jeu.
14

Par MARAIS Laetitia dans la catégorie Non classé

les élèves de cycle 3, ont mis en chanson certaines des poésies étudiées précédemment:

Le tamanoir sur un rythme de jazz par Mallaury et Sarah :

L’onomatopée sur un rythme de rock par Nicola et Emeric :

Au feu! sur un rythme de salsa par Julien et Alyssia :

L’inspiration sur un rythme de rap par Angel et Mandy :

Ce travail met un joli point final à notre  programme de création musico-poétique.

jeu.
14

Par MARAIS Laetitia dans la catégorie Non classé

4. A partir des textes de P Etaix Au feu  et Pef  Les jours, nous avons fabriqué des poèmes qui apparaissent et/ou disparaissent :
JE SUIS  GRAND :

_ j

_ Je

_ je s

_ je su

_ je sui

_ je suis

_ je  suis g

_ je suis  gr

_ je  suis gra

_ je  suis gran

_ je  suis  grand

 

                          Julien

Au loup :

_ A

_ Au

_ Au l

_ Au lo

_ Au lou

_ Au loup

_ Au loup !

_ Au loup

_ Au lou

_ Au lo

_ Au l

_ Au

_ A

                        Mallaury

COLLER :

_C

_CO

_COL

_COLL

_COLLE

_COLLER

                   Alyssia

Étouffé :

_ Étouffé !…

_ Etouffé !

_ Etouffé

_ Etouff

_ Etouf

_ Etou

_ Eto

_ Et

_ E

_

Sarah

ENTERRER :

ENTERRER

ENTERRE

ENTER

ENT

EN

E

D

DE

DET

DETE

DETER

DETERR

DETERRER

                        Nicola

JE TE COUPE :

_ je te coupe

_ je te coup

_ je te cou

_ je te cou

_ je te co

_ je te c

_ je te

_ je t

_ je

       Angel

JE DÉCOUPE /JE SCOTCHE   :

Je découpe

Je découp

Je décou

Je déco

Je déc

Je de

Je d

Je

J

Je

Je s

Je sc

Je sco

Je scot

Je scotc

Je  scotch

 Emeric

La nuit s’endort et le jour se lève :

La nuit s’endort

La nuit s’endor

La nuit s’endo

La nuit s’ end

La nuit s’end

La nuit s’en

La nuit s’e

La nuit s’

La nuit

La nui

La nu

La n

La

L

L

Le

Le j

Le jo

Le jou

Le jour

Le jour s

Le jour se

Le jour se l

le jour se lè

Le jour se lèv

Le jour se lève

 

                              mandy

 

rendez vous au mois de mars / avril pour la suite de notre projet artistique…

jeu.
14

Par MARAIS Laetitia dans la catégorie Non classé

3. D’après le poème de CR et LG Touati , Les mots-Gigognes, nous avons cherché de nouvelles définitions (à vous de deviner notre procédé de création!!)  :

Notre nouveau dictionnaire ” imagin-air”:

ARMEES : armes qui sont mortes au combat.

BIJOU : joue en or.

CACHOU : petites pastilles parfumées  aux choux.

CUPIDE : petit cul qui adore l’argent.

CORNICHON : un corps que l’on conserve dans le vinaigre.

DEBILE : quelqu’un qui regarde Boule et Bill trop longtemps.

DEMONTER : démon qui casse  des personnes.

EMBRASSER : donner un baiser a un bras.

ENSEMBLE : c’est un groupe de  personnes qui sent bon.

FLOCON : la neige quand elle tombe ça fait des flots.

HIRONDELLE: c’est un oiseau noir avec une tête de rondelle.

KARACHNIKOV : un nid d’armes.

MARACAS: Il faut secouer dans l’eau pour faire un bruit.

MANTEAU: vêtement de la laine qui ment

ORDINATEUR : une horde de puces électroniques.

PANDA: Un animal noir et blanc qui aime les paons.

POTABLE : une eau qu’il faut boire que sur les tables.

POURSUIVRE  suivre quelqu’un  qui est ivre.

POURRI :   un rire qui a dépassé la date de péremption.

SUJET : Un jet qui arrose les sujets.

TENDON : le don de devenir l’homme le plus musclé du monde

TELEPHONE:  une télé qui appelle quelqu’un par téléphone.

YOYO : un jouet rond que l’on fait monter et descendre et quand il monte il dit « Yo ».

ZERO : un chiffre qui rote tout le  temps comme les hommes.

 

Les élèves de CE2 et CM2

jeu.
14

Par MARAIS Laetitia dans la catégorie Non classé

2. A partir du poème de Joëlle Brière, P comme Poulet au myosotis, nous avons-nous même créé des « poèmes- recettes » (entre réalité et imaginaire) :

La recette d’Angel et Emeric

la recette de Mandy

la recette de Mallaury et Nicola

 

la recette de Sarah et Julien

jeu.
14

Par MARAIS Laetitia dans la catégorie Non classé

A l’issue du spectacle du 3 février 2012, les élèves de CM2 et CE2 ont à leur tour joué avec les mots. Pour cela nous nous sommes inspirés de textes extraits de l’Anthologie du Tireur de Langue de Jean-Marie Henry.

1. Nous avons cherché une nouvelle forme au poème de Raymond Queneau : L’inspiration.

mise en forme proposée par Mallaury et Julien.

mise en forme proposée par Mandy et Sarah.

mise en forme proposée par Angel, Nicola et Emeric.

 

jeu.
14

Par MARAIS Laetitia dans la catégorie Non classé

jeu.
14

Cross de secteur

Par MARAIS Laetitia dans la catégorie Non classé

dim.
06

Chantons avec les mots (5)

Par MARAIS Laetitia dans la catégorie Non classé

les élèves de cycle 3, ont mis en chanson certaines des poésies étudiées précédemment:

Le tamanoir sur un rythme de jazz par Mallaury et Sarah :

L’onomatopée sur un rythme de rock par Nicola et Emeric :

Au feu! sur un rythme de salsa par Julien et Alyssia :

L’inspiration sur un rythme de rap par Angel et Mandy :

Ce travail met un joli point final à notre  programme de création musico-poétique.

dim.
06

Protégé : Cross de secteur

Par MARAIS Laetitia dans la catégorie Cross

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


dim.
06

Protégé : Les instruments imagin’air

Par MARAIS Laetitia dans la catégorie Musique

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :