lun.
16

BAZEILLES

Par administrateur dans la catégorie Actualités

Dans le cadre de la liaison collège/lycée, les délégués des classes de 4e et 3e et les élus au CVC se sont rendus au Lycée de Bazeilles le jeudi 12 avril 2018 toute la journée. Ils y ont retrouvé leurs homologues du collège Le lac de Sedan et du collège de Carignan.

Les élèves délégués, dans le cadre de leur formation ont assisté à quatre interventions :

  • La cyber citoyenneté:  Les règles sur les réseaux sociaux. Quels échanges et quels risques sur internet ? La « e-réputation ». Estime de soi respect des autres. Contribuer à un climat scolaire serein. (Mme BENOITON, Assistante sociale)
  • Les transports scolaires: La sécurité dans les transports communs et scolaires, le rôle des élèves quand ils sont saisis par leurs camarades d’informations relatives au harcèlement, d’incivilités, etc…(Mme CLOUET, région Grand Est)
  • Le handicap: Maison des sports de Bazeilles
  • La sécurité dans les établissements scolaires : formation aux exercices d’évacuation et d’incendie et au PPMS. Le rôle des délégués guides files et serre-file (M.BRISTIEL, référent sécurité lycée de Bazeilles)

Les objectifs poursuivis étaient de faire réfléchir les élèves sur leur vie au collège, leur bien-être, le climat scolaire, et les différentes formes de l’engagement citoyen.

Cette journée de formation y a pleinement rempli les objectifs fixés.

Mme REVARDEAUX, CPE et M.HUBLART, Professeur Documentaliste

 

mar.
03

Parcours Citoyen

Par administrateur dans la catégorie Actualités

Dans le cadre du parcours d’excellence, 33 élèves de 3ème du collège Pasteur de Vrigne-Aux-Bois se sont rendus au tribunal de Charleville-Mézières ainsi qu’aux archives départementales le lundi 26 mars.

Au tribunal, ils ont été reçus par Quentin Clarin, assistant de justice, qui leur a expliqué le fonctionnement du tribunal, ils ont ensuite échangé avec un juge, certains élèves ont également pu assister à une audience.

Aux archives, ils ont visité les locaux en parcourant le chemin d’un document de son arrivée à son archivage.

Ce fut une journée riche pour les élèves qui ont pu découvrir deux institutions importantes dans la vie du département.

Les élèves sont accompagnés tout au long de l’année sur ce parcours destiné à les ouvrir un peu plus au monde en vue de s’orienter par Mohamed Berkane, principal-adjoint, Hélène Revardeaux, CPE, Aurélie Mater et Jérôme Hublart, enseignants, et pour cette sortie, par Sophie Delobel, professeur d’allemand.

ven.
30

PIERRE CORDIER

Par administrateur dans la catégorie Actualités

Dans le cadre de leur formation, les délégués des collèges Scamaroni de Charleville-Mézières et Pasteur de Vrigne-aux-Bois se sont retrouvés le lundi 19 mars pour préparer leur sortie de fin d’année à Paris.

Une visite étant prévue en juin à l’Assemblée Nationale sur l’invitation de Pierre Cordier, député de la deuxième circonscription des Ardennes, celui-ci s’est rendu au collège Scamaroni pour expliquer en quoi consistait son rôle et quel était son quotidien d’élu.

Ce projet est porté par Hélène Revardeaux et Vincent Trutt, CPE des collèges en question, ainsi que par Karine Carré et Jérôme Hublart, professeurs-documentalistes sur les mêmes établissements.

ven.
23

INTERVENTION CENTRE SOCIAL

Par administrateur dans la catégorie Actualités, Intervention

Mots clés:

Le mercredi 14/03/18, dans le réfectoire du collège, tous les élèves de 6e du collège pasteur ont eu une intervention de Nathalie PAYON et DIAOULA Filigie de l’Espace social et culturel Victor Hugo de Vivier-Au-Court, dans le cadre de leur semaine de prévention santé. Après un rappel de la pyramide alimentaire, les élèves, répartis par quatre, jouaient deux contre deux. Ils devaient reconstituer, à l’aide de plateaux de jeux, une journée équilibrée en partant du petit déjeuner jusqu’au dîner.

Un en-cas (comprenant une boisson à boire, une bouteille d’eau, une barre de céréales et une clémentine) a ensuite été offert par le centre social.

Un grand merci aux élèves pour leur participation active à cette opération et au Centre social pour cette belle intervention.

 

Mme PREVOTEAUX, Infirmière scolaire et Mme REVARDEAUX, CPE

lun.
19

MOIS DU METAL

Par administrateur dans la catégorie Actualités, Musique

C’est dans le cadre du mois du métal ( 17/03 au 6/04 ) organisé par l’AME et ARDENNE METROPOLE que Monsieur Marc DUBOIS , professeur de guitare, s’est rendu au collège le jeudi 15 mars pour une  conférence à l’attention des élèves de la chorale.

De LED ZEPPELIN à SYSTEM OF A DOWN, tous les grands mouvements de la musique métal ont été abordés à l’aide d’extraits joués et chantés par Monsieur DUBOIS.

Ce genre musical a été une réelle découverte pour certains, une révélation pour d’autres. Une certitude, tous les élèves sont sortis conquis par ce moment musical d’une grande richesse !

Mme Drumel, Professeur de Musique

mer.
21

PROTOCOLE D’ACCUEIL A L’INFIRMERIE

Par administrateur dans la catégorie Actualités, Document, Protocole

Objet du protocole : gestion des passages

Objectif du protocole : connaître et appliquer la procédure quand un élève souhaite se rendre à l’infirmerie.

Destinataires :

  • L’ensemble de la communauté éducative
  • Les familles

Jours de présence de l’infirmière :

  • LUNDI de 8 h00 à 16h30
  • JEUDI de 8h00 à 16h30
  • MERCREDI de 8h00 à 11h00 (un sur deux)

 

L’infirmerie est un lieu de soins, d’écoute et d’accueil ouvert à toutes et tous. Les élèves peuvent s’y rendre principalement lorsqu’ils n’ont pas cours :

  • Pendant les récréations,
  • Pendant les interclasses,
  • Pendant la pause méridienne,
  • Pendant une permanence.

En dehors de ces plages horaires, l’élève est autorisé à s’y rendre sur accord d’un adulte, si son état le nécessite (vomissement, difficulté à respirer, saignement de nez, malaise, accident traumatique dans l’établissement, etc…) ou s’il fait l’objet d’une convocation par l’infirmière.

L’élève souffrant  doit TOUJOURS être accompagné par un élève de la classe muni de son carnet de correspondance  (complété par le professeur page 30). L’accompagnateur pourra alors retourner en classe.

 

Après avoir été pris en soin à l’infirmerie, l’élève regagne son cours et il présente à l’enseignant, le carnet de correspondance complété par l’infirmière (qui sert également de liaison avec la famille).

En dehors des jours de présence de Mme Prévoteaux, Infirmière en Santé Scolaire, l’élève souffrant se rendra au bureau de la vie scolaire.

 

Vrigne aux Bois, le 15 Février 2018

 

Le Principal, JM.AMEL

Télécharger le pdf

mar.
13

Conseil de Vie Collégienne

Par administrateur dans la catégorie Actualités, CVC

Mots clés:

Le collège Pasteur a tenu sa deuxième séance du CVC (conseil de vie collégienne) ce jeudi 8 février. Cette séance était co-présidée par Monsieur Jérôme CHAUMONT, Délégué académique à la vie lycéenne, du Rectorat de REIMS. Il a assisté aux échanges fructueux entre les élèves et les adultes membres de ce conseil.

Plusieurs points ont été abordés et notamment celui sur l’opération « anti-gaspille » du pain à la demi-pension. Cette opération n’est que le départ d’un projet plus vaste concernant la réduction des déchets à la demi-pension. Depuis la mise en place de ce projet nous constatons une prise de conscience de la part de nos élèves demi-pensionnaires qui ont divisé par deux la non consommation de pain (passant de 90 pain jetés par semaine à 50).

Les élèves prennent à cœur leur rôle au sein de cette instance. Ils ont été force de proposition quant à l’affichage et la communication auprès des autres élèves et des personnels de l’établissement sur ce projet.

Monsieur CHAUMONT, DAVL, Monsieur HUBLART, professeur documentaliste et Mme REVARDEAUX, CPE ont souligné les échanges nombreux et riches lors de cette deuxième réunion.

Un point sur cette opération et le lancement de la suite de ce projet est prévue, en présence des délégués académique à la vie lycéenne, courant du mois d’avril.

lun.
12

ATELIER DU GOUT

Par administrateur dans la catégorie Actualités

Mots clés: ,

Aujourd’hui, lundi 12/02/18, 7 élèves ont réalisé chacun du pain perdu avec le pain qui n’a pas été servi à la demi-pension la semaine passée.

Les élèves ont mesuré tous les ingrédients (après avoir fait un peu de Mathématiques avec des conversions de « ml » en « litre ») et ont ensuite suivi la recette.

Bravo une fois de plus aux élèves qui ont bien cuisiné !

Mme REVARDEAUX, CPE et Mme PREVOTEAUX, Infirmière scolaire.

mer.
31

ATELIER DU GOUT

Par administrateur dans la catégorie Actualités

Mots clés:

A l’approche de la chandeleur, 7 élèves ont pu réaliser des crêpes légères.

Bravo aux élèves qui ont bien cuisiné !

Mme REVARDEAUX, CPE et Mme PREVOTEAUX, Infirmière scolaire.

Rappel

Le prochain atelier du goût aura lieu le lundi 12 février 2018 entre 13h05 et 14h, pensez à vous inscrire !

Nous ferons du pain perdu avec le pain non consommé par les élèves à la demi-pension, dans le cadre de l’action anti-gaspi mise en place au collège depuis la rentrée de janvier 2018.

mar.
16

ATELIER DU GOÛT

Par administrateur dans la catégorie Actualités

Mots clés:

Pour la rentrée de l’atelier du goût, 8 élèves ont réalisé chacun un pudding avec le pain qui n’a pas été servi à la demi-pension la semaine passée.

En effet, depuis la rentrée de Janvier, nous avons lancé une grande opération à la cantine contre le gaspillage alimentaire, en commençant par le recyclage du pain non consommé.

Les élèves ont épluché les pommes, mesuré tous les ingrédients (après avoir fait un peu de Mathématiques avec des conversions de « ml » en « litre ») et ont ensuite suivi la recette.

 

Bravo une fois de plus aux élèves qui ont bien cuisiné !

Mme REVARDEAUX, CPE et Mme PREVOTEAUX, Infirmière scolaire.

Rappel 

Le prochain atelier du goût aura lieu le lundi 29 Janvier 2018 de 12h15 à 13h05, pensez à vous inscrire ! Nous ferons du pain perdu.