jeu.
16

Guide pratique contre les poux.

Par admin dans la catégorie Guides pratiques

Petit guide pratique pour vous aider à les traquer et à les éliminer.

De couleur gris-beige, les poux ne mesurent pas plus de 4 mm. Ils sont difficiles à découvrir car mobiles et peu visibles du fait de leur répulsion pour la lumière. Leur durée de vie sur une tête dure environ un mois, mais ils survivent rarement plus d’une journée quand ils sont isolés. Les femelles pondent chaque jour plusieurs dizaines d’œufs – les lentes – solidement fixés à la base du cheveu. Leur incubation dure environ sept jours. Après l’éclosion, la larve devient en neuf à douze jours un adulte capable de se reproduire.

On peut avoir une excellente hygiène et attraper tout de même des poux ! De plus, certaines personnes sont plus touchées par les poux que d’autres comme les moustiques « préfèrent » piquer les uns plus que les autres.

Les signes d’une infestation par des poux de tête sont généralement des démangeaisons du cuir chevelu situées, en particulier, sur la nuque et près des oreilles. Ces démangeaisons sont très désagréables, les poux se transmettent très facilement et leur élimination peut être compliquée.

Pour lutter contre les poux, il faut du temps…

Si vous avez entendu parler d’une épidémie dans l’école de votre enfant ou dans la famille, surveillez chaque jour ses cheveux… et les vôtres par la même occasion. Procédez chaque jour à un brossage et un peignage très méticuleux.

Votre enfant se plaint de démangeaisons, s’il se gratte en permanence la nuque ou derrière les oreilles, cela signifie que les poux y ont déjà élu domicile. Ne vous lancez pas dans des opérations dont l’inefficacité a été démontrée (il ne sert à rien, par exemple, de raser les cheveux). Par ailleurs, “l’efficacité de l’eau vinaigrée, de l’aromathérapie, de la phytothérapie et du peignage électronique n’a pas été évaluée avec un bon niveau de preuves” selon les spécialistes. Enfin, les poux résistent à une immersion prolongée dans l’eau. Ce qui explique l’inefficacité du lavage des cheveux, même soigneux.

Rendez-vous chez votre pharmacien. Il vous conseillera des insecticides appartenant à la famille des pyréthrines (végétaux). Ils sont efficaces, modérément toxiques et plutôt faciles à utiliser. La forme en lotion semble plus efficace que la forme shampooing. Appliquez-la sur cheveux secs puis laissez reposer durant trente minutes, ou quinze minutes si votre enfant a moins de 2 ans. Rincez les cheveux puis peignez-les à l’aide d’un peigne “à poux”, dont les dents sont très serrées. Ce traitement doit être répété quotidiennement pendant dix jours.

Attention, il ne suffit pas de traiter les cheveux, ces parasites aiment se glisser dans les chapeaux, foulards, cols, oreillers, et bien sûr accessoires à cheveux. La décontamination est simple : un lavage à 60°C. Pour décontaminer vos brosses, peignes, élastiques, barrettes et pinces, un lavage soigneux à l’eau chaude et un rinçage au vinaigre semblent donner de bons résultats. Il est également possible d’enfermer oreillers, draps ou autres linges dans des grands sacs type « sac poubelle ». Les poux mourront en deux jours et les lentes en sept à huit jours.