lun.
25

Le collège Pasteur

Par Nadège JACQUEMART dans la catégorie

Inauguration du graff

Vendredi 13 mai, le graff dans la cour du collège Pasteur a été inauguré. Réalisé par des élèves de 4ème pendant les vacances de Pâques, il a pour thème le respect à travers l’univers des personnages de Mario Bros. Lors de cette inauguration, certains élèves ont lu leur texte, puis un groupe de rappeurs est venu faire une démonstration avant le pot de l’amitié servi dans le réfectoire.

Inauguration du graff par Mr Hubsch

IMG_20160513_174938450_HDR

Présentation du projet par Mr Guasch

P1190675

Le graff terminé

Capucine

“Au départ, nous avons réfléchi à ce que nous allions faire. Cela nous a permis d’évoquer le thème de la différence, le respect et la tolérance. J’ai beaucoup apprécié la partie préparation en classe avec M. Guasch et Audric, le graffeur. J’ai découvert la maniement des bombes de peinture. Il a fallu plusieurs essais avant de bien réussir à peindre! Le plus fabuleux a été la réalisation sur le mur : on a enfin réalisé que c’était quelque chose d’exceptionnel par la taille des personnages, les couleurs éclatantes et lumineuses. Ca a été un vrai plaisir de travailler avec un artiste d’expérience. Je voudrais dire un grand merci à M. Guasch qui a eu cette très bonne idée et qui nous a permis de vivre une belle aventure. Un grand merci également à Audric. Je garderai un bon souvenir de sa gentillesse, de sa patience et de son professionnalisme.” (Capucine Tassiaux, 4eC)

 

Cassandre

“A la première séance, Audric, le graffeur, nous a expliqué l’histoire du graffiti et nous avons commencé à parler du thème qui est le respect, la différence et la tolérance. A la deuxième séance, on a continué à parler du thème, puis on a parlé de nos activités et de ce qu’on aime. Puis, Audric nous a montré comment réaliser des lettrages. A la quatrième et cinquième séances, on a travaillé sur notre projet personnel. On a tout d’abord fait un plan puis on a dessiné. A la dernière séance, Audric nous a montré le projet sur papier qu’on a signé. Sur de petites toiles, on a graffé un dessin de notre choix pour nous entraîner au maniement de la bombe. Je souhaitais remercier Audric et l’équipe de Street Colors et M. Guasch sans qui le projet n’aurait put être réalisé.” (Cassandre Lorée, 4eC)

 

Madisson

“Cette expérience nous a été très positive ; tous les conseils d’Audric ont été très bénéfiques pour la réalisation du mur. Les premières séances ont été sur nous : nos loisirs, nos passions, ce qu’on aime faire… Et Audric nous a appris des choses sur le lettrage. Les séances suivantes ont été sur le dessin du mur, du graff, les personnages ou comment les placer, puis c’était toujours dans la bonne humeur qu’on le faisait. Audric était également là pour nous donner des conseils sur la proportion, les personnages, etc… Mais, le mieux, c’est quand nous l’avons réalisé sur le mur par petits groupes ; il y avait une bonne ambiance ! Nous étions sur des échelles ou sur le sol, avec des bombes de peinture ou des pinceaux. L’aventure était toujours fabuleuse ! On s’est tous vraiment investi dans le projet ! Le rendu était génial ! Ca nous ressemble bien ! Puis n’oublions pas M. Guasch et Audric : sans eux, le projet n’aurait jamais existé ! Donc, nous leur disons tous un GROS MERCI pour tout le travail qu’ils ont fait pour nous. Cette aventure restera à jamais dans notre tête. ” (Madisson Lagrange, 4eC)

mathilde

“Pendant plusieurs semaines, nous avons participé à un projet graff grâce à M. Guasch, sur le thème du respect. C’est l’équipe “Sreet Colors” qui nous a guidé en particulier Audric. Pour commencer, ils se sont présentés eux-mêmes ainsi que leur travail. Par la suite, nous avons commencé à chercher des idées allant avec le thème, appris à faire des lettres des plus faciles aux plus dures, et à commencer notre propre croquis dont s’est inspiré Audric. N’oublions pas Mme Delobelle , professeur d’allemand, qui nous a fait part de ses heures de cours pour qu’on puisse continuer notre croquis, présenter la réalisation d’Audric, mais aussi à apprendre à manipuler la bombe sur des toiles. Pendant les trois premiers jours de vacances, par groupe de 6 à 8 personnes, nous avons commencé le tag, toujours guidés par Audric, mais aussi les croissants et pains et chocolats de M. Hubsch. Mais cela n’a pas suffi : Audric a du revenir le jeudi car le graff n’était pas terminé. Il l’eut fini le jeudi soir. L’effort fut récompenser par ce magnifique mur.” (Mathilde Herman, 4eC)

Romain

” Nous avons vécu une expérience qui m’a vraiment plu. Nous avons fait un graff au collège. Le premier jour, nous nous sommes présentés et le graffeur s’est présenté : il s’appelait Audric. Au départ, nous avons parlé de ce que l’on connaissait sur l’art de graffer. Ensuite, nous avons imaginé une idée pour le graff que nous avons mise en commun et nous nous sommes fixés l’idée de Mario et de ses amis qui sont tous différents. Nous avons commencé notre projet personnel sur feuille. Les deux dernières séances, nous avons appris à graffer. Et pendant les vacances, nous avons commencé à faire le graff sur le mur. Cette étape m’a beaucoup plu. Nous sommes montés sur des échelles pour peindre en hauteur. Je tenais à remercier Monsieur le Principal pour nous avoir permis de faire ce graff ainsi que M. Guasch et Audric pour nous avoir accompagner tout au long de cette aventure. Cette aventure m’a vraiment plu. Apprendre à graffer était une superbe expérience.” (Romain Hiblot, 4eC)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Romain

” Nous avons vécu une expérience qui m’a vraiment plu. Nous avons fait un graff au collège. Le premier jour, nous nous sommes présentés et le graffeur s’est présenté : il s’appelait Audric. Au départ, nous avons parlé de ce que l’on connaissait sur l’art de graffer. Ensuite, nous avons imaginé une idée pour le graff que nous avons mise en commun et nous nous sommes fixés l’idée de Mario et de ses amis qui sont tous différents. Nous avons commencé notre projet personnel sur feuille. Les deux dernières séances, nous avons appris à graffer. Et pendant les vacances, nous avons commencé à faire le graff sur le mur. Cette étape m’a beaucoup plu. Nous sommes montés sur des échelles pour peindre en hauteur. Je tenais à remercier Monsieur le Principal pour nous avoir permis de faire ce graff ainsi que M. Guasch et Audric pour nous avoir accompagner tout au long de cette aventure. Cette aventure m’a vraiment plu. Apprendre à graffer était une superbe expérience.” (Romain Hiblot, 4eC)