mer.

L’école Jean Jaurès

Par Nadège JACQUEMART dans la catégorie

Exposition sur les dangers domestiques

L’école Jean Jaurès a accueilli une exposition prêtée par la MGEN sur les risques domestiques. Tous les élèves de l’école ont visité cette exposition disposée dans la BCD de l’école. Ce fut aussi l’occasion de recevoir les élèves de l’école maternelle Jean Monnet pour sensibiliser les plus jeunes aux risques présents dans leur environnement habituel.

Lundi 21 mars, après l’école, les parents ont été invités à visiter cette exposition avec leurs enfants qui n’ont pas manqué de leur expliquer tous les risques de la maison et comment les éviter.

IMG_20160321_160825365_HDR

Les enfants expliquent à leurs parents les dangers des différentes pièces de la maison.

IMG_20160321_163120699

Les panneaux étaient exposés dans la BCD de l’école.

IMG_20160321_160836561_HDR

“Dans la salle de bains, il faut attention au sèche-cheveux branché.” (Maël, CE1)

IMG_20160321_160900670

“Si les enfants mangent des cacahuètes, ils peuvent s’étrangler.” (Flavia, CE1)

IMG_20160321_160847958

“Dans le garage, il faut faire attention à la voiture si elle est en route. Je peux monter sur l’escabeau et tomber. Avec l’essence, il peut y avoir le feu. Avec les outils, je peux me couper. ” (Matysse, CE1)

IMG_20160321_161451217_HDR

“Dans la chambre, il faut faire attention à ne pas mettre de sac en plastique sur la tête et ne pas mettre du tissu sur la lampe.” (Evan, CE1)

” Dans la chambre, il faut faire attention aux fléchettes, à l’échelle du lit, au sac plastique, aux jouets qui traînent.” (Noélyne, CE1)

“Dans la salle de bains, s’il y a des médicaments, il ne faut surtout pas les manger.” (Maxime, CE1)

“Il faut faire attention à ne pas mettre des jouets dans l’escalier, aux ciseaux, aux allumettes et aux cigarettes.” (Eva, CE1)

“Dans le jardin, il ne faut laisser la canette de coca dehors et la balançoire et la piscine c’est dangereux. ” (Thaïs, CE1)

“Dans le jardin, je regarde si la balançoire est en bon état. Je ne touche pas les mauvaises herbes. Je ne m’approche pas du barbecue et de la tondeuse. Avant de boire, je regarde s’il n’y a pas d’insectes dans mon verre. Je ne mets pas de jouets dans le passage. Je fais attention à l’échelle de la piscine.” (Luna, CE1)

“Dans le jardin, il y a une piscine et on peut se noyer; une tondeuse et on peut se couper; du poison et on peut s’empoisonner; une balançoire et on peut tomber.” (Abdel, CE1)

“Dans la chambre, attention à ne pas mettre de drap sur la lampe et à ne pas tomber du lit, à ne pas jouer aux fléchettes et à ne pas laisser ses légos partout.” (Paul, CE1)

“Dans la salle de bains, il ne faut pas laisser les enfants toucher aux médicaments et il ne faut jamais laisser brancher le radiateur quand il y a de l’eau.” (Kelly-Anne, CE1)

“Attention, si on laisse le fer allumé, cela pourrait créer un feu. Attention, si on range pas les médicaments, les bébés pourraient les prendre pour des bonbons.” (Elora, CE1))

“Dans la chambre, il ne faut pas mettre de livres au-dessus du lit et ne pas mettre de sac plastique.” (Baptiste, CE1)

Les CP ont fait des dessins pour illustrer ce qu’ils ont appris sur les dangers domestiques.

Timéo

“Il faut surveiller le jeune enfant s’il fait du vélo sinon il va tomber. Il faut surveiller le jeune enfant ou sinon il va se noyer. Le jeune enfant va se faire écraser si l’homme ne le voit pas avec le voiture. Il faut regarder dans son verre s’il y a des abeilles ou sinon on va les avaler. ” (texte et dessin de Timéo)

Lyam

“C’est dangereux de toucher à la cheminée parce qu’on peut se brûler. Il ne faut pas toucher à la cigarette , on peut se faire mal. ” (texte et dessin de Lyam)