dim.

Pour les parents des élèves de CM2- Informations collège.

Par arnaud lefebvre dans la catégorie Non classé

Voici des précisions concernant les formations et les langues vivantes proposées l’année prochaine par le collège Georges Charpak de Bazancourt.

1. Les formations.

Les classes dites « à profil particulier » n’existent plus ( anciennement appelées option sciences, option bilangue, option anglais renforcé). Ces classes regroupaient ensemble les élèves ayant choisi la même option.

Cependant, votre enfant aura le choix entre deux formations:

• une sixième classique.
  • une sixième bilangue de continuité.

En sixième, l’enseignement d’une langue vivante (LV1) est proposé à tous les élèves (4h). L’enseignement d’une seconde langue vivante (LV2) ne commence qu’à partir de la cinquième.

Néanmoins, en choisissant la formation bilangue de continuité, votre enfant a la possibilité de suivre l’enseignement d’une seconde langue vivante (LV2) dès la sixième (2h30 d’enseignement en plus). Attention toutefois ; cette seconde langue vivante, une fois cette formation choisie, ne peut plus être abandonnée et doit être conservée jusqu’à la classe de troisième. C’est le sens du mot continuité contenu dans le nom de cette formation.

Enfin, les élèves qui suivent la formation bilangue de continuité ne forment pas une classe homogène mais sont répartis dans les différentes classes de sixième.

Ci-dessous le lien vers les horaires disciplinaires en sixième:

2. Les langues vivantes.

Voici les propositions du collège de Bazancourt:

• Sixième classique: LV1 Anglais  ou LV1 Allemand ( pas d’Espagnol ).
  • Sixième avec formation bilangue de continuité: LV1 Anglais LV2 Allemand ( pas d’Espagnol ).

Puis en cinquième:

• cinquième classique: LV1 Anglais  ou LV1 Allemand ( pas d’Espagnol ). LV2 Anglais ou LV2 Allemand ou LV2 Espagnol
  • cinquième avec formation bilangue de continuité: LV1 Anglais LV2 Allemand ( pas d’Espagnol ).
  • option Latin disponible pour tous les cinquièmes.

Madame la Principale adjointe m’a confirmé l’organisation d’une réunion d’informations(pour les parents) et de découverte du collège (pour les enfants), au cours du troisième trimestre, comme les années précédentes.

Enfin, si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas à me les demander via le cahier de liaison ou en venant me rencontrer à l’école.

Bien cordialement M. Lefebvre.