mar.
22

L’école Emile Zola

Par Nadège JACQUEMART dans la catégorie

Année scolaire 2016 – 2017

Jeux d’écriture

Les CM1 de la classe de Mr Bucci se sont amusés à jouer avec les mots et les phrases. Ce travail a été réalisé en coéducation avec Mme Lemoine , Plus De Maître Que De Classe (PDMQDC) attachée aux écoles de Vrigne-aux-Bois.

Acrostiches

Un acrostiche est un poème, un jeu d’écriture où chaque première lettre de chaque vers forme un mot que l’on peut lire de haut en bas.

Longues oreilles                    Plusieurs stars ici

Avec de grandes dents         Aujourd’hui dans cette ville très connue

Petit nez                              Regardez la tour Eiffel

Il mange des carottes            Illuminée

Nono mon lapin                     Star de la cité

 

La nuit il rôde                                    Beau serpent

Où il mange des lapins                    On le retrouve en

Unique cet animal au                       Afrique

Pelage gris                                       Sa peau glisse

 

Maîtresse très belle                                      Avion

Aimante et charmante elle                          RER

Répond aux questions                                  TGV

Ici on s’amuse tout en travaillant                Hélicoptère

Nous on adore ça                                           ULM

Allez on va travailler avec Marina              Rapide

Pourquoi ?

On fournit à la moitié de la classe un tableau de quatre lignes commençant par POURQUOI. On donne à l’autre moitié de la classe un tableau de quatre lignes commençant par PARCE QUE. Ensuite, on met les enfants deux par deux, par exemple, et on leur demande de lire chacun, alternativement, un POURQUOI et un PARCE QUE. On peut obtenir des textes très surprenants!

pourquoi-parce-que-n1

pourquoi-parce-que-n2

pourquoi-parce-que-n3

L’Artothèque

Du 28 septembre au 18 octobre 2016, le collège Pasteur a accueilli une exposition d’oeuvres d’art contemporaines nommée L’Artothèque en partenariat avec la région Grand Est. Les élèves du collège ont visité cette exposition avec leur professeur d’arts plastiques, Mr Guasch. Ce dernier a également invité des classes de CM1 et de CM2 de l’Ecole Emile Zola de Vrigne-aux-Bois à découvrir ces œuvres d’art.

p119095514543375_1758603547726432_1352617350_n

 

 

 

 

 

 

 

 

Des élèves de CM2 ont choisi certaines oeuvres, les ont décrites et se sont exprimés sur leur ressenti.

14741176_1758603271059793_1090284991_n

L’oeuvre que j’ai choisie s’appelle “La caresse de la lune”. Elle a été réalisée par Anna Madia en 2014. C’est une huile sur toile. Cette oeuvre représente une personne qui se cache avec son immense chevelure, comme si elle voulait que l’on ne la reconnaisse pas. Ou peut-être que l’artiste ne voulait simplement pas qu’on la voit. Cette oeuvre était mystérieuse, c’est ce qui m’a tout de suite plu. Les couleurs sont magnifiques. (Sara CM2)

14627958_1758603554393098_1878684140_n

L’oeuvre que j’ai choisie s’appelle “No jump today”. Elle a été réalisée par Frédéric Garnier en 2013. C’est un mannequin avec des vêtements résinés et une caisse en bois de 210cm de haut, 40cm de long et 44,5cm de large. J’ai aimé parce que ça m’a fait rire. C’était bizarre et je me suis demandé comment les lacets volaient. On dirait une personne à l’envers ou un corps enfermé dans une boîte et ses jambes sont à l’extérieur. Peut-être que l’artiste a déjà été enfermé dans une boîte… (Lucie, CM2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’oeuvre que j’ai choisie s’appelle “La caresse de la lune”. Elle a été réalisée par Anna Madia en 2014. C’est une peinture à l’huile sur toile de 33x31cm. “La caresse de le lune” est une femme aux yeux cachés par une perruque blanche. Je l’ai bien aimée parce que, quand je l’ai vue, ça m’a fait penser à mon monde à moi, mystérieux. Peut-être que l’artiste à penser que, en cachant les yeux, ça ferait du suspens (Louna, CM2)

J’ai choisi le mannequin fabriqué par Frédéric Garnier en 2013 et qui s’appelle “No Jump Today”. Il est dans une boîte, il a un jean bleu, des chaussures vertes et des lacets qui remontent. Je l’ai choisie parce que mon chat s’est retrouvé dans une boîte. (Lorenzo, CM2)

L’oeuvre que j’ai choisie s’appelle “No jump today”. J’ai aimé parce qu’on a l’impression que le mannequin est à l’envers. Ces vêtements sont résinés. On a l’impression que l’homme est tombé d’une falaise. L’artiste s’est amusé. (Théo, CM2)

14627762_1758603467726440_1063773639_n

L’oeuvre que j’ai choisie s’appelle “La Tour de Babel”. Elle a été réalisée par Frédéric Voisin en 2014. C’est une sérigraphie de cinq couleurs, un tirage effectué à partir d’une linogravure sur papier Canson 300g de taille 102x72cm. On voit une tour avec des dragons rouges, des pieuvres rouges, des nuages blancs, un serpent bleu, la mer, un bateau, des requins jaunes et des humains qui courent partout et dans tous les sens. Il y a aussi des ptérodactyles qui volent, un mille pattes rouges géant et une chauve-souris rouge. La tour est incomplète, très haute et le ciel est jaune. Je l’ai choisie parce qu’il y a des animaux et des dragons. On dirait que les dragons se battent contre les animaux marins. Peut-être que l’artiste a pensé à des animaux mystiques et au Moyen Age quand il l’a créée. (Aymerick, CM2)

14619925_1758603557726431_1386779781_n

L’oeuvre que j’ai choisie s’appelle “Métaphore filée”. Elle a été réalisée par Armelle Blares en 2013. C’est une structure. Ce sont des brouettes peintes en blanc avec des pneus troués partout et avec des pelotes de fil de laine. Cela me rappelle quand mon père faisait du bois et il l’apportait avec des brouettes pareilles à celles-la. Peut-être que l’artiste à fait cette structure en pensant à son père. (Thibaut, CM2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’oeuvre que j’ai choisie s’appelle “Fonderie 1”. Elle a été réalisée par Eric Girardot en 2013. C’est une photographie qui montre une fonderie. Elle mesure 60x80cm. Peut-être que le père de l’artiste travaillait dans une fonderie. Je l’ai choisie car elle me fait penser à la Fonte Ardennaise. (Ludivan, CM2)

14699917_1758603304393123_1677070367_n

L’oeuvre que j’ai choisie s’appelle “Erasing”. Elle a été réalisée par Anna Madia en 2014. C’est un portrait. Sa taille est de 40x30cm. L’homme a les yeux cachés. Il a un chapeau blanc, les boutons de la veste fort gris. Je l’ai choisie parce qu’il a les yeux cachés. il a une veste kaki. Il me fait pensé à un soldat. Peut-être que l’artiste a représenté un militaire qui était aveugle. (Mathis L., CM2)

L’oeuvre que j’ai choisie s’appelle ” Fonderie 1″ d’Eric Girardot en 2013. C’est un tirage photographique contrecollé sur Dibond. Il mesure 60x80cm. Il y a deux hommes qui travaillent. On voit le rouge de la fonte. Un des deux hommes lance du sable dans la fonte. Il y une cuve avec une manivelle pour faire couler la fonte. Je l’ai choisie parce que ça me fait penser à ma ville natale, Vrigne-aux-Bois, parce qu’il y a la Fonte Ardennaise. En plus, mon grand-père a été fondeur avant d’être forestier. Peut-être que l’artiste a choisi cette oeuvre parce que ça fait penser au volcan. (Louis-Jacques, CM2)

 

 

 

 

 

14625294_1758603507726436_100099294_n

L’oeuvre que j’ai choisie s’appelle “L’Ame végétale”. Elle a été réalisée par Isabelle Bazelaire en 2013. C’est une structure. Elle mesure 120cm de haut et 56cm de largeur. “L’Ame végétale” est une oeuvre suspendue à un fil. Elle m’a fait penser à une femme avec un buste. Il y avait de la dentelle avec une espèce de bout de bois au milieu. pour cette oeuvre, il fallait beaucoup d’imagination. On s’est posé beaucoup de questions. J’ai aimé “L’Ame végétale” car il y avait de la technique et du détail. Peut-être que l’artiste s’est mariée et qu’elle a voulu représenter sa tenue de mariage. (Maëlle, CM2)

 

“Zazie a-t-elle un zizi ?

Lundi 3 et mardi 4 mars, tous les élèves des écoles primaires de Vrigne-aux-Bois et de Vivier au Court sont allés voir une représentation de marionnettes à la salle La Vivaroise dans le cadre de la saison culturelle proposée par le SIVOM. Les enfants ont été enchantés par ce spectacle parlant des différences et des relations entre les filles et les garçons. A la fin de la représentation, la comédienne s’est prêtée au jeu des questions réponses et a présenté ses marionnettes aux enfants.

Les élèves de CM2 ont réalisé des résumés et ont donné leur avis sur le spectacle.

Aymerick Bernard

Clémence Chevalier

Lorenzo Hamidat-Bourgeois

Louis-Jacques Lawson

Louna Defrère

Lucie Mahoudeaux

Maëlle Cossardeaux

Mathis Camart

Mathis Lefèvre

Morgan Camus

Sara Haoues

Thibaud Laurence

Année scolaire 2015 – 2016

Le permis vélo

La gendarmerie nationale est venue faire passer le permis vélo aux CM2 de l’école Emile Zola de Vrigne-aux-Bois. L’épreuve en 2 parties, un gymkhana et un questionnaire en vidéo, a été réussie par l’ensemble des élèves. Félicitations !

IMG_20160428_085141030_HDR

“Ce matin, deux gendarmes sont venus dans la classe de Mme Jacquemart. Nous avons fait un test sur la signalisation routière. Puis, nous sommes descendus dans notre classe pour poser nos stylos. Ensuite, nous avons travaillé un peu. Le gendarmes sont revenus nous chercher pour faire la pratique à vélo. Pour cela, ils nous ont prêté des vélos. Nous sommes rentrés en classe. Ensuite, ils sont revenus pour nous donner les permis.” (Anaë)

IMG_20160428_085159490_HDR

“Ce matin , deux gendarmes sont venus. Il y avait un tableau interactif dans l’autre classe. Il y avait 20 questions. Après le questionnaire, les gendarmes sont allés préparer la piste. Nous avons fait le parcours classe par classe, par ordre alphabétique. La piste avait des obstacles. Dès que tout le monde est passé, ils nous ont notés, et tout le monde a eu son permis vélo.” (Jeanne)

IMG_20160428_085323823

” Ce matin, deux gendarmes sont venus à l’école pour notre permis vélo. Ensuite, nous sommes allés dans la classe de Mme Jacquemart pour remplir un questionnaire puis nous l’avons corrigé. Après, nous sommes allés dans la cour pour faire un petit circuit. Il fallait passer en dessous d’une barrière, rouler sur une planche, slalomer entre les panneaux, puis il fallait faire tomber une barrière mais pas celle d’à côté. Ensuite, les gendarmes sont venus dans la classe pour nous donner notre permis vélo. Nous sommes tous contents de l’avoir eu.” (Coralyne)

IMG_20160428_094833038

“Ce matin, deux gendarmes sont venus à l’école pour nous faire passer le permis vélo. Nous sommes d’abord allés dans la classe des autres CM2 pour nous faire passer la première étape. Elle consistait à répondre à des questions. Ensuite, nous sommes allés sous le préau pour passer la deuxième étape. Les gendarmes nous ont prêté des vélos et nos avons fait un circuit avec des obstacles. Après, nous sommes rentrés dans notre classe et tout le monde a eu son permis.” (Johan)

IMG_20160428_094937059

“Ce matin, deux gendarmes sont venus pour nous faire passer notre permis vélo. Il y a eu deux tests à passer : le test théorique et le test pratique. Nous sommes allés dans la classe de Mme Jacquemart. Nous avons passé le premier test : le test théorique. Les gendarmes ont fait défiler vingt questions sur le TBI (le tableau électronique). Nous avons répondu aux vingt questions et nous avons calculé notre score. Ensuite, nous sommes allés sous le préau pour passer le deuxième et dernier test : le test pratique. Puis les gendarmes ont calculé nos scores. Et enfin, ils ot attribué les permis.” (Noelyne)

IMG_20160428_091923435

“Ce matin, deux gendarmes sont venus à l’école pour nous faire passer notre permis vélo. Nous sommes montés dans la classe de Mme Jacquemart et nous avons commencé par un test avec des questions. La moyenne générale de notre classe est 16. Ensuite, nous sommes allés sous le préau et les gendarmes nous ont fait passer une épreuve avec un petit ou un grand vélo. C’est la classe de Mme Jacquemart qui a commencé; ensuite, c’était au tour de la nôtre. Le parcours était difficile. Ensuite, nous sommes rentrés en classe. Les gendarmes sont revenus et ils nous ont donné le permis. Tout le monde l’a eu.” (Dylan)

IMG_20160428_094940776

“Ce matin, deux gendarmes sont venus nous faire passer le permis vélo. Ils nous ont montré un DVD. En-dessous des images, il y a eu des questions. Ensuite, nous sommes allés sous le préau passer le test pratique. Nous avons dû passer sous une barre, nous avons roulé sur une planche, nous avons slalomé et nous avons dû faire tomber une barre en freinant.” (Cyril)

IMG_20160428_095200015

” Ce matin, deux gendarmes sont venus nous faire passer notre permis vélo. ils sont allés dans la classe de l’autre maîtresse. Ils nous ont donné une feuille où mettre notre prénom. Ensuite, ils nous ont redonné une autre feuille pour répondre aux questions. A la fin des questions, nous avons échangé les feuilles pour les corriger. Après, nous sommes allés dans la cour faire le parcours de vélo. Les gendarmes nous ont donné notre note. Ensuite, nous sommes retournés en classe et ils nous ont donné notre permis où j’ai eu 38/40.” (Eva)

IMG_20160428_100415269

” Ce matin, deux gendarmes sont venus dans la classe de Mme Jacquemart pour nous faire passer le permis vélo. Dans un premier temps, ils nous ont donné des feuilles pour répondre au questionnaire sur le permis vélo. Le questionnaire était noté sur 20; moi, j’ai eu 18/20. La deuxième partie s’est faite sous le préau avec le vélo. Nous avons dû passer des obstacles. J’ai eu 20/20 à cette épreuve. A la fin, les gendarmes nous ont donné notre permis vélo. ” (Steven)

IMG_20160428_100852870

” Ce matin, deux gendarmes sont venus à l’école pour le permis vélo. Nus avons fait des questionnaires puis nous sommes allés sur la piste. Nous avons dû passer sous une barre; nous avons slalomé entre des plots, puis nous avons fait tomber une barre. Puis les gendarmes nous ont donné les permis vélo.” (Jessy)

 

 

” Ce matin, deux gendarmes sont venus faire une apparition pour nous faire passer le permis vélo. Nous sommes allés dans la classe de Mme Jacquemart pour faire la première épreuve. Ensuite, les élèves de M. Placial sont rentrés dans la classe. Ensuite, nous sommes allés à la dernière épreuve. Cette épreuve consistait en cinq parcours. Et tous les élèves de M. Placial ont tous eu leur permis. ” (Lauriane)

” Ce matin, deux gendarmes sont venus dans notre classe. On a dû prendre du matériel et on a dû aller dans la classe de Mme Jacquemart. Nous avons répondu à des questions. Après avoir répondu à toutes des questions, nous sommes allés sous le préau. Nous avons passé un test avec les vélos, puis nous sommes retournés en classe. les gendarmes sont revenus et nous ont donné les permis.” (Brayan)

” Ce matin, deux gendarmes sont venus dans notre classe pour nous faire passer le permis de vélo avec les CM2 de Mme Jacquemart; la première épreuve, c’était le test du code de la route et nous avons réussi. Et la deuxième épreuve, c’était le parcours à vélo : nous sommes passés sous une barre, nous sommes aussi passés sur une planche, on est passé entre des plots et on dû faire tomber une barre. ” (Emma)

” Ce matin, deux gendarmes sont venus. Nous avons fait un test dans la classe de Mme Jacquemart. Ils nous ont donné une feuille pour le permis vélo. Après , nous sommes allés sous le préau; Tout le monde est allé sur un vélo faire un parcours. ” (Jérémy)

” Ce matin, deux gendarmes sont venus. Ils nous ont fait faire un travail sur les panneaux. Nous avons eu tous la moyenne. Nous étions contents d’avoir la moyenne. Ensuite, nous sommes allés sous le préau. Ils nous ont fait un parcours pour vélo. Il y avait beaucoup d’élèves. Tout le monde a réussi. Quand c’était à moi, j’ai eu un peu peur de ne pas réussir, mais finalement, ça s’est bien passé, mais j’ai loupé un plot.” (Jason)

“Ce matin, deux gendarmes sont venus dans ma classe puis nous avons été dans la classe de Mme Jacquemart. Ils nous ont fait passer le permis vélo sous le préau. Mais ils ont enlevé une étape, je ne sais pas pourquoi. J’ai eu 35/40 comme note.” (Lola)

“La collection fabuleuse d’Aliester de Naphtalène”

Du 10 au 12 mai, les élèves des écoles primaires de Vrigne et de Vivier sont allés voir une pièce de théâtre intitulée “La collection fabuleuse d’Aliester de Naphtalène”. Les deux acteurs présents sur scène ont présenté différentes chaussures venues des contes qu’ils avaient pu trouver lors de leurs aventures.

RAP_8934_pr15

Aliester de Naphtalène présentant la chaussure de Cendrillon.

2016-05-10 15.19.05

Après la représentation, les élèves ont pu rencontrer les comédiens et leur poser des questions.

2016-05-10 15.16.56-1

Les enfants ont pu admirer de près les chaussures des héros de contes.

 

 

 

 

 

 

 

Suite à ce spectacle, les CE2 de Mme Villeminot ont réalisé des dessins des différentes chaussures et des textes pour commenter cette pièce.

arthur1

“La chaussure de l’ogresse”, pointure 39. “La pièce parlait des chaussures de contes. J’ai bien aimé parce que les chaussures étaient drôles” (Arthur)

arthur2

“Chaussure de la marâtre de Cendrillon” (Arthur)

Charlotte1

“La chaussure de la princesse au petit pois”. pointure 30 “La pièce de théâtre parlait de chaussures et d’Aliester de Naphtalène qui a parcouru les pays les plus beaux et les plus dangereux pendant un an. J’ai bien aimé car les chaussures étaient bien faites.” (Charlotte)

Charlotte2

“La chaussure de la petite sirène” (Charlotte)

Ethan

“Les chaussures d’Alice au pays des merveilles”. “La pièce de théâtre parlait de grandes aventures de chaussures. J’ai bien aimé parce qu’il y avait plein de belles chaussures”. (Ethan)

Eloïse

“Chaussure de la femme de chambre”. “La pièce de théâtre parlait de jolies chaussures de contes : Alice au pays des merveilles, Pinocchio, la marâtre de Cendrillon… Mes chaussures préférées sont celles de la femme de chambre et celle de Cendrillon”. (Eloïse)

faustine

“La chaussure de Cendrillon”, pointure 31-32. “La chaussure que j’ai préférée était celle de la belle au bois dormant. Sa chaussure était très belle! ” (Faustine)

Hugo

“Chaussure d’Alice au pays des merveilles” (Hugo)

marilou

“Chaussure de la petite sirène”, pointure 35-36. “La pièce de théâtre parlait de chaussures de contes de fée. J’ai bien aimé parce qu’il y avait des chaussures farfelues.” (Marilou)

marilou2

“La chaussure de la marâtre” (Marilou)

Mathéo1

“La chaussure de l’ogresse”, pointure 36. “La pièce de théâtre parlait de chaussures de contes de fée. J’ai bien aimé parce que la chaussure de l’ogresse avait un talon en couteau.” (Mathéo)

Mathéo2

“Chaussures d’Alice au pays des merveilles, de Cendrillon et de la marâtre” (Mathéo)

Mathious1

“La chaussure de Cendrillon”. “La pièce de théâtre parlait de chaussures. J’ai bien aimé parce que les chaussures étaient jolies. ” (Mathious)

Mathious2

“La chaussure de l’ogresse”, taille 35. (Mathious)

nolan1

“Les chaussures de Pinocchio”, pointure 37 ou 36. “La pièce de théâtre parlait de chaussures Disney comme Pinocchio ou la petite sirène. J’ai bien aimé parce qu’ils ont repris la vraie histoire de Pinocchio.” (Nolan)

nolan2

“Chaussure de la Belle au bois dormant” (Nolan)

shanisse

“Chaussures d’Alice au pays des merveilles”. La pièce de théâtre parlait de chaussures et de princesses. J’ai bien aimé parce qu’il y avait de l’action et les chaussures étaient spendides.” (Shanisse)

“La pièce de théâtre parlait de chaussures. J’ai bien aimé car les comédiens étaient drôles.” (Kyllian)

“La pièce de théâtre parlait de chaussures. J’ai bien aimé parce que les chaussures étaient bien faites.” (Adam)

“La pièce de théâtre parlait de jolies chaussures de contes fabuleux. J’ai bien aimé parce que c’était drôle et j’ai adoré découvrir les chaussures.” (Nausika)

Autour de “Charlie et la Chocolaterie”

Avant Pâques, les CE2 ont regardé le film “Charlie et la Chocolaterie” et la maîtresse en a profité pour leur donner la consigne d’écriture suivante:

“Vous êtes l’un des inventeurs de chocolats et de bonbons de la chocolaterie Wonka et vous devez inventer le bonbon/chocolat qui vous fait rêver ! En cinq lignes, décrivez le : formes, goûts, saveurs, taille, couleurs, effet magique. Donnez-lui un nom et dessinez votre bonbon. Vous commencerez par : Je vous présente…”

Adam

“Je vous présente le choco-rêve. Il est marron, au chocolat. Quand on le met dans la bouche, on sent le chocolat en train de fondre. Il est mou, fondant et moelleux. Il est au nougat et quand on le mange, on fait un rêve magnifique. On se sent sur un nuage.” (Adam)

Arthur

“Je vous présente le dragonbon. C’est le bonbon le plus merveilleux du monde. Il a le goût du coca et quand on le mange on se transforme en dragon. Ca brûle tellement qu’on en saute en plafond ! ” (Arthur)

Charlotte

“Je vous présente le bonbon Fleur rosée qui sent un délicat parfum d’orchidée. C’est une fleur. Son goût est très doux, il est à la guimauve. Et, quand on le croque; on a un petit goût. ” (Charlotte)

Ethan

“Je vous présente un nouveau bonbon : le Fraisou ! Il a la forme d’une petite planète à la fraise, il est parfait pour la taille d’une bouche. Quand on le mange, on a l’impression d’être dans l’espace entouré de plein d’étoiles. Il est très mou à mâcher et il ressemble à ça ! ” (Ethan)

Faustine

“Je vous présente le coeur des anges. C’est un bonbon moelleux et il a de petites ailes sucrées toutes roses. Il a la forme d’un coeur rouge très clair, il sent la fraise et il a le goût de la violette. Dès qu’on le met dans la bouche, on vole dans le ciel. ” (Faustine)

Hugo

“Je vous présente la tablette merveilleuse. Elle est très appétissante, elle fond dans la bouche pendant une minute. Elle a le goût du caramel et du chocolat avec une couche de vanille par dessus. Elle vous fait revivre votre plus merveilleuse journée. Elle est emballée dans du papier d’or et dessus, c’est écrit : la tablette merveilleuse.” (Hugo)

Léa

“Je vous présente le bonbon love. Il est de plusieurs couleurs, rouge, bleu, vert, jaune et au-dessus du bonbon love, il y a un coeur. Il est en forme d’étoile et il est au goût multifruits. Il est épais, il pétille et quand on l’a terminé, dans la bouche, on a encore le goût. ” ( Léa)

Marilou

“Je vous présente le bonbon sans fin. Il est rond et il a le goût d’un cookie. Il a du caramel à l’intérieur. Il est moelleux. Il est petit et beige et dès qu’on le déguste, il repousse et on ne prend pas un kilo.” (Marilou)

nausika

“Je vous présente mon chocolat : le chocolat des anges. Sa couleur est bleue, il est gros, épais, fondant et moelleux. Son goût est au chocolat noisette, il y a des petites pépites de noisettes et il est rempli de paillettes. Sa forme est un coeur et il a des vraies ailes d’ange. Il peut voler où il veut. Il est marron avec beaucoup de paillettes multicolores. Ce bonbon est un vrai délice.” (Nausika)

Shanisse

“Je vous présente mon bonbon Tutucerise. Le goût de mon bonbon est à le cerise; il est à l’infini. Il a des cornes au chocolat. Il a la forme d’un coeur. ” (Shanisse)

 

 

Intervention SNCF

M. Marcheras, contrôleur à la SNCF et son collègue, sont venus sensibiliser les élèves de CM1 et de CM2 aux dangers des gares et des trains et ont expliqué le comportement citoyen que devait adopter tout usager des transports en commun.

IMG_20160325_083948162_HDR

“Un contrôleur de la SNCF est venu nous expliquer les dangers dans une gare. Il nous a expliqué aussi qu’il y avait environ 150 métiers à la SNCF comme contrôleur, infirmière, personne chargée de la signalétique…” (Samuel, CM2)

IMG_20160325_084014106

“On a eu un petit livret pour apprendre l’univers du train. On y appris des choses sur les comportements dangereux le long des voies et sur ce qu’on doit faire à un passage à niveaux. On sait maintenant lire un ticket de train.” (Jasmine, CM2)

IMG_20160325_084050619_HDR

“Il y a six choses pour que le train fonctionne : la caténaire, le rail, la traverse, le ballast, le pantographe et l’aiguillage. La caténaire sert à donner de l’électricité au train. Les rails restent en place grâce aux traverses. ” (Charline, CM2)

IMG_20160325_085132104

“Le contrôleur de la SNCF nous a montré des films de 5 minutes sur les dangers des trains. On a aussi vu un film sur le record de vitesse de train qui a roulé à 574 km/h. ” (Mathys, CM2)

” Fred, qui est contrôleur, nous a expliqué les dangers qu’il pouvait y avoir : le passage à niveau, ne pas s’approcher trop près des voies… Il nous a ensuite appris quelques règles à respecter: ne pas faire du bruit dans le train, ne pas pousser les gens… Au fur et à mesure, nous avons rempli un petit carnet avec des questions. Fred nous a aussi montré de petites vidéos sur le TBI. C’était très bien !” (Sacha, CM2)

” On ne doit pas lancer de cailloux sur le train ou sur les rails car cela peut causer un accident et des blessés. Si on se perd dans une gare, on doit aller voir l’agent de vente ou d’autres personnes. Il y a plusieurs trains : le TER, le transilien, le train de fret et le TGV. ” (Laurie, CM2)

” Le long des voies, il y a des risques : on ne doit pas se promener à côté des voies, on ne doit pas lancer de cailloux et surtout ne pas mettre de cailloux sur les rails. Au passage à niveau, on a vu qu’il y avait un téléphone pour appeler si on restait bloqué au milieu des rails. On a vu qu’il fallait attendre que les barrières soient bien ouvertes car un train peut en cacher un autre! ” (Chloé, CM2)

” Nous avons appris le vocabulaire du train : les cailloux sont le ballast, les barres en bois sous les rails sont les traverses, les fils au-dessus du train sont les caténaires et la barre de métal qui va capter l’énergie de la caténaire est la pantographe. On a vu les comportements dangereux sur le côté des voies ferrées et sur le quai d’une gare. Il ne faut jamais passer sur une voie et ne pas lancer de pierres. Dans la gare, il ne faut pas dépasser la ligne jaune.” (Justin, CM2)

” Le monsieur de la SNCF nous a expliqué qu’il était interdit de descendre sur les voies ferrées. Le TGV (Train à Grande Vitesse) a réalisé un record de vitesse à 574 km/h! ” (Pierrick, CM2)

“Fred, le Monsieur de la SNCF, nous a expliqué ce que l’on avait le droit de faire ou pas sur le quai, dans le train et au passage à niveau. Il y a des lignes jaunes sur le quai et il ne faut surtout pas la dépasser car, si on le fait, on peut se faire emporter à cause de l’effet de souffle. ” (Paul, CM2)

“Fred nous a appris ce qu’il faut faire dans un train ou en attendant le train. On a appris beaucoup de choses ! ” (Clélia, CM2)

“Avec Fred, nous avons appris qu’il ne fallait pas jouer au bord des quais, qu’il ne fallait pas aller d’un quai à l’autre, jouer dans le train ou au bord des voies. Nous avons regardé de petits films et fait de petits exercices. ” (Lucie, CM2)

” Nous avons vu que, quand un enfant lançait un caillou sur une vitre d’un train roulant à 300 km/h, cela pouvait casser la vitre et même blesser un passager. Dans le train, il ne faut pas chanter, mettre fort la musique et mettre ses pieds sur les sièges. Dans le train, il faut rester calme et chuchoter. Si l’on voit une femme enceinte qui cherche une place, il faut lui laisser la nôtre. ” (Adrien, CM2)

” Le Monsieur de la SNCF nous a donné un petit livret et nous a expliqué ce qu’il fallait faire et ne pas faire. Nous avons vu que si on se perdait dans une gare, on pouvait se repérer grâce à notre billet. ” (Inès, CM2)

” Pour passer d’une voie à l’autre, il faut passer par la passerelle ou par les souterrains. On a appris que, si on avait pris le train sans composter son ticket, il fallait demander au contrôleur de nous le composter.” (Camille, CM2)

” Les trains sont des véhicules très rapides pour aller d’un endroit à l’autre. Il na faut pas descendre d’un train sur les voies ni s’asseoir sur les bords quand on attend un train. Pour voyager, c’est pratique, il y a des panneaux pour les trains comme pour les voitures. 98% des accidents aux passages à niveau sont dus au non-respect du code de la route. ” (Noé, CM2)

 

Sensibilisation au harcèlement

 

Les classes de CM2 se sont rendues au collège pour visiter une exposition de dessins d’élèves sur le sujet du harcèlement.expo3

“Le vendredi 18 mars, on a été au collège Pasteur. Le professeur d’Arts Plastiques, Mr Guasch nous a présenté des dessins des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème pour dire “Stop au harcèlement”. Après, Mme Revardeau, la CPE, nous a montré une vidéo sur le harcèlement. Elle parlait d’un enfant en classe avec ses camarades qui lui lançaient des boulettes de papier pendant que la maîtresse écrivait. En sortant, une petite fille lui a dit : ” Il faut faire quelque chose. Viens, je vais t’aider. ” Moi aussi, je dis : Stop au harcèlement!” (Pierrick, CM2)

expo2

“Le professeur d’Arts Plastiques, Mr Guasch, nous a montré des affiches des classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème qui parlaient du harcèlement et qu’ils avaient fait en deux mois. Il y avait plusieurs phrases : “Si tu n’en parles pas, ça ne s’arrête pas” ou “Stop au harcèlement!”. Mme Revardeau, la CPE, nous a expliqué ce que c’était le harcèlement et nous avons regardé une vidéo. ” (Inès, CM2)

“Nous avons d’abord été dans le couloir voir des dessins réalisés par les collégiens. Ils étaient tous très beaux! Mr Guasch nous a expliqué comment ils avaient été réalisés et combien de temps ça avait pris. Nous sommes ensuite allés dans la salle de conférence avec la CPE, Mme Revardeau, pour voir un diaporama sur le thème. Nous en avons parlé avec elle et avons remarqué que c’était très grave. Nous en avons conclu que quelle que soit la façon dont la victime était harcelée, la meilleure solution était d’en parler avec une grande personne. J’ai bien aimé car c’était très intéressant et très instructif. A la fin, la CPE nous a donné un petit fascicule sur le harcèlement” (Sacha, CM2)

expo1

“Mme Revardeau nous a accueilli dans la grande salle où elle nous a parlé du harcèlement. Elle nous a montré une vidéo et des images. Si on a des soucis avec les autres, il faut voir la CPE ou des enseignants et il ne faut pas amener ses amis pour qu’ils les insultent car ça fait encore plus de problèmes. Elle nous a raconté que si on est insulté sur les réseaux sociaux, ce n’est plus le problème du collège car c’est en dehors. Moi, personnellement, j’ai bien aimé car, comme ça, on sait ce qu’on doit faire si quelqu’un nous embête : on va voir un adulte! ” (Laurie, CM2)

Pour plus de renseignements sur ce sujet, consultez le site:

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr

 

Conférence “Planète Mômes”

Lundi 21 mars au matin, tous les élèves de l’école Emile Zola, du CE2 au CM2 sont allés à la salle des fêtes pour assister à une conférence sur l’alimentation. Comme chaque année, Mr Binard leur a montré des reportages et leur a posé des questions pour vérifier s’ils avaient bien compris les points les plus importants.

IMG_20160321_084637279

“C’était un documentaire sur le voyage des aliments. Nous avons appris beaucoup de choses avec l’aide de Mr Map, sur les pays d’Afrique et d’Amérique, notamment sur les différences alimentaires. Nous avons aussi vu comment les aliments étaient transportés. C’était très intéressant!” (Lucie, CM2)

IMG_20160321_084707549

“La conférence était basée sur l’alimentation. Nous avons appris beaucoup de choses. On peut nourrir plus de personnes qu’il n’y en a sur la Terre mais ça ne marche pas car on répartit mal la nourriture et on gâche beaucoup de ce que d’autres personnes veulent.” (Camille, CM2)

IMG_20160321_084721042

“Chaque année, les classes se rendent à cette conférence. Cette année le thème était l’alimentation. Les élèves ont pu participer et répondre à des questions. J’ai beaucoup aimé car on a fait des sciences et de l’histoire”. (Jasmine, CM2)

“Nous avons vu d’où venaient les aliments : ils viennent de tous les pays avant d’arriver chez nous. On a aussi vu qu’il y avait beaucoup de gaspillage : quand il y a un aliment qui a une tache noire, on le jette et c’est pareil avec la viande.

Avec Mr Map, nous avons fait une jeu : on devait dire si les aliments venaient de l’agriculture, de l’élevage ou de ni l’un ni l’autre. C’était bien.

On a appris que le blé venait d’Europe et que la banane et le riz venaient d’Asie.” (Chloé, CM2)

 

“J’ai beaucoup aimé car on a appris plein de choses comme le maïs et le poivre qui avaient été découverts en Amérique. Le riz, lui, a été découvert en Asie et le blé en Europe.  Nous avons aussi appris que des centaines de kilos d’aliments étaient jetés dans les magasins alors qu’ils n’avaient que de tout petits défauts.” (Justin, CM2)