mer.

« A VOTÉ! », SEMAINE D’ÉLECTIONS AU COLLÈGE

Par administrateur dans la catégorie Actualités

Les élèves votent.

Le mardi 2 octobre 2018 a eu lieu au Collège Pasteur de Vrigne-aux-Bois, l’élection des délégués de la classe de 6èmeB. À cette occasion très spéciale, les CM2 de l’école Émile Zola sont venus observer comment se passe un vote. Grâce au matériel de la mairie, Madame Revardeaux et Monsieur Hublart ont organisé l’élection de nos délégués comme de vraies élections.

Avant de voter, on nous a donné des cartes d’électeurs du collège. Une carte d’électeur sert à voter dès qu’il y a des élections. La carte d’électeur permet d’identifier le citoyen électeur. À chaque fois que l’on vote, la carte est tamponnée. La carte mentionne le nom et le prénom, mais également la date de naissance. Notre carte nous permettra de voter pour les prochaines élections du collège.

Pour aller voter, à chaque tour, il nous a fallu prendre des petits papiers où étaient inscrits les noms des délégués et de leurs remplaçants. Une fois dans l’isoloir, nous devions choisir un des bulletins de vote et le mettre dans une enveloppe. Nous avons ensuite glissé notre enveloppe dans l’urne pour procéder au vote, et notre carte d’électeur a été tamponnée.

À l’occasion de l’élection des délégués de 6èmeB, Léa et Maël ont eu le rôle d’assesseur. Au premier tour, Léa a ouvert les enveloppes et a lu les prénoms à voix haute pendant que Maël les réécrivait au tableau. Pour le deuxième tour, Léa et Maël ont été assistés par deux élèves de CM2.

Le dépouillement des votes a permis de connaitre le nom des élus ! Les délégués de la 6èmeB sont : Duna et sa suppléante Camille, et Rania et sa suppléante Rym !  Dans une interview, Duna se présente comme plus « timide » mais saura sûrement remplir sa fonction de déléguée. Rania, elle, se dit « très contente » d’être déléguée et fière de pouvoir « porter la parole de la classe de 6èmeB ».

Les élèves de 6ème B