lun.
09

Pasteur Hebdo

Par HUBSCH Benoit dans la catégorie Pasteur Hebdo

Découvrez toute l’actualité du collège en consultant chaque semaine un nouveau numéro du Pasteur Hebdo.

mar.
03

Le CDI

Par HUBSCH Benoit dans la catégorie CDI

Accès au CDI

Pour venir au CDI, les élèves doivent se ranger dans la cour (emplacement permanence) et être désigné par le professeur documentaliste.

Les élèves viennent au CDI pour effectuer une recherche d’informations demandée par un professeur ou pour consulter, lire, emprunter, des livres.

Comportement

Le CDI est un lieu de travail et de lecture, chacun doit donc y trouver les conditions idéales pour cela.

– Les conversations y sont possibles mais à voix basse.

– Les allers et venues doivent être justifiés.

– L’accès aux ordinateurs n’est possible qu’après en avoir eu l’autorisation du professeur-documentaliste.

– La “charte de bonne conduite en classe” et le règlement intérieur du collège doivent également y être respectés.

 

sam.
21

Deux fichiers de compréhension audio

Par Laurence COUVREUR dans la catégorie Eurotests

Encore deux fichiers de compréhension orale, cette fois sans document d’exploitation, juste pour s’entrainer encore et encore à écouter des enregistrements de niveau « Eurotests » …

(Vous devrez vous connecter sur le site Audioboom pour pouvoir accéder aux fichiers. Cliquez sur « log in » et entrez les identifiants suivants: Eurotests – mot de passe: Euro)

https://audioboom.com/boos/3004088-listening1_eurotests_2013

https://audioboom.com/boos/3004114-listening2_eurotests_2013

ven.
13

Préparation à l’expression orale

Par Laurence COUVREUR dans la catégorie Eurotests

Si vous voulez vous entraîner à la prise de parole en continu (ce qui serait une excellente idée…), voici quelques sujets que vous pouvez vous entraîner à traiter. Souvenez-vous, vous pouvez vous enregistrer (par vos propres moyens, ou en passant emprunter un dictaphone en salle 37) et me faire passer vos enregistrements pour conseils et corrections, soit directement, soit par mail : Laurence.Couvreur@ac-reims.fr

Sujet 1 – Vous appelez votre professeur d’anglais pour lui faire part de votre souhait d’intégrer une section européenne. Laissez-lui un message téléphonique en lui expliquant les raisons pour lesquelles vous faites ce choix. Parlez pendant 1 mn30.
Attention ! C’est un message sur répondeur : Pensez à utiliser les formules indiquées dans un article précédent…

Sujet 2 – Expliquez l’importance de l’anglais dans votre vie future, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Parlez pendant 1 mn30.
Conseils : C’est un sujet assez vaste. Pensez à donner des exemples précis en fonction de vous (votre idée d’emploi, vos voyages potentiels …), et à raccrocher à votre souhait d’intégrer une section euro.

Sujet 3 – La culture anglo-saxonne : qu’en savez-vous ? Pourquoi vous attire-t-elle ? Parlez pendant 1 mn30.
Conseils : Là encore, c’est un sujet assez vaste. Pensez à établir un plan précis en quelques points (que vous pourrez choisir, par exemple et en fonction de vos connaissances et goûts, parmi la Famille Royale, Londres, la musique, le cinéma, la littérature …), et à annoncer ce plan en début d’intervention.

 

Bon courage!

lun.
09

Compréhension orale: encore quelques fichiers audios.

Par Laurence COUVREUR dans la catégorie Eurotests

Voici de quoi continuer à vous entraîner. Certains de ces documents sont plus longs que les enregistrements sur lesquels vous devrez travailler, mais qui peut le plus peut le moins …

(Vous devrez vous connecter sur le site Audioboom pour pouvoir accéder aux fichiers. Cliquez sur « log in » et entrez les identifiants suivants: Eurotests – mot de passe: Euro)

https://audioboom.com/boos/2969196-chaplin_entrainement-eurotests#t=0m0s

eurotests-epreuves-chaplin

eurotests-epreuves-chaplin_corrigé

 

https://audioboom.com/boos/2969197-dog-and-duck_entrainement-eurotests

dog_and_duck_worksheet    (inclut les corrigés)

 

https://audioboom.com/boos/2969195-jersey_entrainement-eurotests

jersey_worksheet   (inclut les corrigés)

 

lun.
09

Continuer à s’entraîner … quelques sites utiles …

Par Laurence COUVREUR dans la catégorie Eurotests

Certains enseignants créent des sites pour aider les élèves … n’hésitez pas à aller vous entraîner également sur ces pages …:

https://sites.google.com/site/boucherlaurent08/home/eurotests

http://ressources.college-duruy.fr/anglais.html

http://www.michellehenry.fr/

 

 

lun.
09

S’entraîner à la prise de parole en continu (expression orale)

Par Laurence COUVREUR dans la catégorie Eurotests

Les sujets proposent assez souvent de laisser un message téléphonique à quelqu’un – à un de vos enseignants, par exemple. Vous pourriez être amenés à expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer une section européenne, à parler de la culture britannique, à justifier votre goût pour l’anglais, ou pourquoi vous pensez qu’il est important de maîtriser l’anglais pour votre vie future (professionnelle et personnelle)…

En plus du contenu de votre message, soyez donc attentifs à la forme: il y a des choses à savoir pour laisser un message téléphonique à quelqu’un.

=> Rendez-vous sur ce site afin d’écouter le message et de faire les tâches proposées:

http://www.esl-lab.com/phone/phonerd1.htm

=> Consultez ces quelques conseils:

Tips to leave a message on an answering machine

Vous en trouverez également ici: http://esl.about.com/od/businessspeakingskills/a/t_message.htm

 

 

 

jeu.
19

Entrainement à la compréhension audio_2

Par Laurence COUVREUR dans la catégorie Eurotests

Voici au autre document audio utilisé lors d’une précédente session d’Eurotests.

Ecoutez le fichier audio. (Vous devrez vous connecter sur le site Audioboom pour pouvoir accéder au fichier. Cliquez sur « log in » et entrez les identifiants suivants: Eurotests – mot de passe: Euro)

Répondez aux questions:

Anglais2_fiche questions

Vérifiez vos réponses:

Anglais2_corrigé

jeu.
19

Entrainement à la compréhension audio – 1

Par Laurence COUVREUR dans la catégorie Eurotests

Voici un fichier audio utilisé lors d’une précédente session des Eurotests. Vous aurez ainsi un exemple du format utilisé, ainsi que de la difficulté à laquelle vous pouvez vous attendre … (Vous devrez vous connecter sur le site Audioboom pour pouvoir accéder au fichier. Cliquez sur « log in » et entrez les identifiants suivants: Eurotests – mot de passe: Euro)

Ecoutez attentivement ce document et répondez aux questions:

Anglais 1_fiche questions

 

Vous trouverez le corrigé ci-dessous:

Anglais 1_corrigé

jeu.
19

Se préparer aux Eurotests

Par Laurence COUVREUR dans la catégorie Eurotests

Vous trouverez dans cette rubrique des exercices d’entraînement à la compréhension de l’écrit et de l’oral, ainsi que quelques sujets d’entraînement à l’expression orale, afin d’être prêts pour les épreuves …

Les sujets de compréhension écrite et orale sont accompagnés de leurs corrigés afin que vous puissiez travailler en autonomie.

Pour les sujets d’expression orale, vous avez le choix:

– Vous pouvez vous entraîner seul(e), de façon autonome.

– Vous pouvez vous enregistrer (dictaphone MP3, téléphone portable, logiciel Audacity sur votre ordinateur …) et me faire parvenir votre fichier son à l’adresse mail indiquée lors de la présentation, ou sur clé usb en salle 37 …

Souvenez-vous! Sans entraînement, il peut être difficile de parler pendant 1 mn 30 sans interruption … il est important de se préparer …

jeu.
19

Présentation de la section maths-anglais euro de Bazin

Par Laurence COUVREUR dans la catégorie Eurotests

Lundi 16 février, Mme Macra et M. Houpert, respectivement enseignante d’anglais et enseignant de mathématiques au Lycée Bazin, sont venus présenter la section européenne maths-anglais à la petite vingtaine d’élèves inscrits aux eurotests au collège. Il étaient accompagnés de Camille et Chloé, deux anciennes élèves de Pasteur, qui ont intégré la section euro cette année en seconde et qui sont venues parler de leur expérience.

Nos élèves ont pu découvrir en quoi consistait l’enseignement dispensé dans cette section, ainsi que les différents projets (eTwinning, Comenius) dans lesquels les lycéens sont impliqués. Ils ont également réalisé quelques expériences en anglais, et ont ainsi découvert les mathématiques – et la langue – sous un aspect beaucoup plus ludique que ce à quoi ils s’attendaient.

Il ne leur reste plus qu’à se préparer activement aux épreuves, qui auront lieu en mars, pour tenter de rejoindre une des sections européennes de Charleville.

2015-02-16 15.54.30

 

 

 

 

 

 

 

2015-02-16 15.54.50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expérience: trouver le nombre Pi dans un rouleau de papier toilette …

2015-02-16 15.55.06

 

Flute de pan, robot, création 3D –  quelques-uns des projets des élèves de la section euro cette année.

2015-02-16 15.55.59

 

 

 

 

 

 

 

Chloé et Camille, nos anciennes élèves.

2015-02-16 15.56.41

 

 

 

 

 

 

 

 

2015-02-16 15.56.28

 

 

 

 

 

 

 

 

Les projets internationaux associés à la section européenne.

ven.
13

Un calendrier RE(F)USE

Par Laurence COUVREUR dans la catégorie Projet Coménius RE(F)USE

Nos élèves ont créé un calendrier 2015 dans le cadre de notre projet Comenius:

– Dans un premier temps, chaque établissement partenaire a proposé 3 illustrations – 1 pour chacun des mois dont il était en charge. Au Collège Pasteur, nous avons organisé, dans le cadre du cours d’Arts Plastiques, auprès des élèves de 6ème (pour le mois d’octobre), de 5ème (pour le mois de novembre) et de 3ème (pour le mois de décembre) un concours de dessins. Les gagnants se sont vus récompensés – chacun a remporté une place de cinéma – et leur illustration a été utilisée pour notre calendrier.

– Lorsque toutes les illustrations ont été rassemblées sur notre plateforme de travail, nos élèves de 5ème SEGPA ont listé les dates spécifiques françaises. Nos partenaires hollandais et italiens ont fait de même.

– Les élèves de 5E ont ensuite chacun réalisé leur page de calendrier, d’abord sur papier, puis sur ordinateur, chacun étant responsable soit d’un mois, soit de la page de couverture.

– Ce calendrier, une fois imprimé et relié, sera diffusé au sein du collège.

– Dans le même temps, Flore, élève de 4ème, a réalisé un polyèdre à 12 faces au Club Maths, et les élèves de 5E ont chacun organisé leur propre page de calendrier sur ce volume, afin de réaliser un calendrier en relief.

– Le calendrier, ainsi que les photos des travaux en cours et terminés, sont visibles sur notre plateforme eTwinning.