jeu.
14

Par FLEURY Didier dans la catégorie Non classé

Voici  donc les classements du cross  des écoles qui s’est déroulé le 8 novembre 2013 à Asfeld.

  1. classement minicrobe 1 fille (2008)
  2. classement minicrobe 1 garçon (2008)
  3. classement minicrobe 2 fille (2007)
  4. classement minicrobe 2 garçon (2007)
  5. classement minicrobe 3 fille (2006)
  6. classement minicrobe 3 garçon (2006)
  7. classement microbe 1 fille (2005)
  8. classement microbe 1 garçon (2005)
  9. classement microbe 2 fille (2004)
  10. classement microbe 2 garçon (2004)
  11. classement microbe 3 fille (2002-2003)
  12. classement microbe 3 garçon (2002-2003)
jeu.
30

La classe de CP à la ferme pédagogique de Liart : Jour 4

Par FLEURY Didier dans la catégorie Non classé

Bonjour les parents,

Le réveil pour cette journée a été plus tardif… Premier petit déjeuner servi pour les premiers à 7 h 45, certains ont attendu près de 8 h 30…

Le rituel des soins aux animaux a été assumé le matin par une nouvelle petite équipe. Il en a été de même le soir.

La pluie en abondance a fait son retour…

La matinée a été consacrée  à la chèvre, productrice de lait. Cacahuète, originaire des Alpes s’est prêtée volontiers à l’exercice de la traite par des novices.  Ensuite, Sarra notre animatrice, nous a appris à fabriquer du fromage  à partir du lait que nous avions patiemment sorti des mamelles de Cacahuète… Ce n’est pas très compliqué… Enfin, nous avons eu droit à une dégustation… quelques grimaces, mais sans plus…

Le repas de midi n’a pas été tout à fait digne d’un fermier mais spécialement programmé pour des enfants : Carottes râpées, steak frites, fromage et fruit.

L’après-midi toujours pluvieuse, a modifié le programme : « En classe », nous avons travaillé sur l’arbre, sa vie, son « anatomie », etc… Profitant d’une pause sans pluie, nous avons visité le conservatoire naturel d’arbres fruitiers ardennais , situé près de la ferme. Les pommiers, poiriers et autres pruniers sont encore jeunes, mais offrent gite aux insectes, oiseaux et autres « bestioles »… Des nichoirs spécialement adaptés y sont installés.

La pluie revenant, nous sommes retournés à l’hébergement pour le goûter, avec ensuite un peu de travail comme à l’école avant une bonne douche.

Au menu du dernier dîner : crêpe garnie, omelette, ratatouille et en dessert un beignet.

La soirée sera un moment pour préparer la valise avant le retour. Ensuite, Philippe l’apiculteur viendra nous présenter la reine des abeilles, sa cour et son miel.

Demain, nous serons des fermiers boulangers: fabrication du pain.

Il est 17 heures, Didier quitte le groupe pour accompagner les 9 qualifiés au championnat de France scolaire d’échecs. Il est remplacé par une maman qui a gentiment proposé son aide.

Le retour  à l’école est prévu pour 16 h 00- 16 h 30.

A demain !

mer.
29

Les CP à la ferme pédagogique de Liart : jour 3

Par FLEURY Didier dans la catégorie Non classé

Bonjour les parents,

Le réveil a été plus difficile aujourd’hui, le petit déjeuner a débuté pour les plus vaillants à 7 h 30… Comme les journées précédentes, lait, chocolat, céréales, tartines, confiture, miel, beurre et jus de fruits  étaient à la disposition de tous. Et même après une nuit de repos, le petit fermier a bon appétit…

La matinée a été consacrée la haie avec sa faune et sa flore . Cependant le printemps tardif, n’a pas encouragé les petites bêtes à sortir. nous avons tout de même trouvé des traces de leur passage : des noisettes mangées par des rongeurs ou par le pic vert, des empreintes de sangliers, … Le soleil n’était pas présent et le fond de l’air un peu frais… et sans pluie.

Le pique nique prévu pour le repas de midi a été maintenu : sandwich, chips, fromage, banane et gâteau au chocolat.

Pour l’après-midi, direction la cuisine où les petits fermiers se sont essayés à la fabrication de confiture de rhubarbe : cueillette, épluchage, lavage, découpage, pesée et cuisson… avec dégustation sur une tranche de pain à l’heure du goûter.

Nous avons terminé l’après-midi par la visite de la basse-cour. La star, Raymond le dindon, a du souci à se faire en la personne de Léon le dindon, qui souhaite dominer la cour… Oies, canards, poules, coqs et autres pintades nous ont fait un petit défilé au cours duquel chacun a présenté ses particularités.

Rentrés à l’hébergement, après une douche et toujours … un peu de travail comme à l’école nous allons prendre notre dîner : Friand, cuisse de poulet, gratin de choux fleur et pommes de terre, compote de pommes.

La veillée d’aujourd’hui sera pédestre. Réglisse et ses 3 complices aux grandes oreilles nous invitent à une grande promenade .

A demain,

le 35 petits fermiers asfeldois.

mar.
28

Classe nature pour les CP à la ferme de Liart : Jour 2.

Par FLEURY Didier dans la catégorie Non classé

Bonjour les parents,

La première nuit a été très calme, cependant certains avaient réglé leur réveil à 5 heures… décalage horaire ?… excès de de zèle de fermier ?… Le petit déjeuner a été servi à partir de 7 h 00. Tous étaient levés avant 8 h 00…

5 vaillants petits fermiers ont effectué la corvée du matin : Ouvrir le poulailler, ramasser les oeufs, nourrir les lapins, les chèvres, le veau et les cochons ( truc et muche pour les intimes).

Le groupe s’est ensuite partagé pour participer aux 2 activités proposées sur la journée .

Jean-Michel nous a fait découvrir la mare et ses habitants, qui n’étaient pas très nombreux. Eux aussi se plaignent de l’absence du printemps. Nous avons cependant pêché 3 tritons , des dytiques et d’autres petites bêtes. Cette activité très intéressante a été aussi un peu salissante. Certains ont eu droit au bain de pied malgré les bottes…

Jean-Louis, lui, nous a fait découvrir le chemin parcouru par l’eau à travers nos campagnes : de la source en amont à l’océan en aval. Il nous a fait découvrir le « fameux » ruisseau qui traverse Liart : le Gandlu. L’eau qui nous avait épargné depuis notre arrivée en a profité pour réapparaître en milieu d’après-midi.

Le déjeuner a donné à chacun l’occasion de faire une pause entre ces deux activités, avec au menu : Thon œuf mayonnaise en entrée, escalope à la crème avec petits pois carottes, fromage et fruit en dessert.

à 17 heures après le goûter, 4 fermiers ont eu la charge des soins aux animaux. Et ensuite nous sommes allés visiter une ferme moderne où Luc le fermier nous a montré comment, tout seul, il pouvait traire ses 100 vaches.

Comme hier, la journée s’est terminée par une bonne douche (avant ou après le dîner) et un peu de travail comme à l’école.

Pour le dîner, la bonne soupe aux légumes était de rigueur, suivie de la quiche lorraine avec une salade verte et une crème au chocolat pour dessert.

La fatigue se fait un peu ressentir, il est maintenant l’heure de dormir…

A demain.

lun.
27

Les CP à la ferme pédagogique de Liart : 1ère journée.

Par FLEURY Didier dans la catégorie Non classé

Bonjour les parents,

Le soleil , perdu au milieu d’un beau ciel bleu, nous a accueilli à Liart. Il est vrai qu’il nous manquait. Sarah, notre animatrice du jour, après un petit « pot » de bienvenue, nous a emmenés à la ferme pédagogique. Profitant de ce temps printanier, nous avons fait la connaissance de Réglisse, l’âne et ses trois compères, de Tornade, la vache, et de Farandole, la jument . Tout ce petit monde profitait de l’herbe verte de la prairie .

Midi, sonnant, comme tout bon fermier, l’heure était arrivée de s’atabler : Au menu, céleri remoulade, boeuf en sauce accompagné d’haricots verts et de pommes de terre, plateau de fromages et en dessert, salade de fruits.

L’après-midi, la bergerie et ses locataires ont eu notre visite. Monsieur le bélier nous a présenté ses compagnes brebis et ses progénitures que sont les agneaux. Ensuite, Indiana, le bouc, avec ses grandes cornes nous a salué. Blanchette, la future maman, nous a bien fait fait comprendre que nous la dérangions un peu… Les 3 chevreaux présents, eux étaient ravis.

Madame lapine, jeune maman, elle n’ a pas hésité à nous confier ses lapereaux. La journée s’est terminée par la découverte de la « maternité » de la basse cour. Nous avons pu câliner les nouveaux nés présents : des poussins et un dindonneau.

Avant le retour à l’hébergement, 5 fermiers courageux ont effectué les tâches leur incombant : nourrir les animaux et fermer les portes des bâtiments de la ferme.

Après une bonne douche, un peu de travail comme à l’école…, il était l’heure de dîner. Au menu, Spaghettis à la bolognaise et yaourt aux fruits ( de fabrication locale).

Il est 21 heures, Isabelle, la maîtresse nous a lu une histoire, il est l’ heure pour les petits fermiers de se reposer. A demain.

Les 35 petits fermiers.

jeu.
21

Vie de l’école

Par FLEURY Didier dans la catégorie Vie de l'école

informations vie de l’école :

Les représentants des parents d’élèves au conseil d’Ecole.

jeu.
21

Les représentants des parents d’élèves au Conseil d’école :

Par FLEURY Didier dans la catégorie Vie de l'école

les représentants des parents d’élèves :

  •  Me LEPERT Emilie                    (classe de CP/CE1)
  • Mr MARION Régis                      (classe de CP/CE1)
  • Me GUILLAUME Virginie         (classes de CE1/CE2 et MS)
  • Me SILLY Magali                         (classes de CP et PS)
  • Me MARECHAL Séverine          (classes de CM1, CP/CE1, GS et PS)
  • Me JACQUES Marie Caroline   ( classes de CP et MS)
  • Me CUPERLIER Agnès               ( classes de CP et PS)
  • Me CHOLET Aude                       (classes de CE2/CM1 et CP)
  • Mr PARISOT Sébastien              (classes de GS et PS)
jeu.
14

Informations pratiques

Par FLEURY Didier dans la catégorie Informations pratiques

jeu.
14

Horaires de l’école

Par FLEURY Didier dans la catégorie Informations pratiques

Le matin :

Accueil à partir de 8 h 15 et classe de 8 h 25 à 11 h 30

Pause méridienne :

de 11 h 30 à 13 h 10, avec pour les enfants concernés, des communes extérieures, aide personnalisée de 12 h 40 à 13 h 10.

L’après-midi :

Accueil à partir de 13 h 10 et classe de 13 h 20 à 16 h 15.

Et pour les enfants concernés, d’Asfeld, aide personnalisée de 16 h 30 à 17 h 00.

 

L’entrée et la sortie pour les enfants de maternelle, accompagnés d’un adulte autorisé se fait par la rue du Château.

L’entrée et la sortie pour les enfants de primaire se fait par la rue de la Barre.

jeu.
14

Les coordonnées de l’école

Par FLEURY Didier dans la catégorie Non classé

Ecole du Pré vers l’Aisne à Asfeld

1, rue de la Barre

08190 Asfeld

 

03.24.72.94.77

 

ecole.asfeld@wanadoo.fr ou : ce.0080545Z@ac-reims.fr