avons conclu que quelle que soit la façon dont la victime était harcelée, la meilleure solution était d’en parler avec une grande personne. J’ai bien aimé car c’était très intéressant et très instructif. A la fin, la CPE nous a donné un petit fascicule sur le harcèlement » (Sacha, CM2)

expo1

« Mme Revardeau nous a accueilli dans la grande salle où elle nous a parlé du harcèlement. Elle nous a montré une vidéo et des images. Si on a des soucis avec les autres, il faut voir la CPE ou des enseignants et il ne faut pas amener ses amis pour qu’ils les insultent car ça fait encore plus de problèmes. Elle nous a raconté que si on est insulté sur les réseaux sociaux, ce n’est plus le problème du collège car c’est en dehors. Moi, personnellement, j’ai bien aimé car, comme ça, on sait ce qu’on doit faire si quelqu’un nous embête : on va voir un adulte!  » (Laurie, CM2)

Pour plus de renseignements sur ce sujet, consultez le site:

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr

 

Conférence « Planète Mômes »

Lundi 21 mars au matin, tous les élèves de l’école Emile Zola, du CE2 au CM2 sont allés à la salle des fêtes pour assister à une conférence sur l’alimentation. Comme chaque année, Mr Binard leur a montré des reportages et leur a posé des questions pour vérifier s’ils avaient bien compris les points les plus importants.

IMG_20160321_084637279

« C’était un documentaire sur le voyage des aliments. Nous avons appris beaucoup de choses avec l’aide de Mr Map, sur les pays d’Afrique et d’Amérique, notamment sur les différences alimentaires. Nous avons aussi vu comment les aliments étaient transportés. C’était très intéressant! » (Lucie, CM2)

IMG_20160321_084707549

« La conférence était basée sur l’alimentation. Nous avons appris beaucoup de choses. On peut nourrir plus de personnes qu’il n’y en a sur la Terre mais ça ne marche pas car on répartit mal la nourriture et on gâche beaucoup de ce que d’autres personnes veulent. » (Camille, CM2)

IMG_20160321_084721042

« Chaque année, les classes se rendent à cette conférence. Cette année le thème était l’alimentation. Les élèves ont pu participer et répondre à des questions. J’ai beaucoup aimé car on a fait des sciences et de l’histoire ». (Jasmine, CM2)

« Nous avons vu d’où venaient les aliments : ils viennent de tous les pays avant d’arriver chez nous. On a aussi vu qu’il y avait beaucoup de gaspillage : quand il y a un aliment qui a une tache noire, on le jette et c’est pareil avec la viande.

Avec Mr Map, nous avons fait une jeu : on devait dire si les aliments venaient de l’agriculture, de l’élevage ou de ni l’un ni l’autre. C’était bien.

On a appris que le blé venait d’Europe et que la banane et le riz venaient d’Asie. » (Chloé, CM2)

 

« J’ai beaucoup aimé car on a appris plein de choses comme le maïs et le poivre qui avaient été découverts en Amérique. Le riz, lui, a été découvert en Asie et le blé en Europe.  Nous avons aussi appris que des centaines de kilos d’aliments étaient jetés dans les magasins alors qu’ils n’avaient que de tout petits défauts. » (Justin, CM2)

mar.
22

Les fiches actions

Par Nadège JACQUEMART dans la catégorie

jeu.
17

Les productions des élèves du réseau

Par Nadège JACQUEMART dans la catégorie

Vous trouverez sur cette page les productions des élèves du collège Pasteur et de toutes le écoles de Vrigne-aux-Bois et de Vivier au Court qui font partie du REP (Réseau d’Enseignement Prioritaire)

 

Ecoles de Vrigne-aux-Bois

Ecole Emile Zola

http://sepia.ac-reims.fr/clg-vrigne/-wp-/les-productions-des-eleves-du-reseau/lecole-emile-zola/

école Zola

Ecole Jean Jaurès 

http://sepia.ac-reims.fr/clg-vrigne/-wp-/les-productions-des-eleves-du-reseau/lecole-jean-jaures/

école Jaurès

Ecole maternelle Jean Monnet

http://sepia.ac-reims.fr/clg-vrigne/-wp-/les-productions-des-eleves-du-reseau/ecole-maternelle-jean-monnet/

école Monnet

Ecoles de Vivier-au-Court

http://sepia.ac-reims.fr/clg-vrigne/-wp-/les-productions-des-eleves-du-reseau/ecoles-de-vivier-au-court/

Collège Pasteur

http://sepia.ac-reims.fr/clg-vrigne/-wp-/les-productions-des-eleves-du-reseau/le-college-pasteur/

le collège

mer.
03

Réforme du collège

Par HUBSCH Benoit dans la catégorie

mar.
29

Le journal des latinistes

Par HUBSCH Benoit dans la catégorie

mar.
17

Marchés publics

Par HUBSCH Benoit dans la catégorie