Nous nous sommes posés la question suivante: si nous ne mangeons pas les raisins d’Aÿ, d’où viennent ceux que nous mangeons?

Nous avons donc relevé la variété et la provenance de chaque raisin sur les étiquettes d’ emballages. Nous avons ensuite recherché des informations sur chaque variété et nous avons localisé l’endroit de leur culture sur une carte de  l’Europe.

Voici les textes qui ont été écrit par les élèves.

Suite à la dégustation faite avec Violaine, nous avons relevé les étiquettes des différentes variétés de raisin que l’on peut trouver à Aÿ sur le marché et dans les magasins.

Nous avons ensuite lu  le contenu de ces étiquettes et nous les avons classées dans un tableau.

Le mardi 9 octobre, la responsable de la cantine scolaire Violaine Gentilhomme est venue nous faire déguster différentes variétés de raisin dans la classe: du muscat, du chasselas, du raisin d’Italie. Nous avons comparé leur taille, leur goût, leur aspect extérieur, la couleur de leur pulpe. Violaine nous a ensuite remis les étiquettes qu’elle a relevé sur les emballages afin de pouvoir connaître la provenance des raisins.

Le 24 septembre après midi, nous sommes allés visiter le pressoir de monsieur Pol Roger à Aÿ.

Au moment de notre arrivée, un chariot élévateur déchargeait du raisin sur une balance.

Nous avons ensuite assisté au déchargement du raisin et à son pressurage. Nous avons vu couler le jus dans un ‘belon’ situé sous le pressoir.

Puis, monsieur Roger nous a conduit jusqu’à une grande benne dans laquelle sont entreposés les déchets du pressoir : des aignes.

En remuant les aignes, nous avons trouvé des escargots et des coccinelles encore vivants.

Nous avons également remarqué que le nettoyage du matériel représente un travail important.

Avant de nous quitter, Monsieur Roger nous a montré un vieux pressoir en bois. Il nous a aussi fait déguster du raisin et nous a offert quelques grappes.

De retour en classe, nous avons dégusté du raisin. Puis, nous avons essayé de presser quelques grappes grâce à un petit pressoir prêté par monsieur Roger. Nous avons obtenu des aignes et un jus d’une couleur très claire.

Nous avons aussi écrasé du raisin pour observer le mélange que l’on obtenait avant l’invention des pressoirs.

Il a ensuite fallu nettoyer la classe et le petit pressoir.

Nous avons ensuite décidé de laisser reposer les deux mélanges en vue de les observer le lundi suivant.

Vidéo:

[quicktime]http://sepia.ac-reims.fr/ec-ay-aubrac/-wp-/wp-content/uploads/2012/12/Visite-pressoir-Roger.mov[/quicktime]

jeu.

Par JOB Sophie dans la catégorie Evénements de la classe

Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce site dédié aux élèves et à leurs travaux.