mar.
14

Rôle du Psychologue scolaire.

Par admin dans la catégorie RASED, Vie de l'école

Le rôle du psychologue scolaire est souvent méconnu, voici quelques explications.

La psychologue scolaire est une enseignante spécialisée qui reçoit les élèves, en général individuellement, avec autorisation préalable des parents.

Elle intervient lorsqu’un élève rencontre des difficultés dans les apprentissages, au niveau du comportement, en cas de problème personnel, pour évaluer et donner un avis pour un passage, un maintien, un passage anticipé, une orientation.

Elle rencontre les enfants, puis reçoit individuellement les parents pour les informer de ses observations.

Dans la plupart des cas, ce sont les enseignants qui proposent l’intervention de la psychologue, mais les parents qui le souhaitent  peuvent tout à fait le demander.

Le rôle de la psychologue scolaire est de tenter d’identifier un éventuel problème, de proposer des solutions, de conseiller les parents, les enseignants, les élèves et d’apporter un avis auprès des services compétents, par exemple si une orientation ou un parcours scolaire particuliers étaient proposés aux familles.

Toutefois, si votre enfant avait besoin d’un suivi psychologique régulier en dehors du milieu scolaire, il conviendrait alors de demander les services du CMPP (gratuit) ou d’un psychologue privé (remboursé par la sécurité sociale).

Les  psychologues qu’ils soient scolaires, du CMPP ou privés sont des personnes diplômées d’état, inscrits au registre ADELI de l’ARS.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’école.

Enfin, une confusion souvent rencontrée : la psychologue n’est pas une psychiatre. Un enfant suivi en psychologie est, bien entendu, considéré comme « tout à fait normal » !!